10 tendances du web journalisme pour 2016 par Eric Scherer, Directeur de la prospective chez France Télévisions

13 octobre, 2015 13 octobre, 2015   13 octobre, 2015 0 commentaire

Automatisation et personnalisation dominent les grandes tendances technos qui auront le plus d’impact sur les rédactions dans les mois qui viennent. Chaque année, en fin de conférence de l’Online News Association, la consultante et ex-journaliste américaine Amy Webb, passe en revue dans une salle comble, les technologies émergentes qui joueront un rôle important dans la collecte, la distribution et la consommation d’informations.

Que faut-il en retenir ? : Tech Trends for Journalists – 8th Annual Online News Association Presentation – Slideshare.

ona15.journalists

Informatique cognitive       

Comment savoir ce que lisent vraiment les gens ? Comment mieux les atteindre ?  Il est ainsi possible de déterminer automatiquement désormais leur emploi du temps, leur localisation, la vitesse de leur déplacement, ce qu’ils lisent, écoutent, regardent, le nombre de fois où ils sont “engagés” par votre site, votre offre numérique, leurs clics, leurs centres d’intérêt, leur niveau d’appétence techno, leur réaction à la pub, qui sont leurs amis etc…

C’est ce que fait l’appli Emu (messagerie + assistant personnel) combine intelligence artificielle et traitement du langage. Rachetée en 2014 par Google, elle aligne agendas, lieux, avec les souhaits exprimés en combinant en temps réel les données du web avec ses infos personnelles. L’appli Crystal: un interlocuteur pressé se verra ainsi proposé des contenus courts, allant directement à l’essentiel et sans fioritures.

Publication P2P

Et si les intermédiaires disparaissaient ? Il est ainsi de plus en plus possible d’envoyer des contenus (audio ou vidéo sans plugin) en étant seulement connectés de point à point via les navigateurs. Google pousse fort en ce moment son nouveau format WebRTC, de browser à browser. Un éditeur peut ainsi envoyer des contenus personnalisés et complémentaires lors d’une émission à un second écran sans passer par des serveurs centralisés. BitTorrent travaille aussi à un nouveau projet Maelstrom en ce sens.

Reconnaissance

L’appli pictograph de Fast Forward Labs scanne et trie ainsi vos photos Instagram.Venant d’Inde, des technologies nouvelles sont capables d’identifier à distance les individus en fonction de leur manière de taper sur leur clavier d’ordinateur et en dit donc beaucoup sur vous ! D’autres encore peuvent déterminer l’identité d’une personne dans une foule. Du datamining via photos pour journalistes !

fastforwardlabs

Reportage via les réseaux sociaux

Dans l’année qui vient, vous allez aussi de plus en plus vous appuyer sur les réseaux sociaux qui développent des outils au sein même des plateformes (et non sous forme d’applis séparées) pour détecter des signaux faibles. La nouvelle appli Signal de Facebook permet aux journalistes de détecter les sujets qui montent dans les conversations, via un système d’analyse prédictive puissante scanant l’ensemble des réseaux sociaux. De même Twitter Curator permet de voir arriver des sujets en avance de phase. Twitter travaille aussi sur un nouveau projet Lightening à la Discover de Snapchat où les sujets apparaîtront de manière visuelle.

Pour découvrir les Items suivantes : les Metavers, les robots, l’internet de X, la vulnérabilité “Zero day”… veuillez cliquer ici

Source : http://meta-media.fr/
Ce blog collectif de France Télévisions décrit l’évolution des médias traditionnels, des nouveaux médias et du journalisme
Compte Twitter : @metamedia

Eric Scherer@EricScherer / Director of Future Media – France Télévisions / @Francetele

 

Merci à Barbara Chazelle / @barbaragip / Directions Stratégie & Prospective – France Télévisions pour l’autorisation de publication.
 

 

 

Marc Michiels :

– Chargé de la ligne éditoriale, Interviews : Culture RP
– Community Manager : @Culturerp  @Argusdelapresse
Artiste, Écrivain et Critique Littéraire : @lemotlachose @LaCauselit

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire