SUIVEZ-NOUS SUR

ITW d’Alexis Bakonyi, Dircom de la Ville de Conflans-Sainte-Honorine

18 mai, 2015 18 mai, 2015   18 mai, 2015 0 commentaire

Alexis BAKONYI Directeur de la Communication pour Culture RP

 

 

Alexis Bakonyi, vous êtes Directeur de la communication de la ville de Conflans-Sainte-Honorine. Présentez-nous votre parcours et ce qui vous a mené à ce poste ?

J’ai débuté ma carrière en 1997 comme journaliste sportif dans la presse locale (Paris-Mantes-Poissy, Courrier des Yvelines). J’ai ensuite rejoint la chaîne de télévision locale Yvelines Première, en alternance entre mes études au CFPJ et le travail de journaliste. Très rapidement, j’ai quitté le sport pour devenir rédacteur en chef du service politique, un domaine qui m’a toujours passionné.

 

C’est donc tout à fait logiquement que j’ai poursuivi ma carrière dans les collectivités locales. J’ai souhaité mettre en pratique ma méthode de relation presse à Achères, puis à Andrésy où j’ai élargi mes compétences comme Directeur de cabinet du Maire et de la communication. J’ai eu l’opportunité de rejoindre les Clayes-sous-Bois en 2006 dans la seule fonction de Directeur de communication, expérience qui m’a permis de découvrir plus spécifiquement cette fonction et d’approfondir ma méthode de travail. Laurent Brosse, le nouveau maire de Conflans-Sainte-Honorine m’a demandé de le rejoindre. Depuis le 1er septembre, l’équipe de la Direction de la communication relève avec fierté le défi de mettre en valeur le potentiel de la septième ville des Yvelines.

Quel est le scope de la communication d’une collectivité locale ?

Nous avons une chance : celle d’être en relation directe avec le maire et son directeur de cabinet pour mettre en place une nouvelle communication. Je suis très attaché au concept d’équipe et c’est d’ailleurs ce qui me paraît important pour relever cette mission, celle de redonner une communication dynamique pour Conflans. Notre Maire a 29 ans. Son image est celle d’un père de famille, dynamique, actif de part sa profession d’avocat et très à l’écoute en tant qu’élu, sur le terrain, dans sa ville. C’est un atout exceptionnel qui nous permet de concevoir une communication totalement inédite basée sur le dynamisme d’un homme et d’une équipe, avec des habitants qui veulent que leur ville bouge. La communication dans tous les domaines (développement économique, sport, culture, social) se doit d’être volontariste et personnalisée. Impliquer le Conflanais au cœur de sa propre communication, tel est le message que nous devons faire passer.

Home site conflans-sainte-honorine

“Vend-t-on” une ville comme un produit ?

Il faut aujourd’hui voir autrement la communication d’une collectivité locale. Dans un contexte concurrentiel où chacun doit se démarquer pour attirer des entreprises et créer des emplois, le développement d’un concept de marque est absolument indispensable. Conflans se doit de devenir à terme une marque reconnue en Île-de-France et sur le plan national, en s’appuyant sur son statut de Capitale de la Batellerie. Le fleuve est un symbole extrêmement important de notre ville, c’est l’atout majeur de sa future notoriété. Au-delà de l’activité batelière, le fleuve est un extraordinaire flux d’informations. Conflans-Sainte-Honorine doit en devenir un carrefour.

Quelle place ont le digital, les RP et la “réputation” dans votre communication globale et quels sont vos objectifs sur ces points ?

C’est un objectif prioritaire qui tend à s’amplifier. Les relations presse sont un élément incontournable de la stratégie de marque que notre Maire souhaite développer pour Conflans. Nous avons déjà commencé depuis sept mois à créer une nouvelle image de la Ville en menant des actions dans la presse locale. Notre objectif est de développer la marque Conflans-Sainte-Honorine. Concernant la partie digitale, nous utiliseront fortement les réseaux sociaux à l’occasion des évènements marquants de la ville, mais pas uniquement ! Toute cette démarche s’inscrit dans une politique à moyen terme, les idées ne nous manquent pas, il faut nous laisser un peu de temps pour que tout ceci se mette en place de manière cohérente. Les contraintes budgétaires des collectivités locales nous obligent à être extrêmement ingénieux et pragmatiques pour mener à bien ces missions.

Faites-vous appel à des agences pour traiter ces problématiques ou avez-vous internalisé ces compétences ?

Avec le Maire, nous avons fait le pari de l’internalisation. Compétence, complémentarité, polyvalence et réactivité sont les leitmotivs de l’équipe de la Direction de la communication. Pourquoi aller chercher à l’extérieur alors que sur le marché de l’emploi toutes les compétences sont réunies. Avec deux graphistes, trois journalistes, une référente marketing-événementiel, un community manager et deux stagiaires en école de communication, notre équipe a trouvé sa vitesse de croisière.

Musee-batellerie-conflans

Quels sont les évènements phares de votre ville en 2015 et quelle est la stratégie associée ?

L’objectif du Maire est de faire de Conflans un carrefour touristique et culturel à la Porte des Yvelines. C’est notre ambition pour 2015. Aussi, notre stratégie de communication sera à la fois traditionnelle et digitale. Il est dorénavant impossible de faire sans car notre public est composé de profils se prêtant à ces différents canaux. Pour la partie communication traditionnelle, nous créons en interne la signalétique extérieure et intérieure du nouveau Musée de la batellerie et des voies navigables, le journal de la ville “Vivre à Conflans”(diffusé à 18 500 exemplaires) va se développer grâce à des hors-séries spéciaux financés par une régie publicitaire. Pour la partie digitale, notre présence sur les réseaux sociaux va s’intensifier notamment via Facebook, et nous travaillons à la refonte totale de notre site internet. Le premier test de cette communication multicanale aura lieu à l’occasion du 56e Pardon national de la batellerie avec l’inauguration du Musée pendant laquelle les Conflanais suivront en direct, sur les réseaux sociaux, les festivités. Ils recevront trois jours plus tard, dans leur boite à lettre, un hors-série de l’événement. Les Conflanais ont besoin de s’identifier et de s’approprier leur ville. Les atouts touristiques et culturels de Conflans doivent leur permettre d’en devenir les ambassadeurs. Cette mission est passionnante, elle nous permet chaque jour d’être de plus en plus imaginatif et créatif.

 

www.conflans-sainte-honorine.fr
www.musee-batellerie-conflans.fr
Facebook / Ville de Conflans

 

Propos recueillis par Carole Mazurier,
Responsable Communication externe de l’Argus de la presse

 

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire