SUIVEZ-NOUS SUR

Choisir son agence de RP, ça ne s’improvise pas

2 septembre, 2014 2 septembre, 2014   2 septembre, 2014 0 commentaire

Ça y est.
Nous y sommes.
C’est la rentrée 🙂 …

Et pour beaucoup d’entreprises, le cap est déjà sur 2015. Au programme de cette nouvelle année, pour certaines, débuter dès janvier une collaboration avec une agence de RP voire, pour d’autres, changer d’agence pour donner un nouvel élan à leur communication. En résumé, utiliser les quatre derniers mois de l’année pour trouver la perle rare. L’agence qui sera répondre à toutes les attentes. Une quête du « super » conseiller en relations médias qui ne s’improvise pas.

Pour cela,
voici trois astuces pour éviter toutes déconvenues…

Bande_logo-Agence _Wepa


Assurez-vous que l’agence qui a su retenir votre attention est réellement connue des journalistes de votre secteur.

Et oui, ce n’est pas parce qu’une agence a deux références sur son site qu’elle est nécessairement connue par les journalistes qui vous intéressent. Du coup, en choisissant une agence inconnue, vous vous imposez une double problématique : vous faire connaître, vous et votre produit, et faire connaître l’agence auprès des journalistes de votre métier. L’agence doit être un « facilitateur » pour l’annonceur.

Elle est là pour booster vos relations avec les journalistes. Elle doit donc bien les connaître et vice versa. Il existe un moyen très simple d’identifier les agences spécialisées dans votre secteur. Ciblez deux à trois médias qui constituent votre cœur de cible. Contactez les rédactions et demandez aux journalistes avec quelles agences ils ont l’habitude de travailler. Qui sont les spécialistes du secteur ? Ils sauront vous donner quelques noms qui vous permettront de constituer une première short list.

Consultez dans le détail les prestations et surtout les tarifs proposés.

Avoir une démarche en relations médias nécessite d’avoir préalablement défini un budget et vérifier que celui-ci est conforme aux pratiques des professionnels des RP.

Pour connaître les tarifs, adressez-vous à des organismes tels que le Synap (Syndicat National des Attachés de Presse et des Conseillers en Relations Publics) qui sera vous renseigner et vous guider dans votre démarche. Les prix les plus attractifs sont toujours commercialement les plus intéressants, tant qu’ils tiennent tous leurs engagements et qu’ils ne cachent pas des surcoûts que vous découvrez en cours de mission et qui peuvent venir gonfler l’addition. Une addition plus salée que celle du concurrent que vous n’aviez finalement pas retenu… pour son budget !

Enfin, attention à la rémunération aux résultats.

Là aussi, pesez bien le « pour » et le « contre »

Pourquoi ? Parce qu’une agence qui respecte les règles de l’art de sa profession est tenue à une obligation de moyen et non de résultats (article 10 du code de Lisbonne : il est interdit au professionnel de relations publiques de conclure avec un client ou employeur un contrat avec garantie de résultats quantifiés). Soyez rassuré. Faites confiance à l’agence sélectionnée qui respecte cette éthique. Elle mettra tout en œuvre pour vous satisfaire et vous fidéliser. C’est dans son intérêt et le vôtre. Plus une agence connaît votre entreprise, meilleures seront ses performances.

Bonne rentrée !

Julien ELOY
Directeur Associé Wepa – Membre du Synap

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire