Pourquoi seuls 52 % des dircoms jugent leur stratégie numérique efficace

16 juillet, 2015 16 juillet, 2015   16 juillet, 2015 0 commentaire

Le Boston Consulting Group (BCG) a réalisé, avec Sciences Po, un baromètre sur les enjeux digitaux des directeurs de la communication. Cette étude d’opinion révèle que les dircoms sont critiques sur la stratégie suivie, notamment en raison d’un manque de temps pour penser le moyen terme.  Christophe Bys, Journaliste management pour l’usine nouvelle a interrogé Olivier Abtan, directeur associé du BCG, décrypte les principaux résultats de ce baromètre.

Les directeurs de la communication sont 52 % à trouver leur stratégie digitale efficace et 42 % à la trouver innovante. Dans leur métier, l’innovation passe par la création de nouveaux canaux de communication, la recherche de davantage d’engagement et de dialogue. Ils testent des choses, ils essaient. Personne n’a encore trouvé la solution miracle, le Graal. Nous sommes dans une période d’incertitude, qui durera jusqu’à ce qu’un nouvel équilibre soit trouvé.
Mooc Tranformation Digitale The Boston Group

 

Le numérique est-il perçu comme un défi, une chance ou une menace par les directeurs de la communication ?

Tous soulignent que c’est d’abord une chance et une opportunité. La communication crée de l’engagement, du dialogue. C’est son essence. Pour eux, la multiplication des canaux reste donc une chance d’améliorer ce dialogue. C’est un moyen de légitimer encore plus le rôle de la communication. Face à cette multiplication des prises de paroles, le rôle du dircom est de bien former l’équipe dirigeante pour qu’elle réagisse convenablement.

La question de la réaction à une prise de parole venant de l’extérieur, d’un concurrent, d’un fournisseur… est plus épineuse. La question est de savoir quand réagir, quel buzz contrecarrer.

La réponse n’est pas toujours simple.

 

Retrouvez l’intégralité de l’enquête ici:

 

Quelle stratégie digitale pour les directeurs de la communication ?


Retrouvez l’intégralité de l‘article de  Christophe Bys sur le site de l’Usine Digitale 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire