Passage Piéton ouvre grand la voie à l’audace !

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook

En ces temps où l’hyperconnectivité et l’immédiateté règnent en maîtres sur le monde de la médiatisation, quelles recettes appliquent les agences de communication pour faire sortir leur client du lot ?

 

Aujourd’hui, Culture RP a décidé de déterrer un vieux principe de la communication en agence :

l’audace, en la personne de Frédéric Lambert, expert en stratégie événementielle et audacieux, co-fondateur de l’agence Passage Piéton.

Une interview hors des clous.

Passage piéton Frédéric Lambert

Frédéric, quel est votre parcours ?

Mon associé, Vincent Quenor, et moi sommes tous deux issus de grands groupes de communication lui dans le digital, moi dans l’événementiel.

Nous avons créé Passage Piéton en 2005 sur un constat simple : les clients ne comprenaient pas que les agences fonctionnent en silo (évènementiel/ digital/ média …) ce qui est d’ailleurs toujours tristement le cas …

Quel est le concept de Passage Piéton ?

Nous avons monté une agence qui parle « objectif client » avant de parler technique. Le digital ou l’événementiel ne sont que des outils. La question restera toujours dans nos métiers : quelle est l’idée que l’on déploie et comment ?

On a toujours placé l’idée au centre. On se définit comme une agence d’événements mais le live n’est qu’un des outils que nous déployons au même titre que le digital, la vidéo, les médias sociaux …

Les agences de pub classiques ont clairement perdu le lead dans la relation client car incapables de s’adapter aux changements : médias sociaux, mobile, RP, Event, Digital, tout évolue tellement qu’il faut s’adapter en temps réel (et aimer ça). Ce qui était vrai sur Facebook ,il y a de ça un mois, est déjà dépassé …

Fini l’époque du DA super star.

La bonne idée vient de partout et surtout de là où on ne l’attend pas.

On a beaucoup parlé de votre campagne interactive pour la marque Pringles, quelle influence cette campagne connectée et événementielle a eu sur la notoriété de votre agence ?

Nous n’avons pas de développement commercial à l’agence. Les clients nous appellent car ils ont entendu parler d’une de nos campagnes.
Nos clients veulent une agence de com’ événementielle intégrée qui fonctionne avec des objectifs et qui considère que le digital, les RP, le in store … font partie de sa réflexion. Bref, qui porte leurs discours tout en plaçant l’idée au centre.

« Créativité & business » pourrait être notre credo.

D’autres projets de cette ampleur et autant relayés sont-ils envisageables ?

Il suffit de peu de choses. Un peu d’audace et d’envie de la part des annonceurs et des agences car il est bien trop facile de constamment critiquer le client frileux alors que les agences manquent cruellement d’audace dans leur proposition.
La période est morose ? Tant mieux ! C’est maintenant que l’audace doit parler pour prendre des parts de marché et avoir une prise de parole inattendue.

Avez-vous remarqué la faiblesse des messages publicitaires actuellement ? J’ai vu au moins 5 campagnes avec le mot « Happy ». Plus le monde est triste plus la com’ vend du « Happy ».

Arrêtez tout ! Changez de logiciel, connectez-vous aux consommateurs et le résultat sera immédiat !!
Non, les consommateurs ne sont pas « happy » et surtout pas stupides.
Il suffit d’essayer de les comprendre et c’est pour ça que nous avons un pôle planning stratégique à l’agence qui est central.

Quoi de neuf pour 2014-2015 ?

Grosse grosse rentrée chez nous …

Le premier festival de soirée TV en plein air pour Samsung a démarré le lundi 1er septembre, un gros succès en termes de participation et de retombées presse.

Une activation digitale pour M6 Mobile: le « Street Magic », mélange de vidéos de tours de magie bluffant et d’interactivité avec les utilisateurs. Une première en France !

Et aussi les 30 ans de Marionnaud que l’on a gagné avec une campagne globale dont le premier élément, un film online diffusé depuis le 9 septembre, joue sur l’évolution de la marque, sa modernité et encore une fois, l’interactivité avec les consommateurs.

Pour le reste, il y a 2/3 autres campagnes encore confidentielles pour en parler…

Vous avez crée le Raffût… Qu’est-ce que c’est ?

Ah le Raffut ! C’est l’association la plus absurde de la com’, donc ma favorite ! <
Un repère de mecs et de nanas qui pensent que l’on peut faire une communication grand public créative même (et surtout) en France.

Bref, c’est avant tout une bande de copains.

Mon avis sur… l’engouement des marques pour le détournement de séries tv (Vampire Diaries parodié par OCS pour Gedeon, Game of Thrones par DDB Auckland pour Sky TV,..).

L’agence a-t-elle déjà pensé surfer sur ce phénomène ?

Suis-je obligé d’avoir un avis sur tout ?

 

Propos recueillis par Myriam Pénichon

Un petit rayon de Com'

Un petit rayon de Com'

Culture RP est un laboratoire de réflexion, un espace de parole ouvert aux Communicants, aux Influenceurs, aux Journalistes… N’hésitez pas à vous inscrire, à nous contacter pour une contribution. Merci pour votre confiance ainsi que vos partages sur les réseaux sociaux !

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.