Le métier d’attaché de presse est-il mort?

8 septembre, 2015 8 septembre, 2015   8 septembre, 2015 0 commentaire

Tribune de Romain Mouton, conseiller en communication, fondateur de l’agence RM conseil. Il a été collaborateur parlementaire à l’Assemblée nationale, conseiller en cabinet ministériel et consultant pour plusieurs groupes internationaux de conseil et de lobbying. Par ailleurs, Romain Mouton est directeur d’un master de communication institutionnelle au sein d’une grande école de communication.

 

Home-RM-Conseil

 

Le développement du web 2.0 a bouleversé le monde de la communication et suscité certaines inquiétudes auprès des professionnels du secteur, plus particulièrement au sein des bureaux de presse et des agences de relations publiques.

En effet, cette évolution du Web a renversé le rapport au public : désormais, les médias ne sont plus la seule courroie de transmission de l’information et Internet a considérablement accéléré les échanges, conférant un pouvoir nouveau à l’opinion publique, celui de s’exprimer librement et d’interagir avec les entreprises et les marques.

Dès lors, de nouvelles expertises sont devenues nécessaires, telles que celles du community manager, chargé de représenter l’image d’une entreprise sur le Web et de fédérer sa communauté sur les médias sociaux dans le but d’optimiser sa notoriété et de gérer sa réputation en ligne.

En parallèle, les attachés de presse ont dû s’adapter à ce nouvel environnement numérique. Car si leur mission était autrefois de communiquer auprès des médias en amont ou après une campagne, elle comprend désormais également la gestion des flux immédiats d’informations, la rédaction de communiqués de presse adaptés aux exigences du Web et la capacité de s’adresser à tous les acteurs influents, aussi bien sur Internet qu’en dehors.

Aujourd’hui, la frontière entre ces deux professions est de plus en plus poreuse et tend à s’effacer, comme en témoignent la profonde mutation des pratiques et la nouvelle appellation de « relations publics ».

Les deux métiers remplissent en effet des missions similaires sous bien des aspects. Les community managers et attachés de presse produisent et diffusent de l’information en direct, et doivent être en mesure de réagir en temps réel aux requêtes soumises à l’entreprise qu’ils représentent. Par ailleurs, ces deux profils différents effectuent des veilles pour gérer la réputation de leurs clients et identifier les meilleures opportunités de prises de paroles. Enfin, attachés de presse et community managers ont pour mission commune de diffuser du contenu pertinent, potentiellement viral, avec la même volonté de créer de l’engagement auprès de leurs publics.

Dès lors que les « followers » d’une marque sur les réseaux sociaux peuvent devenir des influenceurs potentiels, la relation qu’ils entretiennent avec elle n’est plus le seul apanage des community managers mais concerne également les attachés de presse 2.0. C’est pourquoi ces spécialistes des RP doivent également intégrer la connaissance des médias sociaux.

L’animation des réseaux sociaux n’est pourtant pas une attribution traditionnelle de l’attaché de presse, qui s’adresse lui aux journalistes et aux blogueurs, mais rarement aux consommateurs, alors même que ceux-ci n’ont jamais été aussi influents.

En parallèle, trop d’entreprises négligent encore l’impact d’un bon community management sur leur réputation. Les community managers sont trop souvent limités aux échanges en ligne alors que ces relations se prolongent désormais dans la vie quotidienne.

Non, le métier d’attaché de presse n’est donc pas mort ! Plus que jamais, son savoir-faire en matière de gestion des relations avec les médias constitue un élément clé dans la valorisation de la réputation des entreprises. Mais il faut abattre les dernières cloisons qui subsistent entre les bureaux de l’attaché de presse et ceux du community manager, qui sont tous les deux garants de la réputation globale d’une entreprise.
 

 

 

Marc Michiels :

– Chargé de la ligne éditoriale, Interviews : Culture RP
– Community Manager : @Culturerp  @Argusdelapresse
Artiste, Écrivain et Critique Littéraire : @lemotlachose @LaCauselit

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire