SUIVEZ-NOUS SUR

Interview de Natacha Favry, Managing Director de l’Agence RP

26 mai, 2015 26 mai, 2015   26 mai, 2015 0 commentaire

Après avoir terminé un cursus RP à l’ISCOM en juin 2006, Natacha Favry commence sa carrière au sein de Kaalys, une start-up française spécialisée dans les MMORPG. Un an plus tard, elle intègre sa première agence, dans les nouvelles technologies – HL.COM. Après 18 mois, l’aventure entrepreunariale est lancée, L’AgenceRP née 2 ans plus tard.

 

Natacha Favry L-Agence RP pour Culture RP

 

Natacha Favry, Managing Director de l’Agence RP, pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre agence ?

J’ai commencé à travailler dans les RP en 2010 en tant que free-lance. J’ai rapidement eu besoin d’aide, les clients se faisant de plus en plus nombreux au fil des mois. Après deux ans, j’ai décidé de créer ma propre structure. L’AgenceRP est née et l’aventure a commencé. Nous sommes aujourd’hui 10 collaborateurs. Les 7 derniers recrutements ayant eu lieu sur la même année 2014.

L’idée de la création de L’AgenceRP est venue après avoir constaté que beaucoup d’entreprises innovantes avaient énormément de mal à prendre le virage des communautés. Chacun sait qu’il est primordial aujourd’hui de communiquer dans les médias, pour autant, une présence active sur les réseaux sociaux ne relève pas encore de l’évidence. Aussi nous avons fait le choix d’accompagner nos clients en leur proposant une synergie entre les méthodes classiques de RP et une approche dynamique et plus actuelle des médias. Nous réalisons des plans de communication multicanale (presse, médias online, communautés) leur permettant de rationaliser leurs actions avec cohérence.

Les start-up orientées nouvelles technologies sont votre core business. De même, vous travaillez énormément avec des entreprises étrangères qui souhaitent s’implanter en France, pourquoi cette spécificité ?

C’est un choix qui s’est imposé naturellement à nous – pour mon plus grand bonheur et surtout celui de mes équipes – nous sommes toutes de vraies passionnées de nouvelles technologies et d’innovation. Nous avons pour spécialité de lancer des marques sur les marchés français et européen à travers les médias. De fait s’adresser aux entreprises internationales est une évidence, à la fois pour notre stratégie de développement mais aussi par rapport à la spécificité de notre offre.

Nous maitrisons les paysages médiatiques français et européens au sens large et nous offrons cette expertise à nos clients. Ce positionnement est d’autant plus intéressant pour nous que les entreprises étrangères, notamment américaines et asiatiques, ont une vraie volonté d’imposer leur présence via tous les types de médias, y compris sociaux, de fait ils y mettent les moyens et mes équipes travaillent dans des conditions optimales.

Home L'Agence RP

A l’instar de vos clients, vous êtes une agence en pleine croissance, présentez-nous votre équipe et comment elle s’organise. Quel type de relation entretenez-vous avec vos clients?

Aujourd’hui nous sommes dix collaborateurs. Deux directrices de clientèle, quatre attachées de presse, une responsable stratégie social media et deux community manager. Aujourd’hui la clé de la réussite de l’agence réside dans notre organisation mais surtout dans l’enthousiasme que chaque collaborateur met dans son travail.

Nous nous considérons comme une extension du service communication de nos clients en assurant un service d’une qualité irréprochable et un investissement à 100% pour chacun d’eux.

D’une manière générale je peux affirmer que nous sommes dans une relation de confiance absolue avec nos clients et cela rend les choses beaucoup plus simples.

Comment voyez-vous évoluer le métier des RP à l’ère du 2.0 et pensez-vous que les entreprises ont pleinement réalisé l’importance de l’intégration du digital dans leur stratégie de communication?

J’ai une ferme conviction et je manque probablement d’objectivité dans ma réponse, compte tenu de notre positionnement.

Je commencerais par affirmer que l’ère du 2.0 est terminée depuis bien longtemps! Nous ne sommes plus dans le « web » ou dans le « digital », mais bel et bien dans le communautaire devenu un usage fondamental pour tout un chacun. Toute l’information est disponible partout, tout le temps et pour tout le monde. La première difficulté aujourd’hui est de permettre aux consommateurs de contenus et surtout aux journalistes (notre cible), de trier l’information et de leur assurer sa véracité. Je pense que c’est ce que les journalistes attendent de nous et c’est ce vers quoi notre métier doit évoluer : délivrer une information vérifiée, utilisable rapidement par le média et surtout dans un format qui peut se partager sur tous les types de réseaux.

Nous devons créer des contenus et les pousser de manière à ce que l’information soit identifiable rapidement mais surtout assimilable facilement par les lecteurs.

Je pense sincèrement qu’aujourd’hui notre métier a tout à inventer, et c’est là où les agences de RP sont attendues pour ne pas disparaître!

Néanmoins, une difficulté persiste, notamment sur le marché français, les entreprises n’osent pas, ne prennent pas ou peu de risques. Or, sans audace, il devient compliqué de réussir à se faire une place.
Les médias et le public ne voient et n’entendent que celui qui parle le plus fort, mais surtout celui qui le fera d’une manière unique.
Il ne suffit plus de faire des produits de qualité ou de bien communiquer, les entreprises se doivent d’être transparentes et à l’écoute de leurs clients. Les consommateurs ont maintenant accès au coeur de chaque entreprise et ont la libre parole via les plateformes sociales, une bonne communication doit être claire et sincère, sans être banale.

Pour répondre à votre question, les entreprises françaises ont encore beaucoup de travail sur la communication 3.0… mais nous sommes là pour les y aider et les guider quant aux choix et aux outils à mettre en place pour réussir leur transition!

 

Twitter: https://twitter.com/lagencerp
Facebook: https://www.facebook.com/lagencerp

 

 

 

Propos recueillis par Carole Mazurier,
Responsable Communication externe de l’Argus de la presse

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire