SUIVEZ-NOUS SUR

BNP PARIBAS : Interview du Directeur Sponsoring et Marque

21 novembre, 2014 21 novembre, 2014   21 novembre, 2014 0 commentaire

Culture RP a rencontré  Sébastien Guyader , directeur Sponsoring et Marque pour le Groupe BNP Paribas.

 

wearetennis

Vous êtes aujourd’hui  Directeur Sponsoring et Marque pour le Groupe BNP Paribas. Quelles qualités requièrent votre fonction? Quel a été votre parcours ?

© Gerard Uferas01_03_13 BNPPARIBAS

 

 

Mon parcours : J’ai toujours voulu travailler dans le marketing sportif mais je savais qu’il y avait beaucoup de candidats et très peu d’élus. J’ai donc opté pour une formation assez généraliste dans le domaine de la finance (Bac+5) et j’ai fait une dernière année de spécialisation dans le marketing sportif à l’école de commerce de Nantes (Audencia).

Je suis à ce moment-là entré en tant que stagiaire dans le département sponsoring chez BNP Paribas. J’ai ensuite été embauché pour travailler pendant 4 ans et demi auprès du directeur de communication sur l’ensemble des ses projets clés (opération d’acquisitions en Italie et en Belgique, gestion de la communication au moment de la crise financière…).

Je suis aujourd’hui responsable du sponsoring, de la marque et d’une partie de la publicité depuis 4 ans maintenant avec une équipe d’environ 10 personnes.

 

Les qualités requises sont : la créativité et l’imagination car on doit continuellement essayer d’innover pour se démarquer de la concurrence et faire émerger notre marque,la rigueur car on doit mettre en place beaucoup de projets et d’événements tout au long de l’année qui doivent être parfaitement délivrés, un bon esprit d’équipe car seul on n’arrive pas à grand chose.

Quelle est votre journée type ?

Ma journée type : il n’y en a pas vraiment et c’est aussi un des gros intérêts de ce travail. Ca dépend vraiment de l’actualité et des projets en cours donc en ce moment l’emploi du temps est très pris par l’organisation du dispositif autour de la finale de la Coupe Davis par BNP Paribas.

 

BNP Paribas est partenaire de nombreux événements sportifs et culturels. Quelle est votre politique de partenariats ?

Notre politique de partenariat sportif est uniquement axée autour du tennis et notre souhait est de partager notre passion pour ce sport avec tous les fans et amateurs de tennis, au travers notamment notre plateforme wearetennis qui ne cesse de se développer.

BNP Paribas est le partenaire de tous les tennis depuis 41 ans, tant au niveau professionnel qu’amateur et sur tous les continents. Comment pouvez-vous nous expliquer cette longévité ?

On est effectivement sponsor du tennis depuis plus de 40 ans et à tous les niveaux de la pratique. C’est vraiment un élément important pour nous. Nous sponsorisons aussi bien le tennis amateur, que le tennis professionnel ou en fauteuil.

Cette longévité est à l’image de la banque et s’appuie sur les valeurs de : confiance, stabilité, accompagnement.

Quelle est votre stratégie digitale pour promouvoir ces partenariats? 

Notre stratégie digitale est d’utiliser au mieux notre présence sur les événements pour raconter tout ce qu’il s’y passe et permettre aux fans d’y assister et de vivre des expériences uniques.

Quelle place accordez-vous aux médias sociaux dans votre stratégie de marque ? Privilégiez-vous un réseau social plutôt qu’un autre?

On accorde une place très importante aux réseaux sociaux d’une manière générale. Nous avons d’ailleurs une communauté de plus de 800 000 fans sur Facebook et de + de 100 000 followers sur Twitter avec nos comptes français, italien et anglais.

 Vous êtes à l’initiative de la création du site :www.wearetennis.com. Quels en sont les bénéfices aujourd’hui ?

Oui tout à fait et c’est une grande fierté avec toute l’équipe de faire vivre au quotidien ce beau dispositif. Les bénéfices aujourd’hui sont très importants pour l’image de marque de la banque et son engagement dans le tennis car on a vraiment la posture d’un sponsor généreux et ça nous va très bien.

 

 

 

Alexia_Gelte-Morot

 

 

Propos recueillis par Alexia Morot

 

 

 

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire