PR ROOMS: les 10 raisons d’adopter le communiqué multimédia

18 mai, 2015 18 mai, 2015   18 mai, 2015 0 commentaire

Le communiqué, autrefois réservé aux relations avec la presse, est en train de devenir le chouchou des services marketing, des relations avec les influenceurs et même comme outil d’interaction avec le grand public. Le mode traditionnel de RP (mailing de pdf à des centaines ou des milliers de destinataires, relances, veille, revue de presse) a perdu l’essentiel de son utilité dans un monde où les circuits d’influence et de notoriété se sont dispersés.

Voici 10 clés pour comprendre les avantages cachés de ce nouvel outil, 10 raisons essentielles d’adopter le communiqué HTML multimédia si vous ne l’avez pas encore fait:

1. Un contenu riche et régulier

Un des principaux talents d’un bon département RP et de ses agences partenaires est la capacité de bien rédiger. Même si les communiqués pdf traditionnels sont peu susceptibles d’intéresser d’autres personnes que le cœur de cible média de l’entreprise, une approche plus segmentée permet de créer des annonces pour le grand public, d’autres pour les médias, d’autres encore pour une troisième catégorie de parties prenantes.

2. Une optimisation du référencement naturel

Chaque élément multimédia du communiqué  contribue fortement à la visibilité en ligne de l’actualité et du site de l’entreprise. Le communiqué peut alors être trouvé grâce à une recherche textuelle, une recherche d’image, une recherche de vidéo, une recherche sur les médias sociaux.

3. Une source de liens entrants

De par la nature même des relations presse et médias, des blocs ou l’intégralité du communiqué sont susceptibles de se retrouver mis en ligne sur les sites de médias, blogueurs et autres types d’influenceurs.

4. Un point d’entrée efficace sur le site

Un des bénéfices collatéraux d’une campagne utilisant des communiqués multimédias est que ceux-ci deviennent des points d’entrée sur le site, en plus de réaliser un travail de notoriété comme les RP classiques. Cela laisse toute latitude aux rédacteurs du communiqué d’y inclure des liens profonds vers des pages produits ou des dossiers intéressants, des landing pages, ou d’autres pages à forte valeur dont l’équipe marketing veut faire croître le trafic. Obtenir un résultat similaire en se basant sur des publicités aurait un coût très supérieur.

5. Un outil de productivité pour les médias et influenceurs

Les bénéfices évoqués précédemment intéressent principalement les départements marketing et ceux s’inscrivant dans une logique de newsroom de marque. Mais le communiqué HTML multimédia est également un outil très précieux pour ceux qui se focalisent exclusivement sur les relations avec la presse et les médias et représente un gain de temps non négligeable pour le journaliste puisqu’il n’a pas à copier-coller des images ou du texte d’un PDF. En outre, des liens pointant vers d’autres dossiers sur le même sujet permettent de réaliser un fact checking essentiel et de compléter sa connaissance du sujet traité.

6. Gain de productivité et d’éthique pour les RP2.0

L’approche des RP peut devenir plus efficace et plus éthique en segmentant les journalistes (et influenceurs) plus efficacement que par catégories thématiques grossières :

  • Votre cœur de cible reçoit tous vos messages. Ce petit nombre de journalistes, blogueurs et influenceurs vous connait, vous entretenez une relation proche et ils ouvrent systématiquement vos emails.
  • Un second groupe, le plus important, est potentiellement intéressé mais vous en savez moins sur eux et réciproquement. La relation n’est pas aussi avancée et votre but est de faire murir ces personnes à votre sujet en prenant soin de ne leur envoyer que les emails dont vous êtes presque certain qu’ils les intéresseront. C’est l’historique des interactions de ces personnes avec votre contenu qui vous permet d’avancer (voir le dernier point).
  • Le dernier groupe, le plus vaste et le plus diffus n’ouvre pratiquement jamais vos emails. Alors ne lui en envoyez pas !! Vous gagnerez beaucoup plus à laisser vous découvrir spontanément qu’à les spammer…

Suite de l’article à lire sur PR ROOMS : ici

Merci à Karim Soufiane 🙂

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire