Culture RP » Howtank et le Click to Community®

SUIVEZ-NOUS SUR

Howtank et le Click to Community®

20 octobre, 2015 20 octobre, 2015   20 octobre, 2015 0 commentaire

Pouvez-vous nous présenter Howtank ? Comment est née votre société ?

Créé en 2012 par Steven Harel, Emeric Teil, et Sébastien Foret, Howtank est l’inventeur et le leader du Click to Community®. Howtank permet aux utilisateurs les plus fidèles d’accueillir et guider les visiteurs en temps réel pour instaurer une interactivité aussi riche que possible entre les marques, leurs communautés et les clients. Howtank allie un tchat à un réseau social.

 

Equipe Howtank

 

Nous avons commencé à imaginer ce concept en 2008, chez PriceMinister. Nous nous sommes aperçus qu’il y avait d’un côté beaucoup de membres « experts » qui souhaitaient participer encore plus à la vie de la communauté, et d’un autre côté, beaucoup de nouveaux membres qui souhaitaient découvrir le site sans « éplucher » laborieusement les pages d’aide.

Nous n’avons trouvé aucun partenaire qui nous permettrait de mettre en place ce concept : des anciens membres qui puissent facilement partager leurs expériences avec les nouveaux. L’outil ne pouvait pas être développé directement chez PriceMinister, nous avons donc choisi de le développer nous-mêmes en créant Howtank.

Aujourd’hui, plus de 40 partenaires, en Europe et aux Etats-Unis, nous ont déjà choisis.

Quelle est votre particularité/innovation par rapport à un service client traditionnel ?

En aucun cas le Click to Community® n’a pour ambition de détrôner les systèmes traditionnels de relation clients. Il se positionne comme un complément à ces outils. Nombreux sont les internautes qui ont envie de partager leur expérience autour de la marque qu’ils apprécient, ils se rapprochent ainsi de l’entreprise et deviennent des membres de la communauté, obtenant un statut « VIP » (infos en avant-première, invitation à des événements, co-création…).

Loin des relations commerciales attendues d’un service client, le Click to Community® remet l’Humain au cœur du Web et permet un échange plus désintéressé et passionné. Là où on attend d’un service client un discours commercial formel, le Click to Community® cultive une approche plus directe, familière et authentique.

Les Ambassadeurs du Click to Community® ne sont pas là pour vendre, ils ne sont pas non plus là pour vanter les mérites de l’entreprise : ce ne sont pas des commerciaux mais des passionnés qui ont envie de se retrouver entre eux et guider les visiteurs novices.

 

Home Howtank

 

Peut-on assimiler Howtank à un réseau social en devenir ?

Oui, complètement ! Howtank a développé un outil qui allie un tchat à un réseau social. La partie visible par tous les internautes est la partie tchat, intégrée sur les pages de nos partenaires, et grâce auquel le visiteur peut très facilement dialoguer avec un membre de la communauté. La partie moins visible, accessible seulement aux marques et à leurs communautés, est justement la partie réseau social.
Lorsqu’ils se connectent à Howtank, les membres de communautés ont la possibilité de discuter entre eux et avec la marque sur un salon et un forum. Ils ont chacun leur propre profil qu’ils peuvent compléter à leur guise. Les membres se rencontrent, discutent, de véritables liens se créent. Ils organisent même entre eux des événements « dans la vraie vie ». Cette partie de notre concept est véritablement appréciée par les communautés et les marques. A l’avenir, nous allons développer de plus en plus ce réseau social afin de répondre à toutes les attentes des communautés et construire l’espace le plus convivial et chaleureux possible !

Comment utilisez-vous les réseaux sociaux comme levier de communication?

Notre présence sur les réseaux sociaux se développe de jour en jour. A l’heure actuelle, nous utilisons principalement Twitter et Instagram. Sur Twitter, nous privilégions le partage d’informations corporate : nouveaux partenaires, articles intéressants, annonce d’événements… Nous suivons des comptes qui nous apportent des informations pertinentes dans les domaines qui nous intéressent. Twitter est pour nous un outil de diffusion d’informations mais également un outil de veille très puissant.
Sur Instagram, nous avons une approche moins corporate et plus « humaine ». Les membres des communautés, notamment, apprécient de voir qui nous sommes, et « l’envers du décor ». Sur ce réseau, nous publions des photos des événements auxquels nous participons, mais également du quotidien de l’équipe : nouveaux venus, moments de détente, goodies, backstage des tournages… Nous sommes une équipe soudée, c’est ce que nous montrons sur Instagram.

Nous sommes également présents sur LinkedIn, avec des publications corporate et les diffusions de nos offres d’emplois. Vous pouvez aussi nous trouver sur Youtube et Google+, qui sont des réseaux que nous allons davantage exploiter à l’avenir.

Ces réseaux sociaux nous permettent de nous rapprocher de toutes nos parties prenantes : communautés, partenaires, influenceurs, prospects… Ce sont des outils de communication externe mais également de veille. Le monde des startups, et des entreprises en général, évolue très rapidement, nous devons le suivre avec attention et ces sites sont de véritables mines d’informations !

Quelle est votre stratégie de communication pour faire parler de vous ? Faites-vous des relations presse ?

Jusqu’aujourd’hui, nous avons privilégié les participations à des événements et des concours pour faire parler de nous. Nous construisons peu à peu notre présence sur les réseaux sociaux. Nous avons lancé récemment un blog dédié au Click to Community®, sur lequel nous allons diffuser des contenus à destination de tous les internautes qui ont envie d’en savoir davantage : membres des communautés, partenaires actuels et futurs, internautes intéressés par les outils collaboratifs etc. Nous proposerons des formats et des sujets différents, que nous orienterons en fonction des besoins et des envies de nos lecteurs.

Nous communiquons peu vers les journalistes pour l’instant, mais répondons à chacune de leurs sollicitations avec plaisir. Nous allons développer cet axe des relations presse rapidement, car nous remarquons que les journalistes et leurs lecteurs ont envie d’en savoir plus sur le Click to Community® et se posent encore des questions. C’est un concept innovant et récent, nous voulons que tout le monde le comprenne bien. Les relations presse sont un formidable moyen d’augmenter notre notoriété et de diffuser notre concept et nos valeurs.

Comment voyez-vous votre société dans 10 ans ? Avez-vous des futurs projets ?

Le Click to Community® séduit de plus en plus de marques. Nous sommes persuadés que donner la parole aux internautes et remettre de l’humain sur le web sont deux points clés pour l’avenir.

Nous sommes déjà présents en Europe et aux Etats-Unis, mais nous comptons continuer à nous développer partout dans le monde, notre concept étant parfaitement adaptable à chaque pays. Notre équipe s’agrandit rapidement, nous sommes passés de 2 à 20 personnes en 2 ans, pour toujours mieux accompagner nos partenaires, et nous serons sans doute bien plus nombreux dans 10 ans… Dans 10 ans, on espère que Howtank sera disponible partout, pour parler de tous les sujets.

Ce qui est sûr, c’est que le Click to Community® et Howtank n’en sont qu’à leur début, et une belle aventure nous attend !

 

 

 

Propos recueillis par Charlotte Robert,
Chargée de clientèle Younomie, experte en relations presse, en charge d’un portefeuille clients et accompagne les commerciaux en avant-vente / @CharlottRobert

 

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire