SUIVEZ-NOUS SUR

Conseils et astuces pour réussir son blog!

5 janvier, 2015 5 janvier, 2015   5 janvier, 2015 0 commentaire

Culture RP a rencontré Marie Froideval, blogueuse et créatrice déco sur Mariekke.fr, nous confie ses recommandations en matière de communication digitale.

 

Mariekke

 

Marie ou Mariekke, qui êtes-vous?

Marie Froideval pour Culture RP

 

Je m’appelle Marie, 32 ans, et je suis chef de projet en agence de communication publique à Marseille (et bien sûr, passionnée par la restauration et customisation de meubles à mes heures perdues). J’ai étudié la communication tout au long de mon parcours universitaire et j’ai terminé par un master spécialisé en communication digital. Néanmoins, j’ai eu plusieurs postes d’attachée de presse au fil de mon parcours professionnel. Bien pratique pour développer un blog que de maîtriser les RP et le digital !

 

 

Comment est né votre blog ? Pourquoi avoir choisi le nom « Mariekke » ?

Mon blog est né de ma passion pour la déco, la volonté de partager mes créations en restauration de meuble, tout en l‘alliant à mon métier : la communication digitale. Il a été créé en février 2013 mais vraiment actif à partir de l’été suivant.
« Mariekke », signifie Marie en flamand, en hommage à mes origines flamandes, et plus exactement belges. En outre, cela correspondait bien aux tendances nordiques qui envahissent la déco en ce moment pour mon plus grand bonheur ! J’ai juste modifié l’orthographe du nom. Vous savez ce qu’on dit d’une marque, elle doit être exportable partout, et cela vaut aussi à l’intérieur d’un même pays.  A Marseille,  « Mareike » ne parlerait à personne, sauf aux amoureux de Jacques Brel ! J’ai travaillé mon logo et mon site avec un graphiste, et « Mariekke », nous semblait plus intéressant graphiquement, avec ses deux « k » et plus simple à déchiffrer pour des Occitans.
En plus, le nom de domaine était libre !

On trouve aujourd’hui de nombreux blogs déco sur internet. Comment avez-vous réussi à faire le buzz et à mettre en avant votre blog et votre passion ?

Selon moi, plusieurs facteurs sont la clé de la réussite d’un blog.

En tout premier, j’ai développé une véritable identité visuelle. Travaillant dans la communication, je sais à quel point c’est important. Ainsi, nous avons créé en premier lieu un logo qui exprime mon positionnement, vintage et nordique, décliné sur tous les supports (site, carte de visite, images de profil des différents réseaux sociaux, avatar dans les commentaires sur les autres blogs…). Puis nous avons travaillé le site internet.
Du coup la qualité graphique est agréable pour mes lecteurs « lambda » qui ne luttent pas dans leur visite et du coup, ont envie de revenir et me confèrent une image professionnelle auprès de mes partenaires potentiels.

Deuxièmement mon omniprésence digitale. Je suis partout ! Facebook, Twitter, Instagram, Google + et plus surprenant, Viadeo, Linkedin, etc. , partout où je peux faire connaître mon blog. L’idée est de tisser sa toile. J’échange aussi beaucoup sur d’autres blogs, et laisse des commentaires.

Troisièmement, le positionnement de ma ligne éditoriale. J’essaie de diversifier au maximum mes contenus. Au début, mes billets suivaient le cours de mes interrogations, au fil des rénovations de mon appartement.  Depuis, je cherche toujours à innover pour ne pas retrouver sur mariekke.fr le même sujet sur d’autres blogs, ou alors je change l’angle de mon article.
Inspirations, coup de cœur pour des concepts ou designers, je travaille aussi des séries. La prochaine, « la déco est mon métier » où je pars à la rencontre de professionnels aux métiers très divers.

Est-ce que vous avez aussi une stratégie RP autour de votre blog déco ?

J’essaie de participer à des concours à forte valeur ajoutée tel que « Bienvenue chez vous » organisé par Marie-Claire Maison, et que j’ai gagné en août dernier ! Cela m’a permis d’obtenir par la suite des « papiers » grâce à cette mise en lumière sur un site à très forte audience.
En parallèle, j’ai eu l’occasion de participer à des chroniques déco sur la chaîne locale marseillaise. LCM m’a offert, au-delà de la visibilité, du contenu original, et de ce fait, j’ai pu continuer à travailler l’image de marque du blog. Néanmoins, aucune de ces sollicitations n’ont été orchestrées par mes soins, ce sont uniquement des demandes spontanées.
Toutefois, je travaille à professionnaliser ce versant de ma stratégie. En effet, j’attends beaucoup de 2015, qui sera pour moi le point de départ d’une nouvelle phase de communication.

Quels sont vos outils de communication privilégiés sur Internet ?

J’ai choisi d’être partout ! Pas toujours simple, très prenant. Je suis présente sur Facebook, Twitter, Instagram, Google+, Viadeo, Linkedin, Hellocoton…
Il vaut mieux en choisir que 2 ou 3 et y être présent de manière quantitative et qualitative. Sinon cela ne sert à rien. Selon le domaine, ce ne seront pas les mêmes. Facebook est un inévitable et incontournable ! Ensuite, pour des univers comme le mien, (plutôt féminin il faut bien le dire), Instagram et Hellocoton sont inévitables. Twitter, si vraiment vous avez le temps de vous en occuper.

Quels sont selon vous, les 3 conseils les plus importants pour créer son blog ?

1. Bien réfléchir en amont le concept sur le papier avant de se lancer, en répondant : Pourquoi ? Quel sujet ? Comment ? Pour qui ? Quel temps puis-je lui consacrer ?

Avoir un blog prend beaucoup de temps. Jusqu’à 8h pour un billet ! Sans compter sa diffusion, etc. Et si on ne publie pas régulièrement, le blog ne décolle pas.

2. Travailler le graphisme et l’ergonomie. Pas besoin d’avoir un graphiste sous la main comme moi pour ça. Tournez-vous vers des plateformes de blog qui vous permettent de personnaliser le graphisme à votre guise. N’hésitez pas avant de vous lancer de faire une synthèse de ce que vous aimez chez les autres blogs et de voir comment les utiliser sur votre propre blog.

3. Travaillez ensuite votre visibilité en diffusant vos articles. Réseaux sociaux, newsletter… Selon votre cible, vous adapterez votre stratégie.

Des projets à venir ?

Je continue à travailler sur mon blog pour l’améliorer toujours plus, et proposer toujours plus de contenus originaux. J’aimerai aussi travailler à une V2 en y apportant des nouveautés, telles qu’une newsletter. Mais pour le moment je manque de temps.

Et pourquoi pas, développer une activité à côté en lien avec tout cela… mais rien de bien défini encore !

 

 

 

Charlotte Robert Culture RP Philosophie

 

 

Propos recueillis par Charlotte Robert

 

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire