SUIVEZ-NOUS SUR

Christine Delattre Communication

6 novembre, 2014 6 novembre, 2014   6 novembre, 2014 0 commentaire

Quelles sont les spécificités de votre agence ?

Créée en 1984, les bonnes années de communication !

L’agence a comme spécificité de médiatiser un événement, un nouveau produit ou une info…

D’être le trait d’union entre le client et les Médias.

Pour se différencier, il est important d’entretenir un relationnel avec les journalistes et de travailler à leurs cotés pour les coacher et les informer, et non les déranger, ce qui est souvent le cas. Être capable de conseiller et de mettre en place une réflexion stratégique sur une marque relève d’un réel professionnalisme. Et puis, c’est aussi un métier de passion.

Comme c’est un peu abstrait pour certaines entreprises, l’agence joue un rôle très important car elle oriente la marque ou l’événement à promouvoir et doit cibler parfaitement les contacts influents.

Le message à transmettre est puissant car il positionne très vite le nom. L’agence est porteur de messages, elle n’a pas le droit à l’erreur.
Les forces de l’agence sont basées sur le réseau, l’écriture, la réflexion et le conseil auprès de l’entreprise.

Comment utilisez-vous les médias sociaux dans vos stratégies de communications ?

Tout d’abord les médias sociaux jouent le rôle de l’instantané et de l’immédiateté. Dans les stratégies de communication, l’agence recommande les médias sociaux tout en expliquant que l’on veille à garder le contrôle de l’information à véhiculer.
De la moindre photo jusqu’au moindre texte, tout est vérifié. La cible diffère selon le sujet, donc l’agence s’adapte et connaît parfaitement le processus de communication.

L’agence utilise les médias sociaux pour des missions dont elle connaît les résultats potentiels mais il faut être en mesure de contrôler l’impact d’un message envoyé en un clic pour en assurer aussi les conséquences.
L’agence possède également un pôle digital qui représente une activité à part entière et gère des opérations très spécifiques, en complément du travail de Relations Médias.

C’est un autre métier que je considère comme formidable.

Selon vous en quoi le digital a t-il changé nos manières de communiquer ?

Pour Christine Delattre Communication, il est évident que la manière de communiquer a changé.
J’ai été obligée de remettre en question mes modes de fonctionnement et mes domaines d’interventions, mais cela s’est opéré de manière très progressive.

C’est en fait le marché qui a changé et les entreprises ont pensé que, finalement, elles pouvaient à moindre coût internaliser ce métier. Ce qui est une erreur car c’est un savoir faire basé sur le relationnel, il est indispensable d’avoir des contacts permanents avec les médias et de comprendre comment la presse, les télévisions et les radios fonctionnent, quels sont leurs besoins etc.

En fait, mon expérience et mon réseau me donnent aujourd’hui l’immense plaisir de proposer des histoires de communication pour des artistes ou des présidents de société.

Un exemple : je suis chargée d’image et de conseils pour un coach vocal Pierre-Yves Duchesne, fondateur de l’AICOM, première Ecole de Comédie Musicale en France ! Lui-même metteur en scène de grandes œuvres. Chanteur de haute voltige, le seul francophone à avoir joué le Fantôme de l’opéra. Un des plus connus dans l’univers professionnel mais inconnu du Grand Public.

Nouveau métier ? Comment le rendre public ? En utilisant tous ses contacts pour le mettre en lumière et le proposer à tous les médias y compris les médias sociaux. C’est un nouveau défi. Contacter les maisons de productions pour l’intégrer sur des créneaux comédies musicales, le positionner sur son terrain et utiliser la télévision comme fer de lance.

Ce métier est à la fois du coaching Médias mais aussi agent médias pour le diriger sur des axes Image, sa façon d’être interviewé, de s’habiller et de vivre aussi.

Le tout est un métier de communication très humain qui occulte le digital pour préparer au digital une fois que tout est prêt.

Il faut aimer les gens et s’en occuper pour faire ce métier et le digital ne remplacera jamais cela.

Il doit rester un outil d’exception pour envoyer une information ou communiquer sur un programme ou une nouveauté.

 

 

 

Nicolas_Jaunet article Culture RP

 

 

 

 

 

Propos recueillis par Nicolas Jaunet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire