SUIVEZ-NOUS SUR

TextMaster partage sa vision des dernières tendances du marketing digital

16 avril, 2015 16 avril, 2015   16 avril, 2015 0 commentaire

A l’occasion du salon e-Marketing Paris 2015, Culture RP a rencontré Thibault Lougnon, CEO de TextMaster, partage les tendances actuelles du marketing digital.

 

Thibault Lougnon, CEO TextMaster pour Culture RP

 

Le SEO est un élément fondamental de la stratégie marketing digital. Quels sont les tendances pour 2015 ?

Le SEO est la pierre angulaire du marketing digital. C’est un investissement incontournable. Les moteurs de recherche utilisent des algorithmes de plus en plus sophistiqués et les entreprises ne peuvent plus se concentrer uniquement sur l’aspect technique du SEO.

Développer un contenu de haute qualité est le meilleur moyen de conserver un bon référencement. Avec la recherche sémantique, multiplier le nombre de mots clés à l’infini devient inutile car les moteurs de recherche offrent davantage de visibilité aux articles bien construits, bien écrits, qui intéressent les lecteurs. Fort heureusement, les clients recherchent la même expérience.

Avoir une bonne stratégie SEO est primordial mais l’expérience client l’est encore plus.

Le partage sur les réseaux sociaux est une autre tendance importante.

La popularité des contenus partagés sur les médias sociaux améliore le référencement d’une entreprise, ce qui représente pour les sociétés une raison supplémentaire de créer des contenus écrits et visuels attractifs.

Home Textmaster

 

Comment une société peut-elle se démarquer alors que le marketing de contenu devient de plus en plus courant ?

Les lecteurs sont toujours plus sollicités par un grand nombre d’informations : blogs, tribunes, études, etc. En 2015, la communication devient davantage segmentée et personnalisée. Cela implique de bien connaître son public (démographie, besoins et attitudes) pour leur envoyer le bon contenu au bon moment. Cette maîtrise permet un meilleur taux d’engagement et de conversion tout en fédérant une réelle communauté de clients.

À l’échelle internationale, il ne faut pas se contenter d’un simple contenu multilingue. Il est primordial de créer des contenus localisés en s’adaptant aux références culturelles, au vocabulaire et aux habitudes locales. Ceci est particulièrement vrai en France où les entreprises considèrent souvent que l’anglais est la principale langue internationale. De plus en plus de sociétés traduisent leurs supports de communication : sites internet, bulletins d’information et médias sociaux. Ceux qui n’utilisent qu’une seule langue sont pénalisés.

Nous entendons beaucoup parler de la curation de contenu ; comment les entreprises peuvent-elles tirer parti de cette pratique ?

Absolument ! La curation de contenu – la découverte et le partage des contenus les plus pertinents du Web – est une pratique de marketing de plus en plus courante. Elle permet aux entreprises de partager des contenus sans les créer elles-mêmes. C’est aussi une manière d’augmenter son influence grâce au partage de contenus créés par d’autres entreprises.
Si les réseaux sociaux ont été la méthode la plus courante pour partager du contenu jusqu’à aujourd’hui, de nombreuses entreprises créent une synthèse hebdomadaire ou mensuelle avec les articles les plus pertinents dans leur secteur.
Fort heureusement, il existe de nombreux outils pour aider les entreprises à suivre et analyser les centaines d’articles, vidéos, études et infographies publiés tous les jours. N’hésitez pas à jeter un œil à notre guide qui répertorie les 20 meilleurs outils marketing en 2015 : Cliquez ici / Sur l’image.
Textmaster_20-tools-for-clever-marketers-français
Le contenu visuel a été une tendance importante l’année dernière, est-ce que cela sera toujours le cas cette année ?

La communication visuelle gagnera encore en influence cette année. Les vidéos, les infographies, les partages de contenus sur SlideShare et les images sur les réseaux sociaux deviennent incontournables dans toute stratégie marketing digitale. Cela peut devenir problématique pour certaines entreprises internationales car elles doivent créer des versions multilingues pour chacun de leur document. Si les textes inclus dans les images et les présentations sont faciles à traduire, les contenus dans les vidéos nécessitent une toute autre approche. D’autre part, si certaines entreprises ont les ressources nécessaires pour créer une vidéo personnalisée pour chaque marché cible, d’autres utilisent les sous-titres pour s’adresser à un public large avec un budget plus limité.

Quels sont les méthodes de distribution de contenu en 2015 ?

Ces dernières années, les entreprises ont largement investi dans la création de contenu de haute qualité mais elles ont souvent eu du mal à atteindre leur public, surtout lorsqu’il était vaste. En 2015, il y a une hausse des investissements dans les instruments de distributions. Le marketing électronique reprend sa place, avec l’essor de campagnes personnalisées, basées sur l’éducation (et moins la promotion) et ciblées tout au long de l’année.
Les entreprises profitent également de canaux de distribution payants – les post sponsorisés sur les réseaux sociaux et réseaux de contenus tels que Outbrain – pour atteindre un plus vaste auditoire.

Quels sont les éléments marketing à ne pas oublier cette année ?

Pour réussir sa stratégie marketing, les entreprises doivent miser sur la portée et la qualité du contenu. Même si l’aspect technique du SEO est important,  les sociétés doivent se concentrer davantage sur la richesse des contenus qui permet de nouer un véritable dialogue avec les clients. Elles doivent également investir dans la distribution du contenu afin de maximiser le retour sur investissement. Les entreprises françaises, en particulier, doivent localiser et adapter leur texte pour chaque marché cible.

Le but ultime du marketing digital est de créer une conversation sincère avec un public et cela n’est possible que si l’on parle la même langue.
 

Marc Michiels :

– Chargé de la ligne éditoriale, Interviews : Culture RP
– Community Manager : @Culturerp  @Argusdelapresse
Artiste, Écrivain et Critique Littéraire : @lemotlachose @LaCauselit

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire