SUIVEZ-NOUS SUR

EADS devient Airbus Group.

20 octobre, 2014 20 octobre, 2014   20 octobre, 2014 0 commentaire

Culture RP a rencontré Philippe  Lemasson, Directeur de la communication en France d’Airtbus Group un leader mondial de l’industrie aéronautique, spatiale et de la défense, lors des Tophées de la Réputation organisés par le Syntec RP.

 

 

 

 

Airbus Group. Paris, le 25 septembre 2014.

 

Le Groupe EADS a récemment changé de nom pour devenir « Airbus Group ». Pouvez-vous revenir sur cette période de mise en visibilité pour la marque et comment par la notion du rebranding le groupe s’est repositionné en termes de stratégie commerciale ?

Le Groupe a souhaité faire évoluer sa gouvernance en 2012. Nos actionnaires historiques se sont retirés et les Etats ont réduit leur influence. Le Groupe a alors pu lancer une revue stratégique et s’est recentré sur ses métiers : l’aviation civile, la défense et l’espace. Le nom du Groupe devait refléter ces transformations, il nous est apparu comme une évidence qu’Airbus, marque mondialement connue et respectée devait devenir notre nouvelle marque. Aujourd’hui nous nous appelons Airbus Group et l’ensemble des divisions: Airbus, Airbus Defence & Space et Airbus Helicopters s’appuient sur cette marque pour poursuivre leurs développements.

L’entreprise Airbus Group a reçu le 1er prix du Trophée de la réputation 2014 il y a quelques mois lors des Trophées de la Réputation 2014 organisés par le Syntec RP. Quelles sont les principales initiatives internes ou externes d’Airbus Group qui, selon vous, expliquent cette récompense?

Viavoice et Syntec Conseil en Relations Publics l’ont indiqué, cette récompense souligne la reconnaissance d’un projet industriel européen à vocation mondiale, des produits à très forte valeur ajoutée et une démarche sociétale reconnue. Mais aussi par une attitude citoyenne vis-à-vis de l’emploi, de l’emploi des jeunes notamment, par une attention particulière à tout ce qui touche au développement durable et à l’environnement qui ont été reconnues comme des initiatives clés d’une entreprise responsable.  Enfin Airbus Group soutient depuis longtemps une politique de R&D ambitieuse.

Quelles sont selon vous, les valeurs en termes d’image que la société transmet tant au niveau professionnel que pour les particuliers?

Nous sommes tout d’abord une entreprise engagée dans une démarche de qualité.  Nous sommes aussi une entreprise multinationale et multiculturelle qui s’appuie sur descollaborateurs très impliqués, fiers de ses produits et attentifs à ses clients. 130 nationalités sont représentées chez Airbus Group, ce multiculturalisme et cette diversité sont une richesse essentielle pour notre développement. C’est  le partage des ressources et des compétences qui nous permettront de rester à l’avant-garde de la haute technologie, mais aussi de créer de la valeur pour nos actionnaires et pour nos clients.

Quel est votre rôle au sein du Groupe ?

Je travaille sous l’impulsion de Rainer Ohler, Directeur de la Communication d’Airbus Group qui m’a confié, en collaboration avec les Directeurs de la Communication des Divisons, la Direction de la Communication d’Airbus Group en France et la responsabilité des Evénements et du Sponsoring, à ce titre je manage et coordonne les équipes en charge des événements Corporate, du Sponsoring etde la Communication en France. Le rôle de la Direction de la Communication du Groupe et le mien plus particulièrement est de doter le Groupe et ses Divisions de guidelines et de supports assurant des hauts standards de qualité, de transparence, d’éthique dans tous nos métiers de la Com et plus particulièrement dans les RP et le Sponsoring.

 Quelle est la spécificité de votre stratégie de Relations Publics au sein du groupe?

Comme dans toutes les entreprises, notre stratégie de Relations Publiques accompagne la stratégie de Communication et de Marketing d’Airbus Group et prend en compte les besoins de la Direction des Affaires Publiques France.

Cette stratégie s’articule autour d’un slogan ‘’We make things fly’’.

Comment utilisez-vous les médias sociaux pour promouvoir Airbus Group tant au niveau national qu’à l’international?

Nous utilisons les réseaux sociaux pour promouvoir la marque Airbus Group. Certaines plateformes permettent de cibler des pays en particulier et/ou une audience définie. Il faut cependant rester prudent car nous sommes une société cotée. De ce fait, nous n’avons qu’une seule personne habilitée à gérer les réseaux sociaux du Groupe. Nous utilisons néanmoins de plus en plus ces outils car ils nous permettent d’être réactifs à tout moment et d’atteindre une large audience. Tout récemment, nous avons organisé une campagne permettant une expérience unique en son genre : un vol virtuel à 360° sur l’un de nos appareils.

Quelle stratégie de communication se trouve derrière la question du « rebranding » d’EADS en Airbus Group et quelles en ont été les retombées?

Comme je l’évoquais un peu plus haut, Airbus était sans conteste la marque la plus porteuse pour nous. Une marque forte et reconnue qui inspire confiance et respect. C’est une chance extraordinaire pour nous tous, dans le Groupe, de pouvoir nous ranger sous cette bannière, nous ne pouvions passer à côté de cette opportunité.

Ce rebranding nous permet d’accélérer notre développement.

Il est encore un peu tôt pour parler des retombées, mais recevoir le 1er prix de la Réputation montre que ce que nous avons fait a été compris et accepté. Les retombées en interne sont importantes, il y a un sentiment d’appartenance très fort. C’est une réussite.

Quelles sont les campagnes de communication dont vous êtes le plus fier et pourquoi?

Le changement de marque. C’est la plus simple et la plus belle campagne de communication.

Selon-vous comment arrive-t-on à maîtriser une dynamique de communication positive?

Si l’on reste modeste et responsable, si l’on considère que rien n’est jamais acquis, que l’histoire nous enseigne que les empires sont fragiles, alors nous pouvons maîtriser les choses. Il faut continuer à respecter les salariés, les sous-traitants, les clients et les produits, à avoir une exigence de qualité et de vérité. Avec Tom Enders comme CEO et Marwan Lahoud comme Directeur de la Stratégie et du Marketing et Président d’Airbus Group en France, je ne suis pas inquiet !

 

 

Propos recueillis par Camille Ohresser

 

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire