SUIVEZ-NOUS SUR

Le petit Manifeste de l’engagement 8 grandes marques dévoilent leurs secrets

15 septembre, 2015 15 septembre, 2015   15 septembre, 2015 0 commentaire

Retour sur un livre blanc édité par l’agence Uzful, petit Manifeste de l’engagement de 83 pages celui-ci pose des bases intéressantes autour de l’engagement. Pour ce faire l’agence a définit 8 notions clés : la cohérence, l’intelligence sociale, l’innovation, la renommée, la satisfaction utilisateur, la collaboration, la conscience, et la confiance.

 

le livre blanc _Petit_ manifeste de l'engagement par l'Agence Uzful

 

L’engagement, fruit d’actions et de décisions qui engagent en tout premier lieu l’entreprise, mais aussi ses collaborateurs, ses clients ou partenaires. Source presque intarissable de bénéfices pour la marque, aussi intangibles qu’hétérogènes, elle se manifeste par des signes très souvent difficiles à mesurer car ils peuvent être de différentes natures et formes. Du simple lien qu’on s’envoie pour partager un “bon plan” à l’enfant qui porte le nom d’une marque, le fossé est stupéfiant mais existe bel et bien. Aucune recette miracle ou “meilleure pratique” qui n’ait son exception ; le défi de chaque entreprise sera donc de trouver sa manière d’engager et de mesurer le “retour sur engagement”.

8 règles de l'engagement par l'Agence Uzful

 

Depuis l’avènement des médias sociaux, l’engagement est devenu un fantasme pour la plupart des services marketing. Le like ou le share pour ne citer qu’eux est devenu le graal indicatif, tant du côté des annonceurs que du côté des agences, qui ont su trouver un moyen relativement maîtrisable de générer du Earned Media.

Mais ce lien existe-t-il vraiment entre affiliation, engagement et les réelles performances business attendues ?

Quelles sont alors les actions à mettre en place ?

Comment les déployer ?

Une direction : une vision qui donne du sens…

Incontournable pour inspirer et motiver, elle doit en revanche respecter deux critères fondamentaux : être réaliste et s’appuyer sur des objectifs mesurables. Quand ces critères sont respectés, la vision d’entreprise devient un outil de pilotage transversal efficace.

Vous retrouverez dans ce livre blanc des analyses stratégiques de marques prestigieuses telles que : Michel et Augustin, Lush, LEGO, Pierre et Vacances, Décathlon, Volkswagen, Capitaine Train et le Groupe La Poste.

L’humilité comme posture de reconquête… La transparence comme une nouvelle norme pour les marques qui souhaitent entretenir une relation de confiance avec leurs public… 

 

Téléchargez le livre blanc ici
 

 

Marc Michiels :

– Chargé de la ligne éditoriale, Interviews : Culture RP
– Community Manager : @Culturerp  @Argusdelapresse
Artiste, Écrivain et Critique Littéraire : @lemotlachose @LaCauselit

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire