SUIVEZ-NOUS SUR

ITW de Hervé Gonay fondateur de l’entreprise de Retargeting B2B Getplus

16 juin, 2015 16 juin, 2015   16 juin, 2015 0 commentaire

Culture RP est partenaire médias de la 10ème nuit du Marketing organisée par l’ADETEM le 2 juillet prochain. A ce titre, certains membres du jury du prix de l’excellence marketing 2015 se sont prêtés à l’exercice de l’interview pour Culture RP et vous donnent en exclusivité leur vision d’une stratégie marketing réussie.

Hervé GONAY pour Culture RP
Vous êtes l’un des 20 membres du jury pour décerner le Grand prix de l’excellence marketing 2015. Quelles ont été vos motivations ?

En tant que co président du Club B2B de l’Adetem et du Think Tank sur le Marketing B2B, j’ai souhaité créer et promouvoir cette année un grand prix de l’excellence marketing pour promouvoir les meilleures pratiques spécifique au Marketing B2B. En effet, il manquait un grand prix majeur dédié exclusivement au Business to Business.

Trop de conférences sont encore élaborées sur des modèles BtoC loin des sujets et des préoccupations des acteurs du BtoB dont les problématiques nécessitent une approche et des stratégies spécifiques. Ce grand prix permettra de partager les stratégies, les expériences, les solutions technologiques et répondre aux nouveaux enjeux business de demain des directeurs marketing Business to Business.

Quels sont, selon vous, les facteurs clés de succès d’une stratégie marketing ?

Pour moi, il y en a 3 :

– Le contenu,
– l’analyse des données
– l’optimisation processus et des synergies entre marketing et vente.

En un sens, le BtoB et le BtoC se rejoignent, les pratiques sont de plus en plus identiques. En BtoB, jusque dans les années 2000, on pratiquait majoritairement l’Outbound à grand renfort d’emailing et de courrier. Aujourd’hui, la donnée permet de personnaliser les messages et de les envoyer au bon moment. Les stratégies Inbound permettent d’accrocher le prospect avec un contenu d’expertise. Ce contenu qui améliore la visibilité du site de l’entreprise servira ensuite pour le marketing automation avec une approche ultra personnalisée. C’est pour ça qu’il est essentiel à toute stratégie marketing.

Quelle place accordez-vous au Digital dans votre stratégie marketing ?

On a pu pensé à tort que le digital était simple. Or ce n’est pas le cas. Le marketing classique imposait de maitriser 2 ou 3 techniques. Le digital demande la maitrise d’une dizaine de techniques pour lesquelles il faut trouver le bon mix ! Pour donner une image, la génération de leads est un agrégat de petits ruisseaux qui forment une grande rivière. Il faut bien choisir sa source. Grâce au digital, La data est toujours plus smart !

Avec le développement des différentes sources de données internes et externes pour les entreprises BtoB (comme celles proposées par getplus), ainsi qu’une digitalisation qui s’étend toujours plus au sein des processus ventes et marketing et sur l’ensemble des canaux, les entreprises vont avoir la possibilité de mettre en œuvre de nouvelles approches très liées aux spécificités de la donnée BtoB, qui est une donnée en général très structurée et moins volatile que la donnée BtoC…

Au sein de votre entreprise, quelle est l’opération ou l’innovation marketing dont vous êtes la plus fière ?

Getplus est le leader du retargeting BtoB depuis 5 ans. “Tous vos visiteurs méritent de devenir vos clients !”. Telle est la devise de Getplus. Nous voulons promouvoir la qualité de la data, du contenu et la fluidité des rapports entre marketing et vente. Nos clients nous demande de l’expertise sur ces sujets-là. Mais fondamentalement les grandes applications restent les mêmes, à savoir développer la connaissance des clients et une meilleure « intelligence des marchés » et toujours mieux personnaliser la relation client que ce soit sur la dimension transactionnelle ou relationnelle.

D’ailleurs, nous ne parlons plus uniquement que de personnalisation de la relation mais également de contextualisation de cette relation et des interactions associées.

 

Précédemment Directeur Marketing CRM chez SAP et ORACLE, Hervé Gonay est reconnu comme l’un des précurseurs du webmarketing B2B en France. En 2008, il a créé Getplus aujourd’hui la solution leader du Retargeting B2B en Europe.
Getplus est le Criteo du B2B. Getplus est la solution de Smart data et de Retargeting B2B qui, après analyse de votre trafic web, identifie vos meilleures prospects et automatise les actions de retargeting multicanales pour envoyer le bon message au bon prospect au bon moment.
Ingénieur diplômé EISTI et titulaire d’un MASTER in Systems Management du FIT, Il a aussi travaillé chez ACCENTURE, CAP GEMINI, SAP et ORACLE en tant qu’expert des technologies de Gestion de la Relation Client.
Liens RS : http://press.getplus.fr/

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire