Intégrer marketing & com au dév produit pour maximiser la croissance des startups.

24 juillet, 2014 24 juillet, 2014   24 juillet, 2014 0 commentaire

Camille Fadel & Eddina Merad, co-fondatrices et initiatrices de MarCom Startup, décident de sortir des carrés et de communiquer uniquement pour les entreprises innovantes.

Dans une société où le paysage économique change en permanence, les nouveaux marchés ont offert de nouvelles opportunités aux entrepreneurs, c’est ainsi que nous nous sommes pris de passion pour l’écosystème entrepreneurial & l’économie de l’innovation. MarCom Startup est un concept né de la volonté de contribuer à la célébration de ceux qui nous influencent, les entrepreneurs.

 

 

 

C’est en 2013 que le besoin de travailler dans le milieu startup est devenu une évidence. Une histoire passionnelle mais composée de frustrations… Effectivement, nous nous sommes rapidement appropriées les codes, les besoins des startups et leurs impératifs de croissance, mais avions constaté que ces structures se voyaient souvent proposer des stratégies de communication trop « traditionnelles » voire inadaptées.

L’ironie était alors de réaliser que ces « petites entreprises » qui ambitionnaient de changer le monde en produisant des produits ou services novateurs, n’avaient pas pour égales les stratégies marketing et communication.

Nous avions alors trouvé notre moteur, celui de répondre aux besoins de ces startups qui nous inspirent.

Convaincus que les startups, doivent mener une double réflexion à la croisée du développement produit & du marketing. Nous avons choisi de nous positionner en tant que partenaire de ceux qui nous motivent à innover dans nos domaines.

On s’est alors familiarisé avec le lean startup, c’est à dire valider chaque concept, idée avant de les vendre c’est ainsi que nous nous sommes lancés officieusement…
En janvier 2014, nous lancions le webzine MarCom Startup, dans le but d’être pleinement immergé dans les problématiques de l’écosystème de l’innovation.

Nous avons interviewé et rencontré plus de 50 startups et tous les acteurs contribuant à l’évolution de cette économie : incubateurs, accélérateurs, business angels et plateformes de crowdfunding, experts, ingénieurs & influenceurs.

Durant ces sept mois nous nous sommes directement adressées aux startups pour comprendre leurs besoins et peu à peu l’idée a muri, nous souhaitions intégrer directement les actions de communication à la stratégie marketing, celle-ci développée en synergie avec le produit.

« FAÇON STARTUP » NOUS AVONS PIVOTÉ ET AVONS AGRANDI L’ÉQUIPE.

En plus du binôme MarCom initial, nous nous sommes associées à Mickael Dell’Ova qui opérait en tant que créatif pour les startups, devenu le CCO de l’agence ; puis nous avons présenté le projet à Georges Golan, Co-fondateur & ex CEO de l’agence presse & maison d’éditions la RHF et Ex-directeur de Thomson Multimedia Sales UK Limited qui est devenu notre Président et directeur financier en choisissant de mettre ses 30 années d’expériences en tant que chef d’entreprise & ex-pubard aux services des startups. Et enfin nous avons accueilli un petit dernier Naguy Merad, en charge des campagnes de crowdfunding dédiées au grand public &branding.

« On a poussé mémé dans les orties » en se servant des freins & des impératifs des startups à investir dans la com& traiter avec des agences, on a décidé de mettre en place une plateforme web sous la forme d’un réseau social dédié à nos projets. Ainsi chaque startup a accès à son projet en ligne et peut à tout moment télécharger documents de suivi pour ses actionnaires & investisseurs ou encore discuter en ligne avec nous.

De Montpellier on vise les étoiles…

Mais MarCom Startup c’est aussi l’histoire de l’influence d’un territoire, on a posé nos bagages à Montpellier, métropole de l’innovation où il règne un bouillonnement d’idées, d’initiatives et où la FrenchTech prend tout son sens. Ville où l’entrepreneuriat numérique insuffle sans cesse de nouvelles inspirations, nous avons été parrainés par des startups devenues des mentors.

Les mois à venir on sera là où on a besoin de nous !

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire