SUIVEZ-NOUS SUR

ITW de Stéphanie Giraud, Community Manager de Belambra Clubs

23 juillet, 2015 23 juillet, 2015   23 juillet, 2015 0 commentaire

Culture RP a rencontré Stéphanie Giraud, Community Manager de Belambra Clubs pour le grand concours photo “La France en vacances“. A l’occasion de la période estivale, Belambra Clubs s’associe aux Instagramers français les plus influents et créatifs pour lancer le premier concours de photos de vacances en France sur les réseaux sociaux jusqu’au 31 août 2015 #Belambrawards.

 

belambra-awards 2015

 

Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

Après un Master Pro web éditorial en poche, en 2007, je suis devenue Webmaster pour l’agence de voyage pour célibataires CpourNous, et j’ai commencé mon activité de blogueuse pour Etourisme.info, site de référence sur l’e-tourisme. J’ai rejoint en 2012 Belambra Clubs, n°1 des Clubs de vacances en France, en tant que Community Manager.

Quelles sont les spécificités, les expertises, les bonnes pratiques qu’il faut développer pour être un Community Manager et singulièrement celui pour l’entreprise Belambra Clubs et blogueuse depuis 2006 pour le site Etourisme.info ? 

Pour l’animation des communautés, il est indispensable d’avoir un excellent rédactionnel et sens de la communication, la créativité et l’empathie sont également indispensables. Réactivité et sens de l’écoute sont les maîtres mots de la relation clientèle. C’est un métier qui est au carrefour des différents services de l’entreprise, il est donc important d’avoir un bon sens du relationnel.
Toujours en veille avec un métier et un secteur qui évoluent sans cesse, il faut avoir le goût de transmettre les bonnes pratiques et vulgariser son activité.

Pourriez-vous nous donner votre définition de l’influence et quel rôle joue-t-elle pour une marque sur les médias sociaux ?

Les internautes s’exprimant sur internet (réseaux sociaux, forums, blogs…) créent des conversations autour des marques. Que cela soit positif ou négatif, ils ont une influence sur leur e-réputation. Dans le cas de Belambra, cette influence va inciter nos clients, voire plutôt nos prospects à réserver ou non leurs vacances chez Belambra Clubs. L’écoute de ces conversations permet de mieux comprendre nos consommateurs mais aussi d’identifier nos ambassadeurs, ces influenceurs amplificateurs de visibilité, d’élaborer des stratégies pour les mettre en valeur, enfin d’inciter les consommateurs à préférer nos produits.

Quelles sont, selon vous, les trois règles qu’il faut adopter pour garantir sa e-réputation ?

Ecouter ce qu’il se dit sur la marque / Valoriser ses Ambassadeurs / Etre réactif en cas de critique

Belambra Clubs organise à l’occasion de la période estivale, en partenariat avec les Instagramers français les plus influents et créatifs, un grand concours de photos de vacances en France sur les réseaux sociaux jusqu’au 31 août 2015. Pourriez-vous nous dire comment s’organise la communication pour cet événement ?

La communication est bien sûr effectuée sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram), ceux de nos partenaires (Nikon et le Magazine PHOTO), mais aussi via une campagne d’emailing avec des diffusions plusieurs fois au cours de l’été vers nos clients. Notre agence de communication The Remix Culture Society médiatise cet événement auprès des médias grand public (presse écrite, radios-TV, web) et de la presse spécialisée (tourisme, loisirs, marketing, ecommerce, photo…). Le Magazine PHOTO, dans son numéro d’été (juillet/août), fait la promotion du concours sur une double page avec mise en avant des souvenirs de vacances des 6 Instagramers influents, ambassadeurs du concours. Il dévoilera les photos gagnantes dans son numéro de novembre.

Belambra comme par magie tout est là

Pour nos Clubs, nous avons réalisé affiches et sets de table pour annoncer ce concours à nos vacanciers. Pour les inciter à participer, nous leur mettons à disposition des cadres photos Belambra Clubs au format Instagram, un dispositif innovant qui leur permet de s’amuser tout en photographiant leurs souvenirs de vacances.

Pourquoi avoir choisis un concours photo pour communiquer sur Belambra cet été ?

La photographie joue un grand rôle pour les vacanciers des Clubs Belambra, elle est au cœur de leurs activités pendant et après leurs séjours. Pour célébrer cette pratique culturelle très largement répandue – 95% des français prennent des photos en vacances (étude Hotels.com 2014) – et encourager la créativité, Belambra Clubs lance un formidable défi : créer ensemble le plus grand album de photos de vacances en France à travers un concours ouvert à tous. Professionnels ou simples amateurs, munis d’un appareil photo ou d’un smartphone, pourront témoigner d’un instant unique, d’un moment d’émotion vécu quelque part dans l’hexagone, à la campagne, à la mer, à la montagne ou dans un environnement urbain.

Quel sera plus spécifiquement le rôle des 6 Instagramers ambassadeurs et membres du Jury ?

Belambra Clubs a choisi 6 talents sur Instagram (@leoleoparis, @lily__rose, @miss_etc, @oliviathebaut, @qorz, @superchinois801), à la fois pour la qualité de leurs photos, leur signature visuelle et leur sensibilité proche des valeurs de la marque. Ce sont tous des Instagramers influents, certains ont plus de 300 000 abonnés. L’audience et l’engagement importants qu’ils génèrent ainsi que le lien de proximité qu’ils ont construits avec leur communauté en font des ambassadeurs parfaits. Leur rôle sera de relayer le concours tout au long de l’été en postant des photos de leurs vacances en France incitant ainsi leur communauté de fans à participer au concours. Chaque semaine, et à tour de rôle, l’un des instagramers désigne la photo gagnante de la semaine.

Instagramer

 

Comment vous-même en tant que Community Manager, allez vous organiser vos échanges sur l’ensemble les trois médias sociaux (Facebook, Instagram et Twitter) ?

J’ai prévu un planning de publications pendant tout l’été sur ces 3 réseaux sociaux, afin de communiquer sur le concours et d’annoncer les gagnants chaque semaine. Je « like » fréquemment les contributions et en mets certaines à l’honneur afin de valoriser les participants.

 

Liens :
Site : www.belambra.fr/belambrawards
Page Facebook : https://www.facebook.com/Belambra
Compte Twitter : https://twitter.com/Belambra
Compte Instagram : https://instagram.com/belambra_clubs/

Instagramers influents sur le concours #belambrawards :

– @qorz (https://instagram.com/p/4qfDmor3aS/)
– @superchinois801 (https://instagram.com/p/4lPiNXJC42/)
– @lily__rose (https://instagram.com/p/4n7BbXNFkB/)
– @oliviathebaut (https://instagram.com/p/5MHKs_oOqg/)
– @leoleoparis (https://instagram.com/p/4wxvTDgdZW/)
– @miss_etc (https://instagram.com/p/4rpbDWkjfR/)
 

 

Marc Michiels :

– Chargé de la ligne éditoriale, Interviews : Culture RP
– Community Manager : @Culturerp  @Argusdelapresse
Artiste, Écrivain et Critique Littéraire : @lemotlachose @LaCauselit

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire