SUIVEZ-NOUS SUR

Regards croisés sur les RP de demain

25 septembre, 2015 25 septembre, 2015   25 septembre, 2015 0 commentaire

Julien Naillet (Directeur de la communication de l’Afnic), Laurent Cheval (Responsable adjoint du Pôle Opinion en charge des Relations Presse d’Aéroports de Paris), Stephan Corporon (Responsable du Service communication des Parcs nationaux de France) et Angeline Poupin (PR & Events Manager chez Sony Mobile Communications) font le point sur les défis des RP de demain et les compétences à développer.

 

 

Culture RP et l'Argus de la presse pour la semaine de la mesure

 

 

« Regards croisés » : une série d’entretiens à l’occasion de la semaine de la mesure, placée sous l’égide de « Measurement Month », une initiative lancée par l’organisation internationale AMEC visant à promouvoir l’évaluation et la mesure au cœur des pratiques RP.

 

 

 

Stephan Corporon_Responsable du Service communication des Parcs nationaux de France pour Culture RP

 

 

 

Stephan Corporon / @PNFbiodiversite / Responsable du Service communication des Parcs nationaux de France : « Les nouveaux formats de publication : un vrai atout pour le métier »

Dans les RP aussi la révolution numérique est en marche ! Un communiqué de presse fait aujourd’hui 140 signes, et demain ? Les supports nomades se multiplient, ils influencent les formats de publications, l’image – photo ou vidéo – prend le pas sur le texte écrit… C’est un vrai atout à valoriser pour les parcs nationaux ! Plus que jamais il est nécessaire de maitriser ces nouveaux outils et de repenser nos “vieilles recettes RP”. Même chose pour le métier d’attaché(e) de presse, le métier évolue nécessairement ; dans le flot d’information auquel nous sommes tous soumis je crois toujours à la force du lien humain pour susciter la curiosité et l’envie d’en savoir plus.

 

 

Angeline Poupin_PR & Events Manager chez Sony Mobile Communications

 

 

 

Angeline Poupin / PR & Events Manager chez Sony Mobile Communications : « S’adapter et anticiper les nouveaux usages mobiles et connectés »

Les RP de demain, c’est cette notion de « Publics Engagement » issue de nos usages mobiles et connectés. La difficulté est de différencier son discours et son contenu en fonction de ses cibles, qu’elles soient journalistes, influenceurs, bloggeurs, ou consommateurs ainsi que d’anticiper les communautés émergentes (nouveaux usages).

 

 

 

Laurent Cheval_Responsable adjoint du Pôle Opinion en charge des Relations Presse d’Aéroports de Paris Culture RP

 

 

 

Laurent Cheval / @laurentcheval75 / Responsable adjoint du Pôle Opinion en charge des Relations Presse d’Aéroports de Paris : « Le métier doit s’adapter plutôt que se révolutionner »

Les relations presse vont continuer à s’adapter aux évolutions de la société et des médias. Le journaliste n’est plus aujourd’hui l’unique “priorité” de tout bon attaché de presse qui se respecte. Les relations presse devront prendre en compte le fait qu’un bloggeur influent ou qu’un twittos très suivi ont autant d’importance qu’un journaliste.

Cette évolution va se poursuivre au même rythme que la transformation des médias. Charge aux services de presse d’adapter leurs outils et leur mode de communication. En effet on ne parle pas de la même façon à un journaliste, titulaire d’une carte de presse qu’à un bloggeur qui écrit pour le plaisir sur une passion ou sur un centre d’intérêt particulier. Le traditionnel communiqué de presse est d’ores et déjà supplanté par d’autres outils numériques (infographies, vidéos, sites internet dédiés, bureaux de presse virtuels, etc.)

Si depuis longtemps la professionnalisation des services de presse n’est plus à démontrer, les attachés de presse de demain doivent pouvoir évoluer dans un univers mêlant médias, réseaux sociaux, médias sociaux, journalistes, personnalités influentes. Il ne s’agit en aucun cas d’une révolution, mais d’une simple adaptation à un milieu professionnel qui comporte désormais de nouveaux acteurs. Les traditionnels “service de presse” vont petit à petit disparaitre pour laisser place à des “Pôles Opinion” à l’instar de ce que Aéroports de Paris sous l’égide de Benjamin Perret, Directeur de la communication a créé depuis plusieurs mois maintenant.

 

 

 

Julien Naillet_Directeur de la communication de l’Afnic

 

 

 

Julien Naillet / @julien_naillet /Directeur de la communication de l’Afnic : « Dialoguer et comprendre son public : deux compétences clés à entretenir pour les RP »

Je reste persuadé que c’est un champ de la communication qui va continuer à se développer et qui ira bien au-delà de son spectre actuel : communication financière, institutionnelle, etc. Le rapport à la société civile fait désormais partie du champ d’action d’un RP avec des enjeux évidents autour des impacts environnementaux ou sociétaux. En ce qui concerne les compétences requises, il faut avoir le goût de l’échange et une volonté de comprendre les besoins de son interlocuteur. L’adaptabilité est nécessaire puisque les outils d’aujourd’hui ne seront pas ceux de demain. Pour cela, il y a une obligation à maintenir ses compétences à jour par la formation, mais aussi la confrontation avec ses pairs. Enfin, il est utile de faire preuve de curiosité pour l’écosystème dans lequel on exerce, suivre l’évolution des médias et les habitudes des parties prenantes de son entreprise.

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire