SUIVEZ-NOUS SUR

Grands Prix de l’Excellence Marketing : les lauréats

8 juillet, 2015 8 juillet, 2015   8 juillet, 2015 0 commentaire

A l’occasion de la 10e édition de la Nuit du Marketing, l’Association nationale des professionnels du marketing a révélé le nom des lauréats des Grands Prix de l’Excellence Marketing 2015. L’Argus de la presse et Culture RP étaient partenaires de l’événement, organisée par l’Adetem, le premier réseau des professionnels du marketing en France, la 10e édition de la Nuit du Marketing a récompensé le travail des agences comme Whowhywhat, Les Gaulois, Marcel ou encore Brand Station…

Home 10e édition de la Nuit du Marketing

 

Parmi les campagnes nominées, les Grands Prix de l’Excellence Marketing 2015, événement incontournable de la profession, a récompensé Compte-Nickel et son cofondateur Pierre de Perthuis par les deux Prix-Or de l’Excellence et de l’Innovation marketing, mais aussi la solution Citodi pour la livraison express par coursier 2.0 par le Grand Prix Start-up mais aussi « #venezverifier » de Fleury Michon, la Milka Biscuit Saga ou encore le lancement de l’application Quoty (La Poste)…

« Ce fut un réel plaisir d’être membre du Jury du Grand Prix Start-up 2015. Les 16 nominés ont présentés des dossiers de grande qualité et les initiatives entrepreneuriales témoignent parfaitement du bouillonnement des start-up et de l’excellence française« . Nicolas Jaunet – Responsable Marketing de l’Argus de la presse et Directeur éditorial du blog Culture RP.

 

Pierre de Perthuis pour Culture RP

 

Compte-Nickel, un modèle exemplaire :Le Prix-Or de l’Excellence marketing et Prix-Or de l’Innovation marketing sont venus récompenser une incroyable aventure qui a donné naissance, en février 2014, à un modèle bancaire révolutionnaire, tant par son fonctionnement que par son réseau. Il aura fallu trois années de travail pour que naisse en France Compte-Nickel.

Pierre de Perthuis : « Un compte bancaire tout simple, pour payer et être payé, ouvert à tous, sans questionnaire intrusif, en 5 minutes chez un buraliste : Compte-Nickel est le produit bancaire qui manquait au marché. Basique, facile d’accès, sans frais d’accès, il a conquis 128 000 clients depuis février 2014 et recrute 400 à 500 nouveaux adeptes tous les mois. Le Compte-Nickel, compte sans banque, a été lancé à la fin 2015, un compte pour les 12/18 ans et une offre destinée aux professionnels. L’aventure continue ! »

 

Emmanuel Cebron co-fondateur de l’agence Whowhywhat :

« Pour who why what, toute jeune agence émergente, gagner un premier prix d’Excellence après celui de l’innovation marketing avec Compte-Nickel, c’est une vraie fierté. Une histoire de deux start-up qui se font confiance pour remettre en question ensemble un ordre établi devenu anachronique qui générait beaucoup d’insatisfaits. Avant, tous les comptes devaient être « en banque »… Dorénavant, avec Compte–Nickel, les comptes pourront être « sans banque ». Une vraie révolution, menée avec très peu de moyens (l’argent des fondateurs et de quelques investisseurs individuels). Mais un produit génial, universel et utile à tous…

Susciter l’envie, générer la confiance, faire comprendre l’offre, ses bénéfices, faire venir les prospects dans un réseau inattendu, les buralistes, et les amener à un process d’acquisition inédit (achat d’un pack, utilisation d’une borne), tels étaient les enjeux…

Exit le lyrique -le militant -le tout technologique – le low cost, la révolution sera menée avec de la realpolitik. Le Compte–Nickel sera utile, universel, accessible et rassurant en revendiquant toujours son statut de premier compte sans banque et en faisant le plus simplement possible la pédagogie du changement. Résultat, plus de 126 000 clients aujourd’hui, 2 nouveaux buralistes distributeurs chaque jour, un nouveau client toutes les 2 minutes, des millions de sessions sur le site, des clients satisfaits à 97% et quasiment militants. Voici notre première récompense, elle est en Nickel 🙂 »

Citodi, plus vite que la lumière…

start-up-citodi pour Culture RP

 

Jonathan Bouaziz, Fondateur et CEO de Citodi :

Nous sommes très satisfaits du prix décerné par le jury de l’ADETEM. Gagner le Grand Prix Start-up représente pour nous une opportunité de mettre notre service et notre technologie sur le devant de la scène. La livraison est au cœur des problématiques des e-commerçants et fait partie intégrante de leur stratégie de conquête de nouveaux clients et de fidélisation de ceux existants.
Notre technologie leur permet de proposer une livraison flexible, rapide et moins cher que ce qui existe actuellement. Nous avons révolutionné la logistique en supprimant tous les intermédiaires, que ce soit le dispatcheur ou le centre logistique. Ce gain de temps et donc d’argent, permet à nos transporteurs partenaires d’être plus efficaces dans leur gestion des livraisons et aux clients finaux d’obtenir la flexibilité qu’ils réclament.

Cela fait plusieurs années que ce projet mûrit, j’ai travaillé dans une société de transport express et je ne comprenais pas qu’aucun outil d’optimisation de flotte ne soit utilisé. Je me suis rendu compte qu’aucune solution ne proposait de l’optimisation dynamique de flottes. En discutant avec un ami, qui est devenu par la suite mon associé, nous nous sommes intéressés de plus près au problème mathématique qui découlait de ce manque. Près d’un an et demi après le début du projet, Cédric Hervet*, mon associé, a trouvé une solution algorithmique à ce problème. Nous avons donc bouleversé la façon de fonctionner des sociétés de transporteurs en apportant des outils technologiques qui simplifient le travail des livreurs tout en proposant une livraison toujours plus qualitative aux clients.

*Cédric Hervet, ingénieur à l’Ecole des Mines de Nantes, titulaire d’un master en Recherche Opérationnelle au Conservatoire Nationale des Arts et Métiers et docteur à l’Ecole Polytechnique en Mathématiques Appliquées, a travaillé 5 ans dans les algorithmes d’optimisation et le datamining.

 

Le palmarès complet, catégorie par catégorie :

Le Grand Prix de l’Excellence Marketing

Prix Entreprises Campagnes
Or Compte-Nickel/Whowhywhat Compte-Nickel révolutionne la banque
Argent Transavia/Les Gaulois #byebye
Bronze Fleury Michon/DDB Paris #venezverifier
Prix Spécial du jury Orange/Marcel Relock Love

 

Le Prix de l’Innovation Marketing

Prix Entreprises Campagnes
Or Compte-Nickel/Whowhywhat Compte-Nickel révolutionne la banque
Argent IGN L’Espace loisirs, le portail des activités nature
Bronze Mondelez/Brand Station Milka Biscuit Saga

 

Le Prix de l’Efficacité Marketing

Prix Entreprises Campagnes
Or IGN L’Espace loisirs, le portail des activités nature
Argent Hello bank! Lancement d’une nouvelle marque bancaire
Bronze Air France Best & Beyond

 

Le Prix de l’Innovation Digitale

Prix Entreprises Campagnes
Or Transavia/Les Gaulois #byebye
Argent Sogec et La Poste Quoty
Bronze Hello bank ! Lancement d’une nouvelle marque bancaire

 

Le Grand Prix Start-up

Prix Entreprises Description
Or Citodi La livraison express par coursier 2.0
Argent Tilkee Le logiciel qui va automatiser vos ventes
Bronze Magency Solutions d’engagement et de collaboration pour votre entreprise
Prix Spécial du jury Jogg.in  Le 1er réseau social dédié au running

Le Prix de l’Excellence B2B

Prix Entreprises Description
Or Business France/Be angels Social leads by Business France
Argent Qosmos Créer un océan bleu d’opportunités
Bronze Aéroports de Paris/Fullsix Espace business connecté
Prix Spécial du jury Creads Partners Votre studio créatif en SAAS

 

 

 

Article de Nicolas Jaunet – Responsable Marketing de l’Argus de la presse et Directeur éditorial du blog Culture RP

 

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire