Interview de Prescillia Leroy, Fondatrice de l’agence PPM

10 mars, 2015 10 mars, 2015   10 mars, 2015 0 commentaire

Culture RP a rencontré Prescillia Leroy, Fondatrice de l’agence PPM.

 

Portrait Prescillia Leroy Pour Culture RP

 

 

L’agence s’est construite autour de 4 pôles d’activité complémentaires : Image & Stratégie, Relations presse, Digital, Marketing. Quelles sont les actions que vous proposez à vos clients pour chaque Item ?

En Image & Stratégie, nous accompagnons à la fois les startups sur leur identité visuelle, leur stratégie et supports de communication. Pour déployer leur présence médiatique, nous allons réaliser du Brand content afin d’alimenter les médias et mener des campagnes RP auprès des TV, radios, médias print et online. Sur certaines campagnes, nous déployons du social media et community management en renfort des Relations presse. En matière de communication digitale, nous réalisons du webmarketing, des sites web vitrines et ecommerce et élaborons des stratégies éditoriales. Enfin, en marketing direct, nous développons des plans d’acquisition clients, plans d’animation commerciale, des opérations tactiques et événementielles, mais aussi des partenariats, placements de produits, conférences…

 

Vous souhaitez donner une réponse spécifique aux startups et créateurs. Quelles sont les besoins, les spécificités de ceux-ci en tant que communication, marketing, médias sociaux, e-reputation, influence et positionnement stratégiques ?

Les spécificités des startups divergent selon qu’elles soient en phase de lancement, en plein développement, en train de s’étendre à l’international ou basées dans un autre pays et qu’elles visent justement une implantation en France. En premier lieu, cela demande une adaptation de nos méthodes et process de travail, un ajustement de nos discours que nous délivrons de manière pédagogique et pragmatique pour ne pas perdre nos clients avec un jargon de communiquant, une réactivité et une agilité à toute épreuve. Très souvent, les startups manquent d’une vision 360 en communication et misent sur le mauvais cheval en terme de stratégies à adopter, car il ne s’agit pas de leur métier premier. Il faut les aider à identifier leurs principaux besoins (relations presse, digital, marketing direct…) et gérer les délais en fonction, selon qu’elles souhaitent impacter en notoriété ou en influence sur leur CA . Les investissements publicitaires étant quasiment nuls, il nous faut alors faire preuve de créativité pour s’adapter aux contraintes budgétaires de nos clients tout en les séduisant par des concepts innovants.

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter avec les journalistes, les blogueur pour la mise en visibilité de vos campagnes RP et comment identifiez-vous les influenceurs ?

Les relations presse ont beaucoup évolué, qu’il s’agisse de contacter les journalistes ou les blogueurs qui ont un fonctionnement un peu à part. Nous misons et ce, de plus en plus, sur du Brand content afin de leur apporter un contenu nouveau, percutant et exclusif, qu’ils peuvent reprendre dans leurs colonnes.

Il faut noter qu’une startup en devenir a peu d’actualités propres. Comment, alors, réussir à attirer l’attention des médias sur elle ? La veille quotidienne de l’actualité médiatique est indispensable pour la faire exister. Cela passe par un décorticage de la presse web, écrite, tv, radio, réseaux sociaux (Twitter, blogs…) chaque jour. Cela nous permet de rebondir à une actualité chaude en lien avec son secteur d’activité et de proposer l’éclairage des fondateurs sur le sujet.… un travail de fourmi !

Quelles seraient pour vous l’axe possible d’évolutions des médias sociaux et est-il important que le dirigeant d’une startup soit présent sur ces médias sociaux et lesquels ?

Nous ne sommes pas partisans des réseaux sociaux à tout prix mais prônons plutôt la régularité des infos clients à distiller sur leurs pages Facebook, Twitter, LinkedIn, … Nous essayons de trouver des compromis entre chacun des réseaux sociaux, selon que les startups soient sur un marché B2B et/ou B2C. L’objectif dans ces cas là est de trouver un rythme de communication adapté et tenu dans le temps, avec une véritable réflexion sur la ligne éditoriale et l’animation de la communauté afin d’éviter de parler tout seul et perdre par conséquent inutilement son temps.

Pourriez-vous nous donner votre définition des Relations presse, des relations publiques, de l’inbound marketing, Médiatraining, Buzz marketing et appliqué à une opération de vos clients dont vous êtes les plus fiers ?

Parmi les opérations dont nous sommes fiers, il y a « Jaimepasmoncadeau.com » réalisé pour le site Kicherchekoi qui entend concurrencer Leboncoin. La startup Kicherchekoi préparait le lancement de la nouvelle version de son site et cherchait une idée pour faire du bruit à l’occasion de cette mise en ligne. Nous avions carte blanche. Nous avons décidé de dupliquer leur site web de petites annonces aux couleurs de Noël et de notre opération spéciale, qui ouvrirait le soir de Noël, afin de mettre en vente les cadeaux non appréciés. Pour la touche plus associative, nous avions un pan Relations publiques qui se traduisait par la possibilité de donner ses cadeaux grâce à un partenariat mis en place avec le Secours populaire. Pour préparer le terrain, nous avions conçu un site éphémère ouvert le 1 décembre sous la forme d’un Calendrier de l’Avent avec chaque jour, une case à ouvrir dévoilant une idée de cadeau à ne surtout pas faire ! Cette action de communication a créé d’emblée le buzz. Nous avons, en parallèle, mené une campagne de Relations presse qui visait à décrocher le JT de TF1, ce qui fut le cas, parmi de nombreuses autres retombées.

Quelle est votre approche client concernant une demande liée à l’internationalisation de son image de marque, prospective de développement ?

Nous accompagnons généralement la startup sur le début de son internationalisation en créant de premiers échos médiatiques depuis Paris. Nous en aidons certaines dans la traduction et l’adaptation de leurs supports de communication et, selon l’ampleur de leurs ambitions, nous collaborons avec d’autres agences « startups-friendly » sur place.
 

 

Marc Michiels :

– Chargé de la ligne éditoriale, Interviews : Culture RP
– Community Manager : @Culturerp  @Argusdelapresse
Artiste, Écrivain et Critique Littéraire : @lemotlachose @LaCauselit

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire