SEO, le maillage interne par Alexandre Chombeau Fondateur de l’agence CSV

30 janvier, 2015 30 janvier, 2015   30 janvier, 2015 0 commentaire

Le “maillage interne” consiste à faire des liens entre les différentes pages de manière à répartir correctement la popularité du site internet entre ces dernières

.
Quelles sont les différentes stratégies de maillage interne ?

En 2015 il n’existe plus des centaines de stratégies. Avant que Google ne limite le PRSculting (fait de ne donner de la popularité uniquement aux pages importantes), il était facile de répartir la popularité sur quelques pages du site internet même si le site en comportaient un nombre important.

La stratégie la plus intéressante qui ressort aujourd’hui consiste à travailler son site et son maillage interne en SILO :Structurez votre site de façon pyramidale : Partez d’une requête courte et large pour finir à une requête très précise (avec plus de mots :longue traîne). Tout en veillant à rester dans le même champ sémantique.

Ci-dessous un exemple de site en SILO

Structure en Silo par Alexandre Chombeau Agence CSV

 

Pourquoi et comment la sur­optimisation du maillage interne nuit à notre référencement ?

Très peu de sites sont connus pour avoir été sanctionné ou filtré à cause d’une sur optimisation du maillage interne, cependant, on imagine clairement que le principe appliqué aux liens externes avec les récentes mises à jour de Google Pingouin s’applique de la même manière au maillage interne.

De ce fait il est plus prudent mais aussi plus intéressant de diversifier les mots, expressions sur lesquels seront effectués vos liens internes. Veillez à respecter les mêmes quotas que ceux de Google Pingouin sans pour autant tomber dans la paranoïa.

Il n’y à pas de réel quota prédéfinis mais je recommande de ne pas avoir plus de 20% d’ancres identiques, l’utilisation de variations, de synonymes, de pluriels, faîtes également vos liens sur des phrases diverses et variées afin d’améliorer le référencement de votre site sur la longue traîne qui représente plus de 70% du trafic mondial.

Les + et les -­ des systèmes automatisés ?

Les systèmes automatisés sont très intéressants car, comme leur nom l’indique, ils vont effectuer les liens de manière automatique.
De ce fait le chef de projet crée une stratégie de liens internes, les rédacteurs n’auront donc pas à se soucier de la création de liens entre les différentes pages du site internet puisque le chef de projet aura déjà décidé quel mot et quel lien devront être effectués automatiquement. Cela permet donc aux pages d’obtenir régulièrement de nouveaux liens internes.

Les limites de ce système résident dans le fait qu’il doit être régulièrement mis à jour pour lier les nouvelles pages.

Il est également plus difficile de varier les liens avec système automatique.

En effet, chaque nouvelle page aura pour objectif de se positionner sur un mot clé, il faudra alors à chaque fois régler le logiciel afin qu’il prenne en compte la nouvelle page sur les nouvelles ancres.

En conclusion, il est recommandé d’utiliser le système automatique sur les principaux mots à positionner, mais il ne faut pas pour autant négliger la création humaine et diversifiée de liens internes.

Qu’est que vous recommandez globalement pour qu’un article bénéficie d’un bon SEO ?

Pour qu’un article bénéficie d’un bon référencement, je recommande de respecter les règles suivantes :

  • Ecrire un article intéressant sur l’une des tendances du moment (Vous pouvez utiliser Google Trends)
  • Rédiger un bon titre ainsi que de bons sous-titres
  • Inclure des images
  • Effectuer des liens internes vers votre article
  • Effectuer des liens externes de qualité vers cet article
  • Partager cet article sur les médias sociaux

Ces facteurs vous permettront de vous positionner correctement sur beaucoup de mots-clés intéressants.

 

Retrouvez les conseils d’Alexandre Chombeau sur le blog de l’Agence CSV

 

 

Marc Michiels :

– Chargé de la ligne éditoriale, Interviews : Culture RP
– Community Manager : @Culturerp  @Argusdelapresse
Artiste, Écrivain et Critique Littéraire : @lemotlachose @LaCauselit

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire