SUIVEZ-NOUS SUR

(Future) incontournable tablette…

4 septembre, 2014 4 septembre, 2014   4 septembre, 2014 0 commentaire

Difficile, en cette semaine de rentrée, de faire l’impasse sur les enseignements des derniers chiffres de l’étude Media In Life de Médiamétrie et plus particulièrement de ceux concernant la possession et usage des tablettes, nouvellement mesurés (Home Devices, 1er trimestre 2014).

 

Ces chiffres induisent quelques questions incontournables…  

 

Un taux d’équipement toujours croissant : Il concerne près du tiers (32,6% exactement) des foyers français et 10,3 % des « 13 ans et + » s’y connectent au moins une fois par jour.

Même si ces contacts restent très inférieurs à ceux observés pour l’ordinateur (62%) ou le mobile (58%), l’écart s’explique par les taux de possession de ces derniers (80% pour les ordinateurs et 91% de téléphone mobile).

Les utilisateurs les plus réguliers sont les 25-34 ans (15,6% d’utilisateurs quotidiens), les 13-17 ans (14,3%) et les CSP+ (14,1%).

Vos cibles sont-elles parmi ces utilisateurs les plus réguliers qui sont sans doute les plus avertis et exigeants ? Avez-vous mesuré vos différences, vos atouts et identifié vos (éventuelles) faiblesses ?

Une sédentarité au domicile : Non, la tablette n’est pas mobile : 86,5% des contacts se font à domicile, dont majoritairement après 17h.

Si 5% des CSP+ sont connectés entre 21h30 et 22h (Vs 2% de la population française), il y a peu de variation de consultation au fil de la journée.

Un usage de multi-connexion bien implanté : A moindre échelle, la duplication d’utilisation télévision + tablette suit la même tendance que celle de l’ordinateur + télévision.
Comment capter prioritairement l’attention des multi-connectés ? quels contenus et attributs peuvent leur faire éteindre leur poste (ou baisser le son !) ?

La consultation de l’actualité en hausse : Si les tablettes servent majoritairement à surfer, utiliser des moteurs ou consulter ses courriels, la consultation de l’actualité concerne 53% des tablonautes par mois, en progression de 4 rangs en un an.
La consultation mensuelle d’applications intéresse 49% des tablonautes.

Quels critères de choix pour les applications téléchargées et consultées ? Quelle est la puissance, l’affinité, l’exclusivité de votre marque-média ?

Un marché bientôt à maturité ? Les spécialistes relèvent un ralentissement de la croissance : si l’année 2013 avait enregistré une hausse des ventes de 72%, elle ne serait plus que de 21% en 2014 (source : GFK).
Comment profiter d’un marché encore en croissance pour y installer votre marque-media et en devenir une des références ?

 

Merci à Corinne da Costa ([email protected]) pour son autorisation à publier cette étude et accédez aux précédents « Matière à Réflexion » sur Facebook

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire