SUIVEZ-NOUS SUR

L’avènement du Digital dans les RP … Ou les nouveaux territoires métiers ?

4 septembre, 2015 4 septembre, 2015   4 septembre, 2015 0 commentaire

Tribune de  Nadia Bahhar-Alves – Consultante Senior Agence Noir Sur Blanc / @NSBParis.

 

 

 

 

Nadia Bahhar-Alves pour Culture RP

 

A l’ère du « tout numérique » et de la transformation digitale de notre société, il est devenu primordial que les RP, elles aussi, fassent leur mutation pour répondre à la fois aux demandes du marché devenu plus compétitif que jamais, mais également pour faire évoluer les pratiques du métier et être en concordance avec son temps.

 

 

De « nouveaux territoires » métiers s’ouvrent donc de plus en plus dans le domaine de la communication et les frontières, bien que définies, deviennent de plus en plus fines et étroites entre les différentes fonctions.

Attaché(e)s de presse, consultant(e)s médias, chargé(e)s de com et de RP, Dir Com…, sont amené(e)s à revoir leur façon de travailler et à élargir leurs savoirs et compétences afin de relever les nouveaux défis de communication et diffusion de l’Internet.

Nous sommes donc entrés depuis quelques temps dans une nouvelle époque de glorification et de l’engouement du Digital pour la communication et les RP. Pour autant cette nouvelle ère, rend-elle désuète les RP classiques ? Considérée parfois à tort comme dépassées, elles semblent toujours fonctionner et permettent d’entretenir les relations avec les journalistes et les médias traditionnels… Cependant, la notion de réciprocité entre RP et RP 2.0, ou RP Digitales, se doit d’être mise en avant et surtout, se doit d’être clarifiée.

En effet, contrairement aux idées reçues les RP digitales ne tendent pas à remplacer les RP plus conventionnelles. Qui dit RP Digitales dit information, médias, web, influenceurs, blogs, réseaux sociaux et qui dit « sphère digitale » dit également médias, cible, lecteurs, prescripteurs et donc communication, e-réputation et … RP ! Il n’y a donc pas de RP Digitales sans RP tout court, l’une se nourrissant de l’autre.

Home Agence Noir sur Blanc

 

Il est donc important de ne pas opposer ces deux pratiques mais bien au contraire de tirer le meilleur des deux afin d’établir une stratégie de communication et d’influence impactante qui délivre du contenu engageant et de qualité. « Tweeter », « Liker », « partager » fait dorénavant parti du quotidien des RP adossé aux outils traditionnels tels que les communiqués de presse, les relances téléphoniques ou encore l’événementiel. Elles sont complémentaires et se doivent de fonctionner ensemble pour atteindre des objectifs de notoriété, réputation et engagement auprès des cibles finales.

Au vu des différentes parties prenantes, devenues plus qu’influentes et prescriptrices, que sont les réseaux sociaux et la blogosphère, il est important de rappeler que pour une relation « win-win » et de confiance entre une marque/institution/entreprise et un journaliste/blogueur/ « twittos » influents ou tout simplement le consommateur final, les outils habituels des RP restent nécessaires et indispensables en appui d’une stratégie de communication Digitale ciblée et adaptée en fonction des destinataires.

 

Alors OUI ! Les RP se doivent d’évoluer afin d’explorer les nouveaux territoires et enjeux d’influence à égal que les méthodes et pratiques des journalistes dans leurs métiers ont fortement changé et que l’arrivée ces dernières années de nouveaux relais d’informations ont remis fortement en cause les process habituels de communication et du traitement de l’information.

Communiqués de presse 2.0, contenus multimédias (images, vidéos…), netlinking, référencement, recensement des communautés et des supports digitaux, LinkedIn, Twitter, Facebook, Google Plus, Pinterest… mais, aussi et surtout créativité, ingéniosité, veille, vivacité et viralité deviennent des outils et des savoirs indispensables dans la pratique du métier de RP dans le règne de l’immédiateté de l’information.

Les RP Digitales offrent la possibilité d’élargir le champ des RP classiques et ouvrent la porte vers de nouveaux canaux de communication et de diffusion permettant, ainsi, de développer encore et toujours l’image et la réputation sur le web.

A noter que l’importance des contenus, le storytelling, ou encore le Brand PR, à la même manière que peut fonctionner le Brand content, prennent ici et dans ce contexte toute leur place et impliquent qu’ils soient, en plus d’être pertinents, compréhensibles, intelligibles, indentifiables, fédérateurs et engageants.

Une bonne stratégie de RP Digitale amène donc les contenus à vivre sur la toile et à devenir viraux augmentant visibilité et e-réputation. Les messages se doivent donc d’être repensés de manière personnalisée, de façon moins formelle et sur-mesure en fonction des publics visés : communautés, bloggeurs, journalistes web mais aussi journalistes traditionnels qui, eux aussi, ont investi le net et usent de ces canaux de multidiffusion dans leurs métiers au quotidien.

On parle donc beaucoup d’évolution du métier de RP et de ces pratiques, évolution qui n’est que le reflet des changements de notre société et de la façon dont nous consommons l’information. Avènement des RP Digitales ? Pourquoi pas … Mais ne sont-elles pas tout simplement, en appui aux RP connues de tous, un nouveau moyen de communiquer, une nouvelle forme d’expression, vers de nouvelles frontières qui demandent d’adapter son discours, son ton, sa stratégie en repensant les approches et les codes vers un public différent, certes, mais tout aussi important.

Les RP n’ont jamais été autant, et sont de nos jours plus que jamais, au centre des enjeux de la communication des marques, des entreprises, des institutions, qu’elles soient classiques ou Digitales. La notion d’engagement positif, collaboratif est devenue le lien d’unification de ces deux pratiques, quel que soit les thématiques, les cibles, les supports, les interfaces.
 

 

Marc Michiels :

– Chargé de la ligne éditoriale, Interviews : Culture RP
– Community Manager : @Culturerp  @Argusdelapresse
Artiste, Écrivain et Critique Littéraire : @lemotlachose @LaCauselit

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire