J’ai suivi le hashtag #SIA2015

3 mars, 2015 3 mars, 2015   3 mars, 2015 0 commentaire

Il y a deux jours, le salon de l’agriculture fermait ses portes. Un évènement qui a eu son lot de retombées dans la presse mais aussi sur Twitter comme nous le montre ce graphique de Topsy avec un pic le 21 février, jour de l’ouverture. Culture RP a donc voulu savoir ce qu’il s’est dit et notamment sur le hashtag #SIA2015.

Salon de l'agriculture 2015

 

Mercredi 25 février 2015 12h43

Depuis l’inauguration de cette édition 2015, je n’ai eu que très peu de temps pour m’intéresser à l’évènement. J’ai seulement aperçu sur les chaînes d’info et lu sur le web que François Hollande et Manuel Valls y étaient déjà allés, chacun à leur tour.  Les politiques au salon de l’agriculture, un marronnier qui revient tous les ans et qui rythme l’agenda politique. Mais parle-t-on d’autres choses que de politique ?

C’est parti ! Je suis sur le fil.  Je m’attends à voir beaucoup de tweets car c’est un évènement populaire et très médiatisé. 12 h 46, 3 minutes plus tard, peu de tweets à l’écran. Il est une heure moins le quart, c’est sûrement la pause-dej qui fait ça.

Tiens, Nicolas Sarkozy est en visite en ce moment même ! Moi qui pensais tomber sur autre chose qu’une visite politique, je suis servi. Nathalie Rivière, parisienne originaire de la Réunion, 600 abonnés, nous poste une photo de l’ex-président à un stand quelconque suivi par une armée de caméras et de micros.

Se retrouver au milieu du barnum protocolaire doit être assez inconfortable pour le visiteur lambda. La visite de Nicolas Sarkozy va probablement dominer le fil.

Ah non… Le concours du cri du cochon s’est déroulé hier. C’est un tweet de Métro Belgique qui me le dit en renvoyant vers un article du site qui nous raconte que la 11eme édition n’a pas déçu les observateurs.

C’est toujours un succès et, en plus, c’est toujours le même qui gagne. En effet Nono, Noël Jamet à la ville, vient de gagner le concours pour la sixième fois en dominant outrageusement la compétition. En prime, l’article nous propose une vidéo de la performance.

Un Tweet du site Web-agri.fr, le quotidien des éleveurs,  nous indique que les vaches présentes au concours de la race Abondance défilent et c’est en live sur le site pour ceux qui n’y sont pas.

Nicolas Sarkozy est toujours en visite dans les travées du salon. D’ailleurs, il a changé d’itinéraire et ne semble pas vouloir rentrer encore dans le pavillon 4. C’est Alexandre qui nous le dit.

Alexandre-108 abonnés,- est étudiant en histoire et stagiaire à France 3 Paris. Il fait du live tweeting et suit à la trace l’ex-président. Je continue, Alexandre nous tiendra informé du dénouement au niveau du pavillon 4.

La visite de l’ex-président prend de plus en plus de place. Le nombre de photos et de tweets qui font état de sa présence se multiplient. Mais ce n’est pas non plus l’hystérie ici.

Breaking News ! Nicolas Sarkozy vient finalement de rentrer dans le pavillon 4.  Je ne tenais plus en place. Merci Alexandre pour le suspense.

Alain Juppé y est aussi ? C’est en tout cas l’impression que j’ai quand je vois apparaître un tweet, celui de Michaël Sirmain – 486 abonnés- en plein milieu de ceux consacrés à Nicolas Sarkozy. Michaël nous dirige vers cette page Facebook du « Mouvement des Jeunes pour Alain Juppé » sur laquelle une communication vidéo du rival de Nicolas Sarkozy est postée.

Impossible qu’ils soient là-bas au même moment ! Ce tweet n’est vraisemblablement pas là par hasard. La guerre des chefs à l’UMP ne connaît pas de trêve. Renseignement pris, Alain Juppé s’est rendu au salon la veille et cette vidéo a été postée sur Facebook il y a quelques minutes seulement.

Je continue… le fil est lent à cette heure de la journée. L’Inra, l’Institut national de la recherche agronomique, – plus de 7000 abonnés- se mêle à la conversation et tweete  au sujet de mécanismes inédits pour rendre durable la résistance des cultures aux pathogènes. Tout un programme. Du coup, pour aller plus loin, l’Inra nous dirige vers ce dossier thématique accessible sur son portail d’actu « Science & Impact ». Pas sûr que cela capte l’attention de tous mais c’est ça le salon de l’agriculture. !

Il n’y a pas que les politiques qui y ont droit de cité. Il y a aussi les normands. Le compte Twitter La Normandie – 2200 abonnés- nous relaye ici cet article de France 3 Basse-Normandie daté du 23 février qui nous raconte que 7 brasseries normandes ont participé au concours général et qu’un charcutier de Caen a reçu la distinction de meilleur ouvrier de France.

Ensuite, Marjorie Bouchard -434 abonnés- rédactrice et chargée de veille aux services d’information du gouvernement, relaye un article du Bien Public qui fait état de la présence conjointe des présidents des régions Bourgogne et Franche-Comté pour marquer leur bonne entente au sujet du projet de fusion de ces deux régions. Sur le fil, l’info régionale est à l’honneur !

Alain Juppé réapparaît soudainement grâce à Emilie Kuziew-maire adjointe de Bordeaux Sud-558 abonnés. Décidément, Nicolas Sarkozy et lui se marquent à la culotte !

Car Nicolas Sarkozy est toujours là. Mais il est sur le départ apparemment car il est sorti du pavillon 4. C’est encore Alexandre qui nous le dit, avec des photos à l’appui.

 


Ça y est, il est parti ! Merci Alexandre pour la couverture live. Tu peux recharger ton smartphone maintenant.

Il est 13 h 10 et voici ce que j’ai retenu de ma courte visite sur le fil #SIA2015.  J’ai eu peu d’info au final et je suis arrivé à la fin de la visite du chef de l’UMP. Il n’y a pas eu grand chose sur les agriculteurs ni sur les animaux en ce début d’après-midi sur le hashtag du salon de l’Agriculture.

Quelques coulisses du salon, de l’information régionale, un peu d’agronomie et beaucoup de spectacle politique. Ce qui me fait penser que, vu de Twitter, le salon de l’Agriculture semble être un show où l’animal politique est de loin le plus populaire.

 

par Alexander Paull

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire