Un buzz décrypté à la loupe : 50 Nuances de Grey

16 février, 2015 16 février, 2015   16 février, 2015 0 commentaire

La sortie en salle de 50 Nuances de Grey s’annonce comme le phénomène mondial de ce début d’année 2015. Le pôle Aura Mundi de l’Argus de la presse a souhaité analyser l’ampleur de ce phénomène à la lumière des contenus partagés sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, comme ailleurs, l’impatience des cinéphiles n’a pas faibli et a vécu au rythme du buzz entourant la sortie du film.

L’adaptation cinématographie du best-seller d’E. L. James, 50 Nuances de Grey sort aujourd’hui en salle. L’impatience des cinéphiles mais également des lecteurs assidus de la trilogie était telle qu’avant même sa projection, le film réalisé par Sam Taylor-Johnson était considéré comme un succès.

 

50 Nuances de Grey enflamme la twittosphère Culture RP

 

La sortie en salle de 50 nuances de Grey s’annonçait comme l’évènement mondial de ce début d’année 2015. Le pôle Aura Mundi de l’Argus de la presse a souhaité analyser l’ampleur de ce phénomène à la lumière des contenus partagés sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, comme ailleurs, l’impatience des cinéphiles n’a pas faibli et a vécu au rythme du buzz entourant sa sortie, reléguant au second plan sa qualité cinématographique.
L’adaptation cinématographie du best-seller d’E. L. James, 50 Nuances de Grey est sorti en salle le 11 février. L’histoire du buzz entourant le film se lit à l’ampleur du volume de tweets publiés avant et pendant sa sortie en salle : entre le 11 janvier et le 11 février minuit, 276 832 tweets ont été partagés sur Twitter ¹. A titre de comparaison, sur la même période, “Les Nouveaux Héros”, sorti également le 11 février, a suscité 7 299 tweets, “Les merveilles” 2 137 tweets, “Un village français” 1 477 tweets.

 

Calendrier 50 nuances de grey

 

Le mercredi 4 février, 7 jours avant la sortie officielle du film, une bande-annonce dévoilée la veille, ainsi que les exclusivités lâchées au compte goutte par les protagonistes du film, attisent l’impatience des twittos qui s’échangent près de 28 655 tweets sur cette seule journée, soit +292,5% de tweets par rapport à la veille.

Le buzz prend un deuxième élan le dimanche 8 février, quand la twittosphère apprend que le film est interdit en France au moins de 12 ans, alors qu’aux Etats-Unis (interdit aux moins de 17 ans), en Grande Bretagne (moins de 18 ans), voire en Malaisie (censuré), les restrictions sont plus sévères. 36 248 tweets sont alors échangés tout au long de la journée de dimanche, soit +38% de tweets par rapport à la veille, samedi.

  Troisième temps fort, le mercredi 11 février, jour de sortie officielle de 50 nuances de Grey en France, les journalistes sont tenus de respecter un embargo et de n’émettre aucune critique avant 10h le matin. Il en suffît de peu pour que les twittos se transforment en critique cinématographique et publient en direct leur point de vue sur la qualité du film. C’est d’ailleurs un spoiler qui génère le plus de retweets au cours de cette journée du 11 février, où 67 702 tweets ont été publiés au sujet du film, soit +171% de tweets par rapport à la veille.  

Jouant sur l’impatience des cinéphiles, le compte Twitter d’Universal Picture publie à partir de 10h45, des tweets sponsorisés sous forme de teasing avec le hastag #initiezmoi. Chaque tweet, illustré d’une photographie, fait référence à 15 clauses du contrat qui lie Anastasia Steele et Christian Grey. 6 451 tweets sont alors publiés en référence au hastag sponsorisé #initiezmoi.


Il n’a échappé à personne que la sortie de 50 Nuances de Grey coïncidait avec la Saint-Valentin qui cette année se déroulait un samedi. Le phénomène 50 Nuances aurait pu s’amplifier sur Twitter au cours de cette journée … il n’en fût rien car seulement 22 148 tweets ont été partagés au cours de la journée. Soit, une baisse de 67% du volume de tweets par rapport au 11 février, jour officiel de sortie du film.

Entre le 11 janvier et le 15 février minuit, 50 Nuances de Grey a été cité dans 378 210 tweets.

 

 

Etude réalisée par Leila Leveque, responsable expertise média chez l’Argus de la presse.

 

¹Méthodologie : nombre de tweets publiés sur la twittosphère francophone, entre le 4 janvier et 11 février et citant les mots clés ou hashtags en lien avec le film « 50 nuances de Grey » – Source : Talkwalker by Aura mundi, l’outil de veille et d’analyse de L’Argus de la presse.

Bande_Aura-Mundi_lArgus-de-la-presse
AURA MUNDI, pôle d’activité de l’Argus de la presse, 2 millions de sources (site médias et éditoriaux, blogs, forums, médias et réseaux sociaux, suivi de commentaires…) sont surveillés au niveau francophones et 150 millions de sources au niveau international.

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire