Outbound marketing VS inbound marketing: quelle est la différence?

17 juin, 2015 17 juin, 2015   17 juin, 2015 0 commentaire

Le Inbound Marketing n’aura plus de secret pour vous par David Molina, Digital Marketing and Analytics.
 
 

Vous êtes alors un privilégié qui possède une connaissance poussée des théories marketing actuelles. En effet, même si certaines pratiques de Inbound Marketing ont parfois été mises en oeuvre par des entreprises soucieuses de développer une forte relation client, ce n’est que depuis l’apparition de HubSpot en 2006 que le terme de Inbound Marketing a été largement diffusé à travers le monde.

Dans cet article, nous expliquons en détail les différences fondamentales existant entre le Inbound et le Outbound, afin de vous faire comprendre pourquoi ce changement de paradigme est si important pour les cadres impliqués dans les processus de marketing et de ventes, de la PME à la multinationale. Nous verrons que le Inbound Marketing diffère des approches marketing traditionnelles (Outbound) sur plusieurs aspects : les sources d’acquisition de consommateurs, le processus de marketing et de vente, ainsi que les moyens et pratiques utilisés lors de ce processus.

 

inbound-vs-outbound

 

Vous avez dit Inbound ?

Petit rappel de la définition du Inbound Marketing : il s’agit d’une stratégie visant à attirer le client vers soi plutôt que d’aller le chercher avec des techniques de marketing habituelles, considérées alors comme du Outbound Marketing. Le Inbound Marketing est applicable pour l’intégralité du processus de marketing et de vente des entreprises qu’il l’utilisent. Concrètement, il s’agit d’une nouvelle approche dans la relation établie avec les clients, en engageant ceux-ci dans une relation de confiance avec l’entreprise.

Plus largement, le Inbound Marketing peut aussi apparaître sous le terme de Marketing de Permission, qui implique une acceptation et un intérêt du consommateur envers l’entreprise ou la marque, par opposition au Marketing d’Interruption (ou Outbound) qui interrompt le consommateur dans sa routine à travers les médias traditionnels pour lui proposer des offres qui ne vont pas forcément l’intéresser. Le marketing de Permission propose ainsi au consommateur de rejoindre la marque ou le produit à travers plusieurs niveaux d’engagement acceptés au préalable grâce à du contenu pertinent, attendu et personnalisé.

Ces termes sont plus connus en Amérique du Nord qu’en Europe où les nouveaux processus de marketing et de vente ont parfois plus de mal à s’implanter dans des entreprises qui sont plus résistantes aux changements ( notamment en France). Cependant l’avènement d’Internet et de l’accès facilité à toute sorte d’information force les entreprises dans le monde à prendre en compte les nouveaux comportements du consommateur influencé par les nouvelles technologies d’information et de communication.

Des stratégies marketing différentes à chaque époque.

On peut considérer que le Outbound Marketing est apparu avec l’arrivée médias de masse aux États-Unis dans les années 50, la promotion de marques et produits se faisait largement grâce à la télévision, la radio et aux magazines. C’est à ce moment que les opportunités marketing de développent fortement pour les entreprises. En 1954 les revenus publicitaires via la télévision surpassent ceux de la radio et des magazines cumulés.

La multiplication des moyens de communication pour les annonceurs créer de nouvelles opportunités à partir 1970 avec l’apparition du télémarketing. Aussi le développement des ordinateurs personnels et l’impression de bureau vers 1985 génèrent une explosion de la publicité imprimée avec des revenus d’environ 25 milliards de dollars pour la même année…

 

 

 

Lire la suite de l’article sur FLY Conseils
Merci à  David Molina pour son autorisation de publication 🙂

 

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire