Igo, deux ans et en pleine croissance

5 mars, 2015 5 mars, 2015   5 mars, 2015 0 commentaire

Guillaume OUDENOT, directeur associé de l’agence IGO, a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du digital et de l’agence. Il se positionne principalement sur l’accompagnement des clients et la compréhension des attentes des consommateurs, c’est sa marque de fabrique. Depuis 2 ans à la tête de sa nouvelle agence, l’agence IGO, il partage son expérience avec Culture RP?

 

GUILLAUME OUDENOT
Racontez-nous votre parcours.

Mon parcours est simple : j’ai plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du digital. J’ai réalisé plus de 500 projets pour lesquels 3 d’entres-eux ont reçu un grand prix. Ma volonté d’entreprendre m’a permis de fonder, il y a plus de 2 ans, mon agence digitale, l’agence IGO. Passionné par mon métier, j’ai également voulu transmettre ce savoir à des étudiants de 4ème année de l’ISCOM Paris. Il me paraissait essentiel d’aborder avec les jeunes générations des thématiques actuelles : la digitalisation de la marque et le webmarketing.
Présentez-nous votre agence, quelles sont ses spécificités ?

Je suis fier car malgré son jeune âge (2 ans et demie), notre agence digitale IGO a su concrétiser de très beaux projets. Aujourd’hui de nombreux clients nous font confiance : Eutelsat, Editions Francis Lefebvre, Tooway, Mon Action Prévention, FCPE…

L’agence IGO s’attache à révéler les marques pour les faire évoluer dans un écosytème digital cohérent, que se soit en matière de réflexion stratégique ou de déploiement des outils digitaux (sites, applications, films brand content…).

La recherche de la cohérence est synonyme de performance dans ce domaine et nous y attachons beaucoup d’importance.

Home Agence digitale Igo
Vous êtes une agence assez jeune, quel est votre ressenti après ces deux années d’existence ?

Malgré un monde économique en demie teinte, nous avons su créer notre portefeuille clients et même en conquérir de nouveaux. Nous sommes largement au-dessus de nos objectifs annuels.

A l’avenir j’aimerais pouvoir développer des projets me permettant de valoriser davantage les marques et les entreprises.
En effet, il est primordial de penser « stratégie globale » et donc d’innover dans la continuité des activités de nos clients.

Les clients connaissent le digital mais ils ont souvent du mal à se l’approprier : comprendre le réel retour sur investissement, les aspects techniques… C’est pourquoi nous avons récemment ouvert un département « formation » au sein de notre agence pour répondre à ces demandes : « l’instant KAWA ». Cette formation permet de sensibiliser les clients à l’approche digitale et de comprendre les enjeux de demain. Elle s’adresse à toutes les entreprises et à tous les types de profils : dirigeants, managers et équipes.

Quel est votre rôle et quelles sont vos différentes missions ?

L’agence est très « annonceur centric » : c’est notre manière de penser une marque ou une entreprise.
Dans toutes nos réflexions nous souhaitons comprendre le fonctionnement et l’organisation de l’entreprise avant tout.
Il faut éviter de se lancer dans un projet s’il n’est pas viable ou faisable. Les contraintes techniques et humaines sont à prendre en compte, c’est un gain de temps et d’argent pour nous et pour nos clients. C’est aussi notre manière de développer une certaine relation de confiance.

Quelle est la place du web 2.0 dans vos stratégies de communication ?

Aujourd’hui tout est connecté. Au-delà du web 2.0 on peut parler d’une présence omnicanal du web.
Quand le digital s’invite dans le fonctionnement d’une entreprise, un accompagnement global à la conduite du changement devient plus que nécessaire.

Internet est souvent considéré comme un simple média, mais c’est aussi une avancée. Personne ne reviendrait en arrière : « la digitale attitude » est fortement présente au sein de notre société, il faut juste la mener à bien au sein d’une entreprise.
On ne crée pas, on transforme les processus pour que l’ensemble des parties prenantes puissent se sentir rassurées et informées.
Dans le domaine du digital, notamment en communication et en marketing, le conseil et la création sont inséparables : il faut offrir un environnement intuitif et agréable pour l’utilisateur répondant ainsi à ses attentes.

Quelle campagne de communication à laquelle vous avez pris part vous a le plus marqué, et celle dont vous êtes le plus fier ?

J’ai eu l’opportunité de participer à de nombreuses campagnes de communication sur des sujets variés.
La campagne Vélib est un exemple. J’ai accompagné le lancement de cette marque pendant plus de 5 ans en matière de digital : site internet, réseaux sociaux…

Je travaille actuellement sur une nouvelle campagne pour Eutelsat, l’un des plus grands opérateurs de satellites commerciaux qui a créé une offre commerciale sous le nom de TOOWAY (offre d’accès à internet haut débit par satellite). Le challenge est de déployer un écosyteme digital dans plus de 12 pays européens en répondant à une vraie stratégie marketing internationale.

 

 

 

Alexia_Gelte-Morot

 

 

 

Propos recueillis par Alexia Guelte Morot

 

 

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire