Décryptage de la stratégie « Brand Development » de l’Agence Médiane

30 juin, 2015 30 juin, 2015   30 juin, 2015 0 commentaire

©Culture RP a rencontré Rachel Helou, fondatrice de l’Agence Médiane, agence de relations publiques.

 

Rachel HELOU de l'Agence Médiane Pour Culture RP

 

Crédit Photos : Pascal Le Cossec

 

Pouvez-vous vous présenter? Quel est votre parcours professionnel ?

Après des études en sciences politiques (spécialisation en “stratégie des entreprises”), j’ai évolué dans le domaine de la communication, des Relations Presse et de l’événementiel depuis plus de dix ans.
J’ai suivi plusieurs formations en parallèle de mes études, telles qu’une initiation à l’Ecole de la Bourse de Paris. J’ai été attachée de presse pendant plusieurs années et Chef de Cabinet dans un cabinet d’avocat à l’étranger.
Mon parcours m’a permis d’avoir une vision élargie du domaine des affaires et des marques, en réfléchissant toujours à la rentabilité pour mes clients et pour les marques que l’agence représente.

Comment est née l’Agence Médiane ?

Après plusieurs années dans les relations publiques en tant que free-lance et auprès de quelques sociétés, j’ai décidé de créer une agence de relations publiques et de “Brand Development” pour proposer une vision différente et liée à la rentabilité au long terme.

Home Agence Médiane

 

Votre agence a une vision liée à la “valeur de marque” (Brand Equity & Brand Development). Quelle est la stratégie de communication de votre agence ?

L’Agence Médiane est une agence parisienne de communication, relations presse et événementiel, avec une approche non conventionnelle dans la stratégie de marques et d’entreprises, à l’échelle internationale dans les domaines du luxe, mode, culturel, artistique et institutionnel.

L’agence accompagne le développement des entreprises en définissant une stratégie globale (relations publiques, stratégie digitale et communication). Notre objectif est celui du client, avec une vrai préoccupation du ROI et recherche d’influences pour la marque (image et développement).

Nous proposons une stratégie complète (conseils en relations publiques et image, création de campagne de publicité, conseil en achat d’espace, e-réputation, collaboration avec des blogueurs).

L’équipe est formée avec une vision digitale et une considération des besoins et objectifs de nos clients en termes de “Brand Development”. Nous essayons d’apporter une vision 360° : communication, stratégie commerciale et digitale pour faire évoluer la visibilité de la marque et développer son image auprès des prescripteurs et des clients.

De plus, l’agence a une vision internationale. C’est pourquoi, nous travaillons régulièrement avec des partenaires à l’étranger.

Vous faites des relations presse. Avez-vous une stratégie RP particulière pour vous démarquer auprès des journalistes ?

Notre vision 360° est au service des relations publiques et du développement des marques. Je pense que les journalistes notent une différence dans la façon de présenter les marques, par rapport aux RP que nous connaissons. Nous avons une vraie passion pour le domaine des médias et la passion est primordiale dans notre métier.

Est-ce que vous intégrez les réseaux sociaux dans le développement de vos marques clientes ?

La maîtrise des réseaux sociaux est indispensable pour le développement d’une marque. Nous sommes connectés en permanence, et nous nous sommes occupés des réseaux sociaux de plusieurs marques, telles qu’Antonelle (passant de 4000 likes à 43 000 likes sur Facebook), Jawell Dates, Élie L’Enzo Paris, Belcanto, ainsi que les marques pour qui nous avons réalisé des sites internet, etc.
De surcroît, plusieurs articles web ont augmenté la visibilité et le référencement de nos marques. D’ailleurs, les visibilités de l’Agence Médiane (45K sur Facebook) et du Club Amilcar (14K sur Facebook) sur internet sont évocateurs à cet égard.

Vous parlez du “Club Amilcar”. Pouvez-vous nous expliquer le concept de « club d’affaires international » ?

Le Club Amilcar a été créé par l’Agence Médiane en 2013. La création de ce Club est née de la volonté de valoriser nos partenaires et favoriser les échanges entre les chefs d’entreprises et collaborateurs. Notre mission est de renforcer les échanges au niveau international. Grâce au Club, les membres bénéficient d’un réseau d’affaires et disposent de services VIP et de tarifs préférentiels dans le domaine du luxe (événementiel, immobilier, palace et hôtel de luxe, conciergerie de luxe, voyage…).

Le Club Amilcar fait également partie du Club FrenchFounders basé à New York (première communauté business de CEO’s, fondateurs et dirigeants à l’étranger).

Des projets à venir pour votre agence ?

Nous lançons actuellement un site de vente en ligne pour le Club Amilcar qui mettra en avant “les ventes privilèges » du Club. D’ici la rentrée, une application, mettant en exergue les marques et les entreprises dans le domaine du luxe, complètera le site de vente en ligne.

Avant la fin de l’année, l’Agence Médiane organisera un évènement dans le cadre du Club Amilcar à Londres. Un autre évènement est prévu lié à l’art et au luxe en Chine, en étroite collaboration avec notre partenaire dans le domaine de l’art et de la Chine, l’agence Jinlise Culture & Communication. Notre agence a d’ailleurs été mandatée par des marques étrangères pour des projets prévus à la rentrée.

 

 

 

Propos recueillis par Charlotte Robert,
Chargée de clientèle Younomie, experte en relations presse, en charge d’un portefeuille clients et accompagne les commerciaux en avant-vente / @CharlottRobert

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire