Interview de Laurence Crespel, directrice de SciencesCom

18 février, 2015 18 février, 2015   18 février, 2015 0 commentaire

Dans le cadre d’un cycle consacré aux grandes écoles de communication, Culture RP a rencontré Laurence Crespel, directrice de SciencesCom, Diplômée de l’EDHEC, Laurence Crespel commence sa carrière comme chef de produit, consultant et responsable marketing. De 1991 à 1994, elle est Responsable de la formation continue à la CCI de Rennes dans le cadre de l ‘IFCOM (Institut de Formation Commerciale) et l’IFHOR (Institut de Formation à l’Hôtellerie et la Restauration). A partir de 1996, elle est en poste en Allemagne où Texas Instruments Europe à Munich lui confie le poste de Responsable des Etudes Marketing Europe. Peu après, elle est nommée Market Controller chez Ericsson GmbH, à Düsseldorf. De retour en France en 2001, elle intègre Audencia Nantes pour créer et piloter l’activité Executive Education.

 

Crespel-Laurence_directrice de SciencesCom

 

… et quelques lignes sur l’école :

Depuis sa création en 1984, SciencesCom, l’école de la communication et des médias, s’attache à faire la synthèse entre exigence académique et mise en situation des étudiants grâce à de nombreuses applications professionnelles. L’école est un des rares centres de formation à la communication et aux médias accueillant à la fois des étudiants en formation initiale et des professionnels en activité. Les 265 étudiants qui suivent un cursus de Bac+3 à Bac+5 peuvent se spécialiser en communication des entreprises et des institutions, communication de marque, médias, stratégie digitale. SciencesCom partage, avec les deux autres écoles d’Audencia Group, un ensemble de valeurs qui constituent le socle de ses formations : l’ouverture internationale, la culture, l’humanisme, l’innovation, la responsabilité sociétale et le développement durable.

Quelles sont les valeurs de SciencesCom, ses missions et singularités par rapport à d’autres écoles de communication? Parlez-nous de votre projet de micro agences.

SciencesCom partage avec les autres écoles d’Audencia Group des valeurs qui sont le fil rouge de toutes ses formations : rigueur académique, proximité avec les entreprises, ouverture internationale, culture, humanisme, responsabilité sociétale des entreprises, développement durable et innovation.

SciencesCom propose des formations qui s’articulent autour de 4 principes phares :

Théorie et pratique : Cours, conférences, séminaires… l’alternance des rythmes et des formes d’enseignement permet de varier les apprentissages. De la nécessaire théorie, qui permet de développer réflexion et sens de l’analyse de futurs cadres, à l’indispensable pratique, les étudiants effectuent à la fois des travaux de recherche et apprennent le maniement des techniques et des outils de leurs futurs métiers.
Professionnalisation : Le professionnalisme ne s’apprend pas ! Il s’acquiert au contact des professionnels. C’est pourquoi l’école a mis en place une organisation pédagogique qui permet aux étudiants d’apprendre leur métier en le pratiquant en situation réelle. Ces travaux prennent la forme de véritables prestations de services pour des commanditaires (les micro-agences®) et la forme de stages ou missions en entreprises.

Personnalisation et accompagnement carrière : Après des années d’études, le grand absent du périple c’est souvent la connaissance de soi, de ses points forts, de ses points faibles. Un accompagnement personnalisé permet à chaque étudiant de l’école de trouver la bonne adéquation entre ses aspirations, ses compétences personnelles et les besoins du secteur en terme d’emploi.

Ouverture à l’international :

SciencesCom développe une véritable dimension internationale (stages à l’étranger, semestre d’études obligatoire à l’étranger, cours en anglais, parcours anglophone, …) qui la distingue de ses concurrents.

Une autre singularité de SciencesCom est son partenariat étroit avec Télénantes et l’hébergement du plateau d’enregistrement de la télévision. Un studio radio est également à la disposition des étudiants. Autant d’outils professionnels qui permettent aux étudiants de s’exercer à leur futur métier dans des conditions exceptionnelles. SciencesCom s’appuie par ailleurs sur la force d’Audencia Group pour de nombreuses activités (relations internationales, relations entreprises et diplômés, …).

La micro-agence® est un dispositif original et spécifique au programme SciencesCom. Elle peut être de trois sortes : la micro-agence® Etudes, micro-agence® Conseil en communication, micro-agence® Stratégie de communication et micro-agence® Stratégie médias. Les étudiants, par groupe de 5 à 7, encadrés par des professionnels des études, du conseil et de la stratégie en communication, répondent aux besoins et aux problématiques réels d’organisations (ex : entreprises, collectivités, associations). L’objectif central de ce dispositif est de mettre l’étudiant en position de professionnel, soutenu toutefois par un encadrement dont il ne peut bénéficier en situation professionnelle « absolue ». Par ailleurs, travailler de cette façon avec et pour des professionnels permet de répondre à des objectifs connexes : l’acculturation au monde et aux pratiques des professionnels de la communication et des médias, la compréhension des contraintes temporelles, organisationnelles et de contenus imposées par les commanditaires, la capacité à travailler en équipe, mais aussi à gérer et fédérer une équipe.

Exemples de micro-agences®:

  • Bouygues Construction : Réflexion sur un dispositif d’information interne et externe.
  • Congrès international Vélocity 2015 : Elaboration d’une stratégie de communication pour le congrès de juin 2015 (réflexion stratégique et pistes de travail, sur un dossier complexe aux multiples parties prenantes (des experts au grand public, du local à l’international)).
  • Groupe Cesbron : Plan de communication pour lancer la nouvelle identité de l’entreprise auprès de ses différents publics.

Au travers de vos programmes, comment avez-vous pris le tournant du “digital” ?

La transformation digitale est une préoccupation majeure des entreprises. Elle mobilise aussi leurs prestataires de services, notamment les agences de communication. Elle implique le recrutement de compétences et de profils adaptés Nous formons donc de jeunes professionnels qui sont d’excellents généralistes de la communication et des médias, avec une très forte expertise numérique.
SciencesCom dispose d’une spécialisation « Manager en stratégie digitale » par la voie de l’apprentissage. Ce cursus a pour objectif de permettre aux étudiants de comprendre les enjeux du numérique et de savoir construire et piloter la stratégie digitale d’une entreprise. La spécialisation Manager en Stratégie Digitale forme les étudiants aux métiers de Consultant Digital, Community Manager, Social Media Manager, Chef de projet Web…

Quels sont vos axes d’innovation, prospectives pour 2015/2016 ?

Un axe fort du développement de SciencesCom s’inscrit dans le cadre du Médiacampus : un cluster unique pour la communication et les médias au cœur du Quartier de la Création a Nantes.

La communication et les médias connaissent de profondes mutations sous l’impulsion de la révolution numérique. Le bouleversement des usages, des codes, des métiers nécessite de repenser la formation mais aussi les interactions entre les différents acteurs du secteur.
Ces changements sont autant de gisements d’innovation et de créativité. Là où l’approche traditionnelle était centrée sur un champ d’expertise unique, la mixité des connaissances, la fluidité des échanges, la co-création sont aujourd’hui indispensables. Le Médiacampus, porté par SciencesCom et Télénantes, traduit cette ambition d’ouverture vers de nouveaux savoirs et de nouvelles applications autour de la communication et des médias. Il est un lieu d’apprentissage, de partage, de développement et de mise en œuvre de haut niveau au travers de la production et la diffusion de contenus, la formation, l’expérimentation, la recherche et l’incubation.

Au cœur du nouveau Quartier de la Création de Nantes, le Médiacampus, largement ouvert sur son environnement, va se développer au sein d’un écosystème riche de partenaires diversifiés et d’une ambition forte.

 

 

Propos recueillis par Carole Mazurier,
Responsable Communication externe de l’Argus de la presse

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire