Grand Prix du Graffiti

16 janvier, 2015 16 janvier, 2015   16 janvier, 2015 0 commentaire

EDF Collectivités et l’Association Graffart ont lancé le premier Prix de graffiti en France. Cette édition inaugurale était consacrée au thème de “l’énergie dans ma ville”. Ce concours doit notamment permettre de découvrir des talents en s’adressant aux artistes du graffiti de toutes les régions de France.

 

Charlotte-Regnault pour Culture RP

 

Culture RP, partenaire de l’événement, a rencontré Charlotte Regnault (galeriste) qui a contribué à l’organisation de l’exposition du Prix du graffiti.

Prix_Graffiti_2014-Bande
Vous avez contribué à l’exposition des œuvres du Prix du Graffiti 2014. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce concours ?

Ce premier prix du graffiti est une aventure incroyablement riche, il permet de mettre en lumière   des jeunes talents et artistes confirmés du street art, issus de toute la France. Plus de 120 artistes ont participé, 34 ont été sélectionnés afin d’être exposés à la Fondation EDF, 6 rue Récamier à Paris, en décembre dernier, et du 11 au 25 février 2015 . Un jury composé d’experts de l’art a délibéré et choisit trois lauréats et une mention spéciale.

Comment ont été sélectionnés les membres du Jury?

Les membres du jury sont depuis des années des référents et experts en matière d’art urbain.

Quel était l’objectif d’EDF et de Graffart dans la création d’un tel événement ?

L’association Graffart soutient depuis ses débuts le graffiti comme un courant artistique majeur. Ce projet marque le fait qu’elle est présente et reconnaissante envers cet univers, plus uniquement à St Ouen mais dorénavant en tant que porteur de projet dans l’art urbain en France. En soutenant ce projet, EDF Collectivités illustre son lien avec la solidarité et les territoires, sous l’angle innovant et dynamique du développement culturel.

Je dirais qu’il s’agit pour chacun promouvoir un courant artistique et détecter de nouveaux talents. La Fondation EDF a accueilli les œuvres du concours dans le cadre de sa propre exposition Street Art, l’innovation au cœur d’un mouvement.

Les œuvres seront exposées du 11 au 25 février prochain, quel public attendez-vous?

Le public le plus large possible… du plus jeune au moins jeune, curieux et passionnés, Que tous ceux qui aiment l’art, qui aiment aller au musée ou se promener dans les rues pour y apercevoir des créations  » viennent !<

Y aura -t-il une 2eme édition du Prix du Graffiti ?

Evidement ! Nous souhaitons faire une seconde édition, de plus grande ampleur, qui toucherait d’autres artistes, d’autres publics, et révèlerait toujours plus de talents.

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire