SUIVEZ-NOUS SUR

L’Agence Monet + Associés

26 septembre, 2014 26 septembre, 2014   26 septembre, 2014 0 commentaire

Culture RP a rencontré Julien Monet, Président de l’Agence Monet + Associés.

 

logo Monet

 

 

Quel a été votre parcours jusqu’à devenir Président de l’Agence Monet + Associés?

Études :

– 2 ans d’école de commerce à l’IDRAC

– Licence AES à lyon 3

– Maitrise en Sciences de la Communication

Parcours Pro :

– 1 an au poste de consultant chez Monet + Associés

– 2 ans au poste de directeur du développement

– Président depuis Février 2009

 

Présentez nous votre agence?

– Créée en 1986

– 21 salariés : 3 associés, 10 consultants en relations médias, 4 Consultants Social Media, 3 Directeurs artistiques, 1 Responsable Administratif

– 3 bureaux : Paris, Lyon et Nantes pour être proches de nos clients

– Membre de 2 réseaux internationaux IPR TEAM et GLOBALCOM

– Adhérent du Syntec RP

– 4 secteurs de prédilection : lifestyle, food, enfant et corporate

 

Quelles sont vos spécificités?

Notre agence est une agence conseil en relations publics – avec un grand C – qui envisage son métier à l’anglo-saxonne.

Nous pensons que les PR doivent être décloisonnées, seul importe l’objectif final d’influencer les publics de l’éco-système d’une entreprise via le canal le plus adapté : médias, blogs, réseaux sociaux, web, event… 

Notre offre repose sur une conviction : une campagne PR efficace doit être intelligente, créative, cross-canal et mesurable. Pour répondre à chacun de ces adjectifs, nous avons créé un pôle d’expertise :

– ETUDES pour recueillir la data au coeur des conversations, l’analyser et conseiller à nos clients des dispositifs intelligents

– CREATION pour créer du contenu original qui permettra à nos messages d’émerger

– RELATIONS PUBLICS pour connecter le contenu créé via le canal le plus adapté (relations médias, social media, event…)

– MESURES ET REPORTINGS pour dégager un R.O.I à nos campagnes en fonction de KPI définis avec nos clients.

 

Quel est la place du web 2.0 dans vos stratégies de communication ?

Dès le départ, nous avons fait le choix d’intégrer le web 2.0 à toutes nos réflexions et de ne pas raisonner en silo. Aujourd’hui, nos consultants en relations médias ont tous été formés au web 2.0, nos communiqués intègrent tous des « suggestion tweets » et ils gèrent la relation avec les blogueurs. La partie social media pure est gérée par des CM qui animent la présence de nos clients sur les réseaux sociaux et produisent des opérations dédiées ou viennent amplifier des opérations plus globales.

 

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le Holmes Report ?

Le Holmes Report est la bible internationale de notre métier depuis plus de 20 ans. Elle est éditée par un guru de la profession : Paul Holmes. Chaque jour, elle décrypte l’actualité de la profession et produit un certain nombre d’études et d’indicateurs.

Chaque année elle édite le classement des 250 plus grandes agences du monde et celui des 15 plus prometteuses.

 

L’Agence Monet + Associés a été identifiée comme l’une des 15 agences de RP les plus prometteuses du monde selon le Holmes Report. Quels bénéfices en tirez-vous?

Avant, je vais vous raconter la manière dont je l’ai découvert. Je parcourais le site pour identifier les agences les plus dynamiques du monde, analyser leur offre, leurs spécificités et pourquoi pas m’en inspirer. Je déroule la liste des 15 agences et là… surprise : je trouve mon agence à la 11ème place ! J’ai mis quelques minutes à réaliser. Je suis hyper fier d’avoir été identifié naturellement par ce prestigieux classement. Cela prouve qu’en sortant un peu du cadre, cela fonctionne, même en France ! C’est surtout une belle récompense pour mes équipes qui œuvrent chaque jour à mes côtés pour créer de la valeur chez nos clients et défendre ce superbe métier.

 

Vous êtes la seule agence française à faire partie de ce classement. Comment expliquez-vous cela? Comment allez-vous exploiter ces résultats?

Il n’y a que 15 agences sélectionnées dans le monde entier dont 1 française : Monet + Associés. C’est ce que je retiens. C’est incroyable de penser que de l’autre côté de l’Atlantique, l’équipe du Holmes Report nous a identifié parmi toutes les agences du monde comme une des agences qui enregistre la plus forte croissance et renvoie l’image d’une agence innovante. Nous allons nous servir de ces résultats pour communiquer sur l’agence, notamment en remerciant nos clients pour leur confiance car c’est avant tout grâce à eux si nous en sommes arrivés là.

MERCI 🙂

 

 

 

 

Alexia_Gelte-Morot

 

 

 

Propos recueillis par Alexia Morot

 

 

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire