SUIVEZ-NOUS SUR

Marketing et communication : existe-t-il une pénurie de compétences ?

22 mai, 2015 22 mai, 2015   22 mai, 2015 0 commentaire

La transition numérique va-t-elle fragiliser l’expertise des professionnels ? L’étude de L’IAB France dresse un bilan sur les métiers et les compétences à acquérir pour rester performant. Et il y a du boulot !

Pour mener leur transformation digitale, les professionnels ont besoin de recruter des profils déjà très expérimentés sur des compétences qui viennent juste d’émerger. La première étude sur les métiers et les compétences de la transition digitale permet de comprendre les changements majeurs et l’adaptation qui doit en découler pour les professionnels. L’étude réalisée par l’IAB France a donné lieu à la publication du tout premier baromètre de ce secteur. Ce rapport confirme que le domaine du marketing et de la communication connaît une pénurie d’expertise pour l’exercice de certains nouveaux métiers ou pour la mise en œuvre de compétences rares et spécifiques et ouvre de nouvelles perspectives.

Une très forte évolution des métiers du marketing au cours des 10 dernières années nous aide à anticiper les tendances et les besoins de demain. Elle confirme ce qui n’était jusqu’alors qu’une intuition partagée : ces métiers connaissent une véritable transformation, évoluent fondamentalement, toujours plus vite.

« Le marketing toujours en devenir, transforme régulièrement des métiers en d’autres métiers » :

Marketing et communication - existe-t-il une pénurie de compétences Specificité +

Dans ce contexte particulier, le métier de recruteur expert de ce domaine ne peut plus s’exercer comme avant. Il faut désormais adopter une vision dynamique et gérer, non plus un vivier de candidats mais un flux de talents. En matière de management nous sommes bien en train de quitter l’organigramme figé pour un management agile des carrières, alors pourquoi en serait-il autrement pour le recrutement et pour les recruteurs ? La démarche qui consiste à aller chercher les compétences rares chez le concurrent, trouve rapidement ses limites dans un contexte de pénurie de talents.

Prenons des exemples optimistes de la transformation d’un métier :

Le CM, victime de la maturité du Social Media

Marketing et communication - existe-t-il une pénurie de compétences CM

 

Du côté des entreprises

Les entreprises qui recrutent ont, quant à elles, le défi de permettre à ces talentsd’évoluer et de s’épanouir dans un contexte où l’innovation, la création et l’agilité engendrent leur performance.

L’entreprise doit donc veiller à ce que ses talents puissent se réinventer et se révéler chaque jour davantage. L’actualisation des compétences s’inscrit dans une stratégie RH qui favoriserait l’épanouissement et, par conséquent, la performance de ses salariés. Ainsi, au delà d’un objectif premier de productivité et de performance, les managers ont désormais également pour rôle de garantir la polyvalence ou au contraire la spécialisation des talents de leurs équipes, et donc d’œuvrer au service de l’employabilité.

Retrouvez l’intégralité de l’étude sur les métiers et les compétences de la transition digitale sur Influencia au lien suivant : ici

 

Article de PERRINE GRUA, Directrice générale d’Aquent en France et aux Pays-Bas, elle aide les marques à construire leurs équipes pour mener leur transformation digitale. Depuis 15 ans, elle développe des services innovants en utilisant les leviers du recrutement, de la formation et du développement personnel au service de la croissance du business. Après une première expérience d’entrepreneuse sociale, Perrine Grua a rejoint le groupe Aquent il y a dix ans. Diplômée de l’Executive MBA de l’ESSEC, elle s’appuie également sur un solide cursus en carrière sociale et pédagogique.

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire