Sept innovations waouh qui arrivent en magasin…

9 mars, 2015 9 mars, 2015   9 mars, 2015 0 commentaire

L’avenir est aux magasins ! C’est le message qui a résonné le mois dernier lors de grands salons spécialisés qui se sont tenus aux Etats-Unis. Mais pour que cette prédiction se réalise, les points de vente doivent se renouveler et offrir de nouvelles expériences justifiant que le client se déplace. Sélection de quelques innovations qui revisitent des fondamentaux du commerce.

 

Le-Hub-La-Poste-Solutions-business

 

Chez Audi, des casques de réalité virtuelle pour essayer les voitures

Audi Virtual Reality experience

 

Le mois dernier, lors du salon automobile de Détroit, Audi a annoncé qu’il allait déployer d’ici la fin de l’année un casque de réalité virtuelle dans certaines de ses concessions. L’objectif ? Permettre au client de visualiser, de la façon la plus immersive et la plus détaillée possible, la voiture qu’il s’apprête à commander. Les options et les possibilités de personnalisation sont en effet devenues si nombreuses qu’il est désormais impossible de présenter « en réel » le véhicule exact que souhaite un client.Cette expérience de réalité virtuelle est destinée « aux marchés à forte croissance », précise la marque (Asie, Amérique du Nord). Elle vient en complément du réseau « Audi City » : des concessions qui s’apparentent à des showrooms numériques, dotées notamment d’écrans muraux géants interactifs (dossier: 9 services innovants et malins qui renouvellent l’expérience client).

Thomas Cook propose de tester les voyages avant de les acheter

Thomas Cook_Casques de réalité virtuelle

 

Thomas Cook est aussi en train d’installer des casques de réalité virtuelle dans ses points de vente. Après un test mené avec succès l’an dernier, le groupe a annoncé que cette technologie serait prochainement disponible dans 10 de ses agences de voyage, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Belgique. Pour le lancement, 12 expériences virtuelles sont disponibles. Alors que les voyages s’achètent de plus en plus sur internet, cette initiative redonne de l’intérêt à se rendre dans une agence « physique ».

 

Les beacons font de nouveaux adeptes

Beacons

Les beacons ? Ce sont de petits capteurs qui s’installent dans les magasins : ils permettent de géolocaliser les clients grâce à leur téléphone et d’interagir avec eux. Plus de la moitié des grands distributeurs américains sont en train d’expérimenter, si ce n’est de déployer, cette technologie. Nous y avons consacré un dossier récemment : les beacons, une révolution annoncée dans le commerce. Et « les premiers kits complets comprenant trois beacons à placer en boutique et le petit logiciel sont désormais disponibles à partir de 80 euros », indique le site e-marketing.fr.

 

Avec Perch, le présentoir s’anime quand le client saisit un produit

website_V4

 

« L’expérience Perch est assurément la plus réjouissante de tout le salon 2015. Cette boîte va faire un carton ! », s’enthousiasme dans les allées du Retail Big Show Catherine Barba, une pionnière du web en France, business angel et auteur du livre « Le magasin n’est pas mort ! ». La technologie de Perch permet de rendre les rayonnages interactifs. Toucher ou retirer un produit déclenche automatiquement la projection d’un contenu : une explication sur l’origine du produit, des conseils d’utilisation, le film d’un défilé pour des articles de mode, une animation ludique, etc. Tout semble possible. Dylan’s Candy Bar, une société de bonbons créée par la fille de Ralph Lauren, affirme voir une augmentation de 20% des ventes dans son magasin équipé du merchandising de Perch.

 

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité du dossier.
Nous remercions tout particulièrement Corinne CHATEIN – Responsable APC – Le HUB pour son autorisation de publication du dossier ?

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire