SUIVEZ-NOUS SUR

Agence de communication : 4people intègre Quatre Vents Group

11 décembre, 2014 11 décembre, 2014   11 décembre, 2014 0 commentaire

Culture RP a rencontré Mathieu Gabai, Président de Quatre Vents Group:

 

4vents

 

 

Quel est votre parcours ?

Tout juste diplômé de Centrale Paris en 1999, je suis recruté par l’agence de communication Frégates pour « booster » l’offre « Relations Ecoles et Universités ».

Mathieu Gabai 4vent

A cette occasion, j’en profite pour développer un outil innovant de gestion des candidatures pour les DRH des grandes entreprises. En 2001, je rejoins Unilog, au sein de l’entité « Services » où je prends rapidement en charge le développement BtoB. Fin 2002, je décide de créer ma propre entreprise en m’associant à Laurence Chavot Villette. Nous lançons ensemble « Quatre Vents », agence de marketing RH et de communication corporate et BtoB.

4people a décidé de poursuivre son aventure entrepreneuriale en rejoignant l’agence Quatre Vents. Quelles sont les valeurs du nouveau groupe formé : Quatre Vents Group?

Il y a d’abord un fondamental partagé, je crois, par beaucoup au sein de notre écosystème : ce goût du travail bien fait qui caractérise les deux agences.

Depuis leur création, il y a 16 ans pour « 4people » et 11 pour « Quatre Vents », celles-ci ont toujours su faire preuve d’un grand professionnalisme grâce auquel elles ont acquis, année après année, une belle reconnaissance sur le marché. C’est dans ce prolongement que le nouveau groupe s’articulera désormais en deux grands pôles :

« 4people » d’un côté, spécialisé en « branding employeur » et « 4business » de l’autre, dédié au « Corporate et au B2B » (*).

Pourquoi ce rapprochement ? Et pourquoi maintenant?

Il y avait déjà l’évidence de notre complémentarité. Et cette perspective excitante de devenir, après fusion, un des leaders en communication B2B et en communication marque employeur. Ainsi, de facto, nous devenons une alternative sérieuse aux plus grandes agences cotées en Bourse comme Publicis, Havas ou TBWA.

Nous avions aussi la volonté partagée de mettre nos expertises en commun. Grâce à cette acquisition, nous obtenons cette fameuse taille critique qui augmente radicalement notre champ des possibles : aujourd’hui nous sommes en mesure de répondre à tous les appels d’offre, même les plus critiques, en France comme à l’International.
Enfin, cette fusion est créatrice de valeur : dans cette idée, nous avons déjà prévu de recruter 5 collaborateurs supplémentaires d’ici la fin de l’année pour nous donner, encore et toujours, les moyens de nos ambitions…

Quels moyens de communication avez-vous utilisé pour informer le public de ce rapprochement ?

Nous avons d’abord informé nos collaborateurs pour expliquer le projet, les enjeux et les ambitions. Un dispositif de relation avec la presse a été mis en place pour informer les médias. Pour les clients, nous avons fait le choix de les contacter directement. Nous étions attachés à cet aspect avec Antoine Jeandet (Président de 4people), car nous avons avec eux une relation de confiance et une forte proximité. C’est d’ailleurs le point qui nous a semblé le plus important : assurer une grande continuité de nos projets tout en capitalisant sur les complémentarités des deux agences. Les retours ont d’ailleurs été plus que positifs. Déjà plusieurs nouveaux projets ont été identifiés !

Quelles sont vos ambitions en tant que pilote de ce nouvel ensemble ?

Simplement faire preuve d’encore plus de créativité et d’ingéniosité pour nos clients. Nous serons également plus forts et nous aurons désormais une taille qui nous permet de répondre à des appels d’offre de grande ampleur… et de les gagner. Nous sommes dans une logique de conquête mais également de déploiement d’offres innovantes et complémentaires chez nos grands clients (ADP, Capgemini, Danone, Disney, Elior, Lagardère, Mairie de Paris, Nestlé, PwC, Safran, Total…).

Notre ADN nous pousse naturellement à faire bouger les lignes avec de l’audace et de l’imagination. Je trouve que le projet Quatre Vents Group répond bien aux attentes de notre marché.

Comment utilisez-vous les réseaux sociaux? Lesquels privilégiez-vous ?

Notre agence est très présente sur les médias sociaux, que ce soit pour notre usage ou pour nos clients dans le cadre de dispositifs social media qui représentent aujourd’hui près de 15% de notre CA. Sur LinkedIn et Viadeo, nous animons nos communautés de clients et de prospects tandis que Twitter nous permet de transmettre l’information aux influenceurs (DRH, Dir’Com’, journalistes…). Quant à Facebook : c’est tout simplement notre plate-forme prioritaire pour suivre et informer nos candidats.

Quelle campagne de communication à laquelle vous avez pris part vous a le plus marqué, et celle dont vous êtes le plus fier?

Il y en a beaucoup ! Mais que celle que nous avons imaginée pour Disneyland Paris est particulièrement innovante et efficace, tout en étant alignée à la stratégie de l’entreprise. Le slogan « Faire rêver c’est un métier » est utilisé en interne comme en externe et structure l’ensemble de la plateforme de communication. Le buzz a été très positif et les retours excellents. La campagne Shangri-La Paris réalisée par 4people, qui a gagné le 1er prix mondial du digital hors USA aux Creative Excellence Awards 2013, est aussi très innovante. Visiter l’Hôtel, guidé par ses collaborateurs, en full screen HD, est non seulement une expérience marquante pour l’internaute mais aussi une source de grande fierté pour les équipes de l’hôtel.
Je suis convaincu que nous en imaginerons encore beaucoup d’autres comme celles-là.

(*) Quatre Vents Group
· « 4people », spécialisé en « branding employeur » (Marque employeur, Relations Ecoles, RSE & Communication interne)
· « 4business » de l’autre, dédié au « Corporate et au B2B » (Campagnes de notoriété, Génération de leads, Fidélisation clients, Création et lancement d’offres).

 

 

 

Propos recueillis par Aurélie Leroy

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire