SUIVEZ-NOUS SUR

ITW de Virginie Munch, Directeur général de l’ISCOM

26 février, 2015 26 février, 2015   26 février, 2015 0 commentaire

Dans le cadre d’un cycle consacré aux grandes écoles de communication, Culture RP a rencontré Virginie Munch, Directeur général de l’ISCOM – Institut Supérieur de Communication et Publicité. Diplômée de Sciences-Po, Virginie Munch débute sa carrière dans les collectivités locales comme Directeur de cabinet d’un élu dans les Hauts-de-Seine. Elle rejoint ensuite le monde de l’enseignement supérieur en prenant la direction de la communication et du développement de l’IPAG, puis la Direction de l’IPAG Paris. Depuis 2002, elle est Directeur général de l’ISCOM.

 

Home Iscom

 

Quelle est votre analyse de l’évolution des métiers de la communication ces dernières années ?

Les métiers de la communication concourent à la performance de l’entreprise et ont pris ces dernières années une dimension très stratégique. Ceci sous l’effet de facteurs majeurs : la crise, qui pousse les entreprises à innover toujours plus et plus vite et à s’interroger sur le service à leurs clients. Et la digitalisation des métiers, qui fait que la différence en communication ne se fait pas sur la maîtrise d’outils techniques mais bien sur la stratégie de marque. La communication est clairement perçue comme créatrice de valeur.

Pour les communicants, cela implique plus de contenus, un meilleur service au client, plus de conversation avec les cibles, une meilleure compréhension du consommateur avec la data ou encore plus de veille stratégique. On assiste aussi à un décloisonnement des métiers : relations publiques, publicité, communication corporate, design, communication interne/externe, …avec une nécessité pour les entreprises de construire une identité de marque globale et cohérente. Des valeurs telles que le courage, l’adaptabilité, l’empathie avec les cibles deviennent, dans ce contexte, particulièrement importantes.


virginie_munch

 

 

 

Parlez-nous de vos différents programmes ?

L’ISCOM est une école généraliste et ses programmes couvrent tout le spectre des métiers de la communication, avec un large choix de spécialisations professionnelles : communication globale des entreprises et des marques, marketing/publicité, communication digitale, relations publiques et événementiel, design de marque innovant, international global communications.

A BAC+5, nous proposons aussi des formations complémentaires en alternance. Elles sont axées sur des thématiques au cœur des enjeux de communication et du management, comme la communication et la création numérique, la marque et le management de l’innovation, le design de marque innovant, la communication internationale, la stratégie et création de l’événement.
Nos programmes sont chaque fois construits et discutés avec des représentants du monde de l’entreprise et sont animés par des intervenants professionnels.

Les mises en situations professionnelles sont systématiques, dès la 1ère année d’études, sous forme de jeux d’entreprise sur cas réels, réalisations pour des clients au sein de micro-agences, des journées de la création, business game international,…

Parallèlement, l’international tient une place majeure dans nos formations : nous souhaitons favoriser l’ouverture aux différentes cultures et encourager la mobilité internationale de nos élèves. Avec notre programme anglophone, construit sur 5 ans, les étudiants ont 100% de leurs cours en anglais. Quant à notre programme trilingue en français, allemand et anglais, il offre une vision concrète des spécificités franco-allemandes. Je m’en réjouis, car la maîtrise de l’allemand et celle de l’environnement économique européen représentent de belles opportunités professionnelles. Par ailleurs, en 3ème année, nos étudiants doivent tous effectuer un stage à l’international.

Quelles sont les spécificités du cursus en design de marque innovant, « Creative design branding » ?

Creative Design Branding est un cursus pluridisciplinaire, inspiré du design thinking. Ce programme me tient particulièrement à cœur, d’autant plus que nous sommes aujourd’hui la seule école de communication à proposer ce type de formation, portée par l’optimisme de la pensée design.

Nous offrons une approche créative et innovante de la marque, c’est à dire plus empathique, plus responsable et surtout plus humaine.

Les cours, dispensés en anglais et français, font la part belle à la brand culture, au storytelling, à l’intelligence consommateur, à la data, aux neurosciences, à la co-création. Somme toute, un programme ouvert qui laisse place à l’expérimentation, à la découverte et à l’intuition. Et qui répond à ce décloisonnement des métiers, qui nécessite de mixer les compétences.
Les étudiants l’intègrent à partir de la 4ème année et la formation se poursuit en alternance en 5ème année.

Comment le digital s’est immiscé dans vos programmes, tant sur le contenu que sur la méthode d’apprentissage ?

A l’ISCOM, le digital fait partie intégrante de tous les programmes de formation, depuis de nombreuses années déjà.
Nous avons renforcé les enseignements numériques dans toutes les spécialisations, parce que la communication digitale est au cœur des stratégies de marque : de la réflexion sur la marque et la e-réputation appliquée à soi-même par les étudiants de 1ère année, à la stratégie et à l’influence digitale de marque en 5ème année, en passant par la production de contenus, le planning stratégique, mais aussi la création d’entreprise dans ce secteur.

Nous avons aussi une spécialisation digitale intégrée, Communication et création numérique, pour les étudiants passionnés par les technologies numériques, la création et les nouveaux métiers du digital.

En termes de méthodes pédagogiques, nous expérimentons chaque année pour proposer de nouveaux services à nos étudiants. Il y a déjà cinq ans que l’ISCOM s’est doté d’un réseau social interne.

Nous développons aujourd’hui un projet Grand Paris pour la rentrée prochaine, avec notre établissement de Rouen : l’opportunité pour nous d’associer enseignement à distance, technologies et contenus de marque et nouvelles méthodes pédagogiques.

Les professionnels souhaitent de plus en plus se mettre à niveau au cours de leur activité, allez-vous bientôt proposer une offre de formation continue ?

Effectivement, les pratiques professionnelles en entreprise sont modifiées par l’arrivée de nouveaux outils et par l’omniprésence du digital.

Pour accompagner les professionnels dans l’acquisition de nouvelles compétences, nous développons des modules de formation continue, centrés sur des réflexions au cœur des problématiques des professionnels, comme la marque, la stratégie digitale ou encore l’entrepreneuriat.

Nous avons différents dispositifs : diplômants (via des parcours de formation ou la VAE) mais aussi des formations pragmatiques et concrètes, via des cycles courts de 1 à 6 jours.

Et pour répondre à des demandes spécifiques d’entreprise, nous construisons aussi des formations sur-mesure intra-entreprise et des accompagnements individuels.

 

 

 

Propos recueillis par Carole Mazurier,
Responsable Communication externe de l’Argus de la presse

 

 

Quelques mots sur l’école: Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, école supérieure de communication et publicité, dispense une formation généraliste qui associe vision stratégique et maîtrise opérationnelle de la fonction communication dans l’entreprise.
Avec ses équipes multiculturelles et son corps professoral international, l’ISCOM partage une vision de la fonction communication, comme fonction de la stratégie et du management de l’entreprise. Ensemble, ils accompagnent activement les étudiants et les professionnels dans l’acquisition de compétences nouvelles, en plaçant l’humain et la relation à l’autre au cœur du projet pédagogique. L’ISCOM est présent dans 7 villes de France : Paris, Lille, Lyon, Montpellier, Rouen Strasbourg et Toulouse.
Liens:
– la partie internationale : http://www.iscom.fr/fr/programmes/programmes-langues-iscom
– Programme Creative Design Branding : http://www.iscom.fr/fr/creative-design-branding
– Digital : http://www.iscom-digital.fr/

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire