SUIVEZ-NOUS SUR

Damart : Vieux, nous ? Jamais !

27 octobre, 2014 27 octobre, 2014   27 octobre, 2014 0 commentaire

Pour illustrer son choix de campagne et pour marquer la sortie de sa nouvelle collection destinée aux « boomeuses », Damart a invité 4 artistes  Pauline Darley, Sacha Goldberger, Greg-leon-Guillemin et Guillaume Titus-Carmel à composer sur le thème de l’âge. Leur travail, « Vieux ? Nous jamais ! » a été exposé à l’Imprimerie jusqu’au 23 octobre.

 

Pour aller de pair avec cette exposition, Damart & Mot Compte Double présentent les résultats d’une enquête réalisée sous la forme d’un sondage « miroir » par Opinion Way. Celle-ci questionne toutes les générations sur l’âge à travers de nombreuses questions en passant par la plus évidente : « à quel âge devient-on vieux ? ».

 

Les résultats, bien entendu, diffèrent selon la génération des répondants.

 

A l’affirmation « on devient vieux quand.. », 55% de la génération « adulte » soutient que c’est le moment où l’on n’a plus de rêves à réaliser ; tandis que 73% de la génération « enfants » perçoit ce changement comme synonyme de départ à la retraite.

Batmamika - Copyright Sacha Goldberger courtesy School Gallery Paris

Interview d’Agatha Colin , directrice de la Communication Damart

Quel a été votre parcours?

Un peu atypique !
Psychologue de formation, j’ai intégré le monde de l’entreprise dans le domaine de la Relation clientèle. Rapidement je me suis orientée vers les Ressources Humaines et plus globalement celui de l’accompagnement des Hommes et ce pendant 15 ans. La communication n’étant pas très éloignée de ce domaine d’expertise, assez naturellement, depuis 4 ans j’ai investi les différents registres de la communication (interne, réseaux sociaux, RP puis clients).

Agatah Colin Directrice Communication Damart article

 

 

Quelles sont pour vous les valeurs de DAMART?

La passion de nos clients, l’innovation produits et l’humour.(une certaine simplicité et spontanéité).

Vous êtes en charge de la Communication d’une marque qui connait de gros changements depuis un an en terme de positionnement et de modernisation. Comment appréhendez vous ces changements?

 

 

Avec beaucoup de partage en interne, d’exigence et de plaisir.

 

La marque Damart est présente sur plusieurs réseaux sociaux. Nous savons que vous essayez de vous moderniser et de toucher une clientèle plus jeune. Quelle est votre stratégie sur les réseaux sociaux?

Damart, notamment avec son célèbre Thermolactyl, s’adresse à tous, et ce depuis plus de 60 ans. Notre stratégie sur les réseaux sociaux n’est donc pas si étonnante. L’enjeu étant la modernisation de notre Marque, nous nous adressons à tous avec un soin particulier pour les influenceurs, (et notamment les blogueuses mode).

Nous nous attachons à montrer toutes les richesses de notre marque. Notre discours est transgénérationnel. Nous voulons montrer à tous que Damart évolue.

Plus spécifiquement, comment avez-vous communiqué sur cette exposition “Vieux, nous? Jamais!”?

A l’occasion du lancement de notre nouveau territoire de communication, nous avons conçu avec notre agence Mot Compte Double une mécanique RP innovante, en 3 points :

  • une enquête Opinion Way interrogeant toutes les générations sur l’âge (à quel âge devient-on vieux ?) et pointant les tabous liés au vieillissement ;
  • une conférence débat révélant les résultats du sondage et la nouvelle campagne Damart ;
  • Une exposition « déridante » intitulée « Vieux, nous ? Jamais ! », interpellant de manière drôle et décalée toutes les générations sur le thème de l’âge.

Bande stromae_sim - Copyright Guillaume Titus-Carmel #CroisonsLes

Cette communication à 360° offre une caisse de résonnance optimale et transgénérationnelle à notre nouvelle campagne engagée pour changer le regard sur les femmes de plus de 50 ans.

Sur le plan opérationnel, Mot Compte Double a mobilisé les journalistes et blogueurs pour la conférence et le vernissage, L’Imprimerie a communiqué sur l’exposition auprès de son public, le volet « celebrity marketing » a été pris en charge par l’agence Laurent Guyot et l’événement a été relayé sur les réseaux sociaux via un hashtag dédié – #vieuxnousjamais – par l’agence Nice to Meet You. Résultats : plus de 150 personnes, leaders d’opinion et VIP, présentes lors de ce temps fort, vecteur de modernisation pour Damart.

L’événement est-il la forme la plus impactante de la communication ?

Je pense qu’une bonne campagne de pub quel que soit son budget est une campagne avec du contenu, de la cohérence et de l’authenticité.

L’événement est un moyen d’exprimer tout cela.

Selon vous, à quel âge devient-on vieux?

Quand on le décide …

Spacelift - Copyright Sacha Goldberger courtesy School Gallery Paris

 

Quelle campagne de communication à laquelle vous avez pris part vous a la plus marqué, et celle dont vous êtes la plus fière ?

Je dirais « I love ma grand mère » sur Twitter. Nous avons lancé une campagne de tweets sponsorisés pendant 4 jours, avant et pendant la fête des grand-mères du 2 mars dernier.
Un concept : tweeter son amour pour sa grand-mère et tenter de remporter une culotte rétro-chic en série limitée « I Love ma grand-mère », sponsorisée par Sarah Marshall.
Nous avons exploité les « codes 2.0 » (humour, détournement, engagement) et cela a bien fonctionné. Damart a étonné et c’est ce qu’on voulait. Les statistiques étaient très bonnes et nous ont incité à poursuivre l’investissement sur Twitter.

 

 

 

Propos recueillis par Aurélie Leroy

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire