SUIVEZ-NOUS SUR

Interview de Marie Armand, Consultante & dirigeante de l’Agence L’Œil au Carré

22 juin, 2015 22 juin, 2015   22 juin, 2015 0 commentaire

Culture RP a rencontré Marie Armand, Consultante & dirigeante de l’Agence L’Œil au Carré – Médias sociaux & stratégie de contenu.

Home l'Oeil au carré

 

Comment définissez-vous votre agence?

L’Œil au Carré est spécialiste de la stratégie de contenu et des médias sociaux.

Notre métier consiste à définir la stratégie de communication de nos clients en amont pour la formuler sur les médias sociaux : rédaction d’articles, de billets de blog, de posts sur Facebook, de tweets… En gardant toujours en tête le public à viser et l’objectif à atteindre.

En d’autres mots, nous définissons un cap à suivre pour mettre en œuvre les moyens nécessaires et adaptés à l’entreprise qui fait appel à nos services.

Notre force : nous allions la théorie à la pratique. Nous disposons en interne de toutes les compétences pour accompagner et former les entreprises dans le cadre de leur projet. Nos interlocuteurs peuvent ensuite décider de nous confier (ou pas) l’animation de leurs espaces en ligne.

 

Marie Armand Agence l'Oeil au carré

 

 

Comment construisez-vous la dimension stratégique du contenu pour un client ?

La stratégie de contenu est intimement liée à la stratégie de communication de l’entreprise (qui elle-même découle de sa stratégie tout court).

Notre travail consiste à définir cette stratégie de communication en ligne, de mettre à plat et d’organiser les ressources dont dispose l’entreprise (humaines, techniques, financières) et de planifier dans le temps les actions à mener.

Le contenu – textes ou visuels en ce qui nous concerne – est la formulation concrète de cette stratégie. Sans contenu, impossible de construire sa notoriété et sa visibilité en ligne.

Notre approche consiste d’ailleurs à travailler le contenu selon la cible à toucher (ses habitudes en ligne, ses attentes, ses besoins…), l’objectif à atteindre pour l’entreprise et le réseau social utilisé.

En effet, le contenu n’aura pas la même mise en forme qu’il s’agisse d’un tweet publié par un cabinet de recrutement pour les DRH, ou d’un post Facebook diffusé par une fédération sectorielle en direction des jeunes ados en orientation professionnelle. Ici, même si la thématique est proche (emploi, formation), la stratégie de contenu à déployer est très différente.

Quels sont les fondamentaux de la veille et que signifie la notion de charte éditoriale ?

La veille est indispensable à la stratégie de contenu. Elle permet notamment d’écouter (dans le sens de « tenir compte de ») les prises de parole des internautes, de comprendre son environnement (concurrents, publics cibles, tendances…) et d’identifier des sujets pertinents à relayer.

Par ailleurs, les réseaux sociaux ne sont pas des espaces d’auto-promotion mais d’échange et de partage. Or, impossible de sortir du cercle vicieux du « moi, ma vie, mon œuvre » sans veille. Faire de la veille c’est s’ouvrir à de nouveaux sujets, découvrir, explorer.

La charte éditoriale est, pour sa part, la version écrite et formalisée de la stratégie de contenu. Cette charte permet notamment de définir précisément le public tant convoité, la ligne éditoriale, les sujets de discussion, les règles de modération, etc. etc.

Cette étape est indispensable : sans elle, nous naviguerions à vue, sans cap défini. D’ailleurs, nous ne travaillons pas sans charte éditoriale, qu’il s’agisse d’un bref tableur Excel, d’un schéma ou d’un document PowerPoint très fourni.

Un petit focus sur le #hashtag : mais à quoi ça sert ?

Nous avons tout récemment lancé une nouvelle rubrique sur notre blog, intitulée « les Internets illustrés ». Notre ambition est d’expliquer très simplement des termes méconnus ou obscurs.

Lorsqu’un terme s’installe dans notre jargon, les personnes qui ne savent pas de quoi on parle, ou qui croient savoir mais n’en sont pas sures, n’osent plus poser de question. Ce qui explique en partie une certaine fracture enter les « geeks » et ceux qui disent ne pas l’être.

Bref, nous avons lancé cette nouvelle rubrique avec le hashtag, j’espère que cette illustration répondra à votre question 🙂

[hashtag à quoi ça sert]

 

Hastag illustré par Agence oeil au carré

 

 

Liens:
http://www.facebook.com/loeilaucarre
http://oeil-au-carre.fr/
https://twitter.com/loeilaucarre
 

Marc Michiels :

– Chargé de la ligne éditoriale, Interviews : Culture RP
– Community Manager : @Culturerp  @Argusdelapresse
Artiste, Écrivain et Critique Littéraire : @lemotlachose @LaCauselit

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire