SUIVEZ-NOUS SUR

Regards croisés sur les bénéfices de l’étude de médiatisation, reconnaissance du rôle des RP

24 septembre, 2015 24 septembre, 2015   24 septembre, 2015 0 commentaire

Julien Naillet (Directeur de la communication de l’Afnic), Stephan Corporon (Responsable du Service communication des Parcs nationaux de France), Angeline Poupin (PR & Events Manager chez Sony Mobile Communications)  et Stéphanie Lentini (Responsable des relations presse du Groupe Optic 2000) nous livrent leurs points de vue sur la reconnaissance du rôle des RP par rapport à d’autres disciplines de la communication.

 

Culture RP et l'Argus de la presse pour la semaine de la mesure

 

 

« Regards croisés » : une série d’entretiens à l’occasion de la semaine de la mesure, placée sous l’égide de « Measurement Month », une initiative lancée par l’organisation internationale AMEC visant à promouvoir l’évaluation et la mesure au cœur des pratiques RP.

 

 

Angeline Poupin_PR & Events Manager chez Sony Mobile Communications

 

 

Angeline Poupin / PR & Events Manager chez Sony Mobile  Communications : « Les RP s’imposent naturellement dans l’entreprise »

La reconnaissance du métier des RP se confirme. A l’heure où les réseaux sociaux débordent de créativité et ouvrent chaque jour de nouveaux horizons, les RP s’imposent naturellement au cœur de toute stratégie de communication.

 

 

 

Julien Naillet_Directeur de la communication de l’Afnic

 

 

Julien Naillet / @julien_naillet /Directeur de la communication de l’Afnic : « La fonction RP, “couteau suisse” de l’entreprise »

Je vois surtout une évolution dans les termes mis sous l’acronyme « RP », avec la migration d’une relation exclusivement avec la presse vers celle avec les publics d’une entreprise, communément dénommées parties prenantes. Le « RP » a pris une fonction de couteau suisse comme le community manager l’a fait il y a quelques années. Il a besoin de s’adapter et ne s’adresse plus uniquement qu’aux seuls journalistes. Face à un public de plus en plus insensible aux discours publicitaires, il lui faut donc réussir à créer du lien entre une entreprise, ses marques et ses consommateurs.

 

 

Stephan Corporon_Responsable du Service communication des Parcs nationaux de France pour Culture RP

 

 

Stephan Corporon / @PNFbiodiversite / Responsable du Service communication des Parcs nationaux de France : « Les relations presse restent notre principal vecteur de communication »

Nous n’avons pas les moyens de communiquer par la publicité et les relations presse restent notre principal vecteur de communication. Nous sommes donc particulièrement attentifs au retour d’image, à la manière dont évolue la notoriété des parcs nationaux, quels sont les sujets sensibles ou polémiques… d’autant qu’avec les réseaux sociaux, par exemple, on peut très rapidement faire évoluer sa communication !
La tribune médiatique s’est en effet considérablement élargie. Les parcs nationaux sont par exemple partenaires du long métrage d’animation “Minuscule – la vallée des fourmis perdues”, tourné dans les Ecrins et le Mercantour. Son succès populaire, au-delà des frontières de la France a ouvert des portes médiatiques inédites et importantes pour la notoriété des parcs.

 

 


logo Groupe Optic 2000

 

 

Stéphanie Lentini / Responsable des relations presse du Groupe Optic 2000 : « Un métier davantage reconnu »

Le métier a évolué et est mieux reconnu aujourd’hui au sein des organisations. Pour les directions générales, il s’agit d’une communication quasi-gratuite, et donc rentable pour l’entreprise, d’autant plus que l’efficacité des actions mises en place peut être prouvée en démontrant l’étendue des acteurs touchés. Le fait que les actions de RP participent à susciter l’adhésion et la recommandation, parce que ce ne sont pas des actions publicitaires, favorise également la reconnaissance du métier.

 

 

 

 

Retrouvez nos invités ce vendredi pour relever les défis des RP de demain !

 

 

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire