SUIVEZ-NOUS SUR

Tribegram Lab la 1er agence française créatrice d’expériences visuelles sur Instagram

1 décembre, 2014 1 décembre, 2014   1 décembre, 2014 0 commentaire

La plateforme dédiée à la photo mobile Tribegram donne naissance à Tribegram Lab, la première agence française de conseil en stratégie social media sur Instagram et sur les principaux réseaux sociaux visuels. Culture RP a rencontré Franck Jamet, responsable de la communication et co-fondateur de l’agence.
Site Tribegram_Lab
Quel est votre parcours et pourquoi avoir fondé avec Séverine Bourlet de la Vallée Tribegram Lab ?

Diplômé du CELSA, j’ai été responsable des relations médias chez eBay France pendant 10 ans, puis consultant digital marketing pour différentes marques. Afin de me consacrer pleinement à ma passion pour la photographie, j’ai orienté ma carrière vers la communication par l’image. D’abord en médiatisant des expositions en France et à l’international, puis en travaillant pour le photojournaliste Reza et son agence Webistan. Convaincu de la puissance de la photo mobile dans les campagnes marketing, j’ai proposé il y a quelques mois à Séverine, fondatrice du réseau Tribegram (+ 10 000 photographes amateurs influents sur Instagram), de créer l’agence Tribegram Lab pour développer la notoriété des marques sur les principaux réseaux sociaux visuels (Instagram, Snapchat, Pinterest, Facebook, Vine…).

La photographie mobile sur Instagram est un phénomène mondial, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Quel est votre sentiment à ce sujet ?

Infographie 6 chiffres Clés Instagram TribegramLab pour Culture RP



Depuis ces dix dernières années, nous assistons à une révolution culturelle majeure avec la démocratisation de la photographie. Le prix et la facilité d’utilisation des smartphones ainsi que l’interactivité des réseaux sociaux ont accéléré le développement de la pratique amateur. Un quart de la population mondiale prend des photos avec son mobile et les partage avec le plus grand nombre sur les réseaux sociaux. L’album de famille, que l’on regardait dans l’intimité du foyer et avec ses amis, s’expose désormais en public. Ce changement de paradigme conduit à une modification des usages : on ne réalise plus seulement des photos pour un cercle restreint mais pour communiquer avec le monde entier. La photo devient sociale. Cependant, ce n’est pas parce que tout le monde peut prendre une photo avec son mobile, que tout le monde devient photographe. Dans le flot considérable d’images sur Instagram, hors effet de starification, c’est la qualité technique, la signature visuelle ou un point de vue esthétique qui assurent aux photographes amateurs une audience et une réputation.

Vous avez pris le parti de raconter des histoires visuelles en fédérant des communautés créatives et de générer de l’audience en mobilisant des photographes influents. Quels sont vos champs d’actions ?

Nous avons créé 6 types de services pour proposer une approche globale, visual marketing et cross-canal :

  • Conseil : nous construisons avec les marques une stratégie visuelle pour développer leur notoriété sur les principaux réseaux sociaux.
  • Influence : nous sélectionnons et mobilisons des photographes amateurs Instagram, talentueux et influents, pour qu’ils deviennent des ambassadeurs de la marque à l’occasion d’actions de communication.
  • Promotion de produits : nous utilisons des solutions technologiques innovantes pour montrer des photos de produits réalisées par les Instagramers sur un mini-site dédié ou sur une plateforme ecommerce (visual commerce).
  • Evénementiel : nous créons des événements dédiés à la photographie mobile pour susciter de l’effervescence autour de la marque : photowalk, master class, expositions, création de Prix…
  • Community management : nous animons le compte Instagram des marques pour accroître leur audience et l’engagement de leurs fans sur le réseau (jeu concours, challenges, tutoriaux…).
  • RP & Datas : Nous organisons la médiatisation des évènements photo via une campagne de presse ciblée ; nous collectons les datas sur toutes nos actions et analysons leurs performances à partir de KPI éprouvés (audience, engagement).

Quelle est la campagne dont vous êtes le plus fier et pourquoi ?

Nous avons conseillé le compte de l’Office de Tourisme de Paris (@paris_jetaime) afin d’optimiser leur visibilité sur Instagram. Nous sommes intervenus sur le positionnement, la ligne éditoriale et le contenu. Nous avons d’abord travaillé à partir de use cases afin d’identifier les raisons pour lesquelles un utilisateur viendrait s’abonner à ce compte. Cet exercice nous a permis de comprendre la cible et de mettre en place rapidement des actions assez simples comme la création de légendes bilingues (français/anglais) et de hashtags pertinents sous les photos afin d’aider les touristes à mieux suivre le compte. Ensuite, nous avons redéfinis les univers visuels pour répondre aux attentes des abonnés et mettre en avant les atouts de Paris par rapport aux autres capitales mondiales. Le compte propose désormais cinq univers : Shopping, Gastronomie, Romantique, Culturel et Festivités. Enfin, pour valoriser ces nouveaux univers, nous avons sélectionné et mis en avant des photos de très bonnes qualités réalisées par les Instagramers, un Paris authentique pris en photo par ceux qui visitent ou vivent la ville intensément. En trois mois, nous avons multiplié par trente le nombre d’interactions (like, commentaires) et augmenter significativement le nombre d’abonnés (de 2500 à 10 000).

Comment communiquez-vous avec les photographes pour qu’ils adhèrent à votre projet ?

Séverine développe depuis plus de 3 ans via son réseau Tribegram un vivier de photographes amateurs très qualitatifs et influents sur Instagram. Aujourd’hui, ils sont plus de 10 000 instagramers liés à cette communauté créative, en majorité des Français issus de toutes les régions de l’hexagone, mais également 30% d’étrangers venus des cinq continents. Au fil du temps, elle a su créer une relation de confiance avec son réseau grâce à des actions de fidélisation (photo du jour, concours photo, challenges…) et à l’organisation d’événements fédérateurs autour de la photo mobile (Festival de la photo mobile, les Awards de la photo mobile, master class, instameet…) – les photowalks sont par exemple l’occasion de se retrouver autour d’un thème ou d’un évènement pour partager les bonnes pratiques et échanger sur les tendances. Grâce à cette connaissance très précise de son réseau, Séverine peut sélectionner et mobiliser rapidement un ou plusieurs photographes Instagram en affinité avec l’univers et les besoins de la marque (centre d’intérêt, signature visuelle, audience).

Parlez-nous de votre démarche RP & Data ?

Nous proposons de médiatiser les évènements photo en ligne et in real life (concours, festival, remise de prix, exposition, master class…) à travers une campagne de presse multimédia ciblée (presse écrite, radio/TV, presse web, blogs, twittos et Igers influents). Nous organisons la campagne de A à Z, de la stratégie RP en passant par l’organisation d’une conférence de presse (si nécessaire) jusqu’à l’analyse quanti/quali des retombées.

Nous suivons et collectons les datas les plus pertinentes sur toutes nos actions et analysons les performances à partir de KPI pré et post campagnes. Si nous utilisons les principales métriques mesurant l’engagement (nombre d’intéractions : like, commentaires) et l’audience (nombre d’abonnés, pages vues), nous pouvons également livrer sur demande une étude plus approfondie sur le profil et le comportement des utilisateurs sur Instagram.

Quel est le rôle du Community Manager dans l’animation des comptes clients sur Instagram ?

Son rôle est multiple. Il doit d’abord respecter la ligne éditoriale et la stratégie de communication définies en amont avec le marketing et la communication. Il doit connaître non seulement toutes les tendances digitales et les actualités de la photographie mobile mais également identifier les Instagramers influents qui pourraient devenir des ambassadeurs de sa marque, qui l’aideront à se placer au cœur des usages d’Instagram. Il doit être toujours en alerte, à étudier les campagnes visuelles des concurrents, à optimiser les hashtags générateurs de viralité, à entretenir/modérer les conversations, à créer des animations innovantes. C’est un travail de veille et de curation permanent afin de proposer des contenus et de l’engagement qui soient toujours en résonance avec l’univers de la marque et avec les attentes de sa communauté.

Quel est votre définition de l’influence sur les médias sociaux ?

L’influence digitale c’est la capacité de générer de l’audience, de déclencher de l’engagement auprès de sa communauté et de créer un contenu de qualité.

Un peu de prospective, comment voyez-vous l’évolution et l’utilisation des médias sociaux pour les marques à l’avenir ?

« Une image vaut mille mots », cette citation de Confucius est plus que jamais d’actualité pour les marques qui se livrent bataille pour capter l’attention des utilisateurs sur les réseaux sociaux. Etre présent sur Instagram, Pinterest ou Snapchat deviendra incontournable : la photo est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour exprimer des émotions. Dans un monde bombardé d’images 24h/24, produire un contenu photo innovant, s’adresser au bon Instagrammer influent ou trouver un levier visuel impactant pour engager sa communauté seront autant de défis que les marques devront relever avec l’aide d’experts ou d’agences spécialisées en visual marketing.

 

Tribegram Lab sur les Médias Sociaux:
– Twitter : @tribegramlab
– FanPage : https://www.facebook.com/Tribegram
Tribegram Lab dans la presse:
–  Le Monde : La photo, à l’heure des « followers »
– France Info : Ces photographes du dimanche qui deviennent pros grâce aux réseaux sociaux
– L’Express : Star française sur Instagram, Qorz est devenu bankable

 

 

Marc Michiels :

– Chargé de la ligne éditoriale, Interviews : Culture RP
– Community Manager : @Culturerp  @Argusdelapresse
Artiste, Écrivain et Critique Littéraire : @lemotlachose @LaCauselit

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire