La communication digitale, une nécessité pour les professionnels de santé

17 février, 2015 17 février, 2015   17 février, 2015 0 commentaire

Culture RP a rencontré Charlyne Roptin, co-dirigeante de l’agence web conseil Digisanté et intervenante aux 8ème Rencontres des Officines à Paris.

charlyne roptin

 

Pouvez-vous nous parler de vous et de votre agence Digisanté ? Quelles sont vos missions ?

Co-dirigeante de l’agence Digisanté, j’ai fait des études dans le domaine de la communication et de l’information. Et dans le cadre du développement de l’agence, nous sommes accompagnés par des professionnels de santé « consultants ». Digisanté est une agence de communication Internet spécialisée dans la e-santé, créée en avril 2014.

L’agence est née d’un constat : 76% des français recherchent de l’information santé sur Internet. Pourtant les professionnels de la santé sont peu présents alors qu’ils pourraient justement leur apporter une information pertinente et sérieuse. En outre, différents Ordres comme l’Ordre des Médecins ou des Pharmaciens encouragent ces initiatives sur Internet dans le respect d’une certaine réglementation propre à chaque corps professionnel. D’où notre volonté d’accompagner ces professionnels de la santé (pharmaciens, médecins, thérapeutes… mais aussi laboratoires, Instituts, Associations de Patients…) à être plus visibles sur Internet pour mieux communiquer avec les patients et les aider à devenir acteur de leur santé. Pour cela, nous proposons aux professionnels de la santé 4 services complémentaires : création de site Internet, réflexion sur leur stratégie digitale, réalisation de contenus santé (dossiers, infographies, vidéos…) et développement de la formation avec les MOOC et les COOC.

Qu’est-ce qu’un MOOC ou COOC ?

Un MOOC signifie « Massive Open Online Course ». Il s’agit de « cours en ligne ouvert et massif ». Des cours sur Internet, gratuits et accessibles à tous.

Un COOC signifie « Corporate Online Open Course » c’est-à-dire des cours proposés par une société auprès de ses clients ou salariés sur une plateforme web.

Vous êtes présents sur de nombreux réseaux sociaux. Comment réussissez-vous à maîtriser votre visibilité sur internet ?
Digisanté est présent sur différents réseaux sociaux comme Facebook, Pinterest, Youtube et sur les réseaux professionnels. Afin de maitriser notre communication, nous avons associé à chaque réseau social un objectif et donc une cible prioritaire. Par exemple, notre communication sur Facebook est dédiée aux pharmaciens. Notre communication sur les réseaux pro cible les responsables digitaux et communication des laboratoires. Notre Pinterest est notre outil de veille en image du secteur de la e-santé.

 

Home-agence web conseil Digisanté

 

Avez-vous complètement abandonné la communication vers les médias plus traditionnels comme la TV, radio ou presse écrite ?

Du fait de notre activité, c’est vrai que nous sommes davantage présents sur des médias digitaux que les médias print. Cependant, nous n’avons pas complètement abandonné la communication print puisque nous menons parfois des opérations de Relations Presse comme des partenariats avec des médias, par exemple, avec la Revue Pharma dans laquelle nous rédigeons un article par mois sur la thématique du web et de l’officine.

Pensez-vous qu’Internet remplacera les professionnels de santé comme les pharmaciens ou les médecins ?

L’objectif des prestations proposées par Digisanté n’est pas de remplacer le professionnel de santé mais plutôt de valoriser, sur Internet, son conseil et ses services pour aider les personnes à mieux prendre leur santé en main. Selon nous, Internet a aussi pour vocation de faciliter et de simplifier le contact avec le patient. Avec l’accroissement des déserts médicaux, nous constatons, par exemple, le développement de projets de télémédecine avec des médecins et des pharmaciens.

Avez-vous des projets pour 2015 ?
Concernant les pharmaciens, nous intervenons aux Rencontres de l’Officine qui a eu lieu début février à Paris. Par ailleurs, afin d’étoffer, notre offre pour ce public de professionnels de la santé, nous avons un projet pour les aider à animer leur site. Mais, CHUT… c’est encore dans les cartons…

 

 

 

Propos recueillis par Charlotte Robert

 

 

 

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire