Culture RP » Réseaux sociaux : Le pouvoir d’influence augmente pour 15 millions de français

SUIVEZ-NOUS SUR

Réseaux sociaux : Le pouvoir d’influence augmente pour 15 millions de français

24 février, 2015 24 février, 2015   24 février, 2015 0 commentaire

Si Facebook est le premier réseau social en France qui dispose d’une notoriété quasi unanime auprès de la population (97% des Français déclarent connaître Facebook*) et d’un volume d’inscription jusque lors inégalé (62% des Français déclarent posséder un compte), Twitter occupe une place à part entière. En effet, si Twitter s’affiche en 3e position des réseaux sociaux les plus connus avec 91% de la population déclarant le connaître, il bénéficie d’un taux d’inscription moindre avec seulement 17% de la population française déclarant posséder un compte.

 

Comment donc expliquer l’attractivité et la notoriété du réseau social ?

Il semble plus qu’évident que les personnes inscrites sur le réseau social et qui le nourrissent quotidiennement de leurs tweets, constituent la principale valeur ajoutée de Twitter. Plus qu’un outil, Twitter est un média chaud ou l’actualité se commente en direct et où les propos tenus ont autant d’intérêt que ceux qui les tiennent.

Pour prendre toute la mesure de cette richesse des personnalités sur Twitter, le pôle Aura Mundi de L’Argus de la presse a analysé les 50 000 Twittos les plus populaires (1) avec un regard tout particulier sur les 5 000 Twittos français les plus suivis.

 

Newsletter n2 Aura Mundi Etat des lieux

 

Etat des lieux

Dans le top 50 000 des comptes francophones les plus suivis, 61% des comptes ont un nombre d’abonnés compris entre 1 000 et 5 000 followers, soit davantage que le nombre de comptes bénéficiant d’un volume de followers moins important (compris entre 999 et 771). Au-delà de 5 000 followers, les comptes se font immédiatement plus rares avec seulement 7% des comptes du top 50 000 bénéficiant d’un volume de followers compris entre 5 000 et 9 999 et presque autant (7%) avec un volume de followers supérieurs à 10 000. Il existerait donc deux types de popularité : une plus commune qui est comprise entre 1 000 à 5 000 followers et une beaucoup plus rare qui serait supérieure à 5 000 followers, avec une frontière assez nette autour des 5 000 abonnés.

Qui sont les Twittos bénéficiant de plus de 5 000 abonnés ?

Ils sont approximativement 6 800 (10,5% du top 50 000 sur Twitter) et s’affichent certainement au top de la popularité dans la Twittosphère francophone. Ces comptes suivis au minimum par 5 000 followers sont le reflet des intérêts premiers des internautes français sur le réseau social.

Newsletter n2 Aura Mundi Qui sont les Twittos bénéficiant de plus de 5 000 abonnés

Les résultats de l’enquête publiée en novembre 2013 et consacrée aux Usages et pratiques de Twitter en France révèlent que les comptes des artistes sont, après le compte d’un proche, les principaux comptes suivis par les Twittos français (42% d’entre eux s’abonnent principalement au compte d’un artiste), suivis des comptes détenus par les journalistes (36%).

Aussi, sans surprise, les comptes détenus par des artistes s’affichent en tête des comptes bénéficiant du plus important nombre d’abonnés. 720 comptes d’artistes ont ainsi un nombre de followers supérieur à 5 000 abonnés. David Guetta est la star de la twittosphère francophone la plus suivie avec près de 15,9 millions d’abonnés, suivi de Baptiste Giabiconi avec 1,9 millions de followers. Les humoristes occupent également une place de choix sur Twitter puisque 6 d’entre eux comptent parmi les quelques rares Twittos à bénéficier de plus d’1 million d’abonnés avec en tête, Cyprien (@MonsieurDream) et ses 2,7 millions de followers, suivi de Gad Elmaleh (@gadelmaleh) et ses 2,6 millions de followers et Jamel Debbouze (@DebbouzeJamel) et ses 2,4 millions de followers.

Les journalistes et les personnalités des médias sont en deuxième position des comptes les plus suivis avec 616 comptes bénéficiant d’un volume d’abonnés supérieurs à 5 000 abonnés. Au coude à coude, Cauet (@cauetofficiel) et Cyril Hanouna (@Cyrilhanouna) sont les personnalités des médias les plus suivis avec respectivement 1,27 million et 1,25 millions d’abonnés. L’animateur d’NRJ12, Matthieu Delormeau (@Mdelormeau) arrive loin derrière, en 3e position avec 846 000 abonnés.

Les marques et les entreprises sont les 3e types de compte les plus suivis sur Twitter avec en tête les marques de luxe et de prêt à portée : Yves Saint Laurent (@YSL) arrive en tête des comptes de marques les plus suivis avec 2,3 millions de followers, suivis de La Redoute (@LaRedouteFr) et de Chloé (@chloefashion).

Ils sont fortement populaires sur Twitter, sans nécessairement l’être dans la vie civile, et manient la langue du tweet avec habileté autour de sujets polémiques (politique, religion, etc.) ou plus intimes (sexe). Ces self Made Influencers qui bénéficient d’une popularité exclusivement sur Twitter, sont les 4e types de comptes les plus suivis. En tête, le compte dédié à la satire politique @humourdedroite (près de 256 00 followers) suivi de @Iesexiezvous, un compte qui relaie des histoires et des faits sur le sexe (près de 178 000 abonnés). Ils se font rares mais sont fortement populaires 25% des comptes bénéficiant de plus d’1 million de followers, sont des comptes détenus par des médias parmi lesquels Le Monde (2,9 millions de followers), NRJ (2,3 millions), L’équipe (1,8 million), Vogue (1,5 millions) ou encore France 24 (1,1 million). Les comptes détenus par les médias ont une popularité manifeste même s’ils restent en volume assez peu nombreux par rapport aux autres types d’émetteurs. De manière comparable, si seulement 181 sportifs s’affichent dans le top 50 000 des comptes twitter les plus suivis, trois d’entre eux parviennent malgré tout à figurer dans la short list des 29 comptes dépassant le million d’abonnés. Les joueurs de football du Paris Saint Germain, Zlatan Ibrahimović (@Ibra_official) et Lucas Moura (@LucasnaRede_) affichent respectivement 2,1 et 2 millions de followers, suivi de Tony Parket (@tonyparker) avec 1,3 millions d’abonnés.

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire