Les Relations Presse, un levier de croissance économique pour les startups

26 octobre, 2015 26 octobre, 2015   26 octobre, 2015 0 commentaire

Aujourd’hui, je vais aborder un sujet qui concerne tous les attachés de presse. Notre rôle est d’accompagner les entreprises dans leur envolée médiatique en délivrant les bons messages, au bon moment et aux bonnes personnes (LA BASE !). Ce que l’on dit moins, c’est que nous contribuons, grâce à notre implication, à notre acharnement (dans le bon sens du terme), à notre patience, à notre envie de bien faire (bon, je pourrais en citer des dizaines d’autres…) à la croissance des entreprises pour lesquelles nous travaillons.

Mary Grammont Home 1

 

J’ai l’agréable sensation, malgré ce que certains diront au vu de la crise économique qui nous touche de plein fouet, que les Relations Presse rencontrent un regain de reconnaissance. Les entreprises, vues de mon oeil d’attachée de presse freelance, comprennent de plus en plus l’utilité que peut revêtir une campagne de communication envers les médias. Et c’est tant mieux ! Alors qu’il y a encore quelques années, le poste de communication était le premier à être supprimé en cas de difficultés économiques, il devient aujourd’hui un pan stratégique dans la reconquête de son public et de son marché. Et, de manière générale, les entrepreneurs sont aujourd’hui de plus en plus conscients que faire des Relations Presse peut vraiment faire la différence et accélérer leur développement.

Mary Grammont Home 2

 

J’ai donc eu envie de faire cet article pour détailler en quoi les Relations Presse peuvent représenter un fabuleux levier de croissance pour les entreprises et les start-ups. Vous êtes prêts ? Thèse, anti-thèse, synthèse, et interro derrière !! ^^
Selon moi, une entreprise peut (et si j’osais, je dirais même DOIT) mettre en place une campagne RP si elle souhaite remplir au moins l’un de ces 3 objectifs :

1) Booster sa notoriété

Les start-ups qui me contactent ont le plus souvent, un objectif de notoriété. Elles ont étudié sur le bout des doigts leur marché, ficelé aux petits oignons leur concept, défini avec précision leur offre marketing, peaufiné leur design… Tous les ingrédients sont réunis pour faire face au succès. Sauf que, quand on démarre, hé bien… il faut se faire connaître !

Les Relations Presse, quand elles sont bien faites et que l’entreprise a un vrai potentiel médiatique, peuvent considérablement contribuer à booster les visites sur un site internet. Des relais d’opinion se forment… On commence à parler d’elle (et c’est l’attaché de presse qui est content, il voit le fruit de son travail). Bien sûr, chaque campagne est différente et présente ses spécificités. Certaines entreprises connaissent un succès plus ou moins rapide, et parfois certaines ne parviennent pas à émerger tout de suite. Il faut de la patience, alimenter les médias d’actualités régulières, et se servir des Relations Presse à bon escient…

2) Communiquer sur son image de marque

Affirmer son positionnement sur le marché, créer un capital confiance… Les entreprises ont chacune une identité propre et des différenciations notables. Ici, si l’on utilisait des termes marketing, l’on pourrait dire que l’on a un objectif affectif (ou émotionnel). L’attaché de presse va aider l’entreprise à communiquer sur une attitude favorable en s’appuyant sur des arguments construits et en racontant une belle histoire. Elle va se faire le miroir de l’entreprise et en délivrer un beau reflet !

Mary Grammont Home 3

3) Accroître ses leads

Qu’on ne se le cache pas. L’une des finalités, pour un entrepreneur qui investit dans les Relations Presse, est de gagner de l’argent et il cherchera dans tous les cas à en mesurer le ROI. Nous sommes d’accord qu’en tant que RP, nous ne pouvons absolument pas nous engager sur des résultats, mais bien sur des moyens. Néanmoins, lorsque l’on réussit à obtenir des retombées sur des médias à forte audience, il y a plusieurs choses qui se passent :

– une augmentation de trafic
– un référencement naturel optimisé
– des appels entrants
– et dans le meilleur des cas, des commandes (davantage observé lorsque le client a un site e-commerce, taux de transformation plus rapide)

Tous ces objectifs, si l’on arrive à les atteindre, représentent une valeur ajoutée concrète pour les entrepreneurs ! Bien sûr, ils requièrent plus ou moins de temps avant de pouvoir être remplis. On le sait tous, Rome ne s’est pas construite en un jour. Même si certaines campagnes peuvent rencontrer un succès immédiat (je pense à des expériences personnelles) et que toute la presse en parle en à peine quelques jours (l’effet boule de neige), il arrive régulièrement que des sujets tout aussi intéressants et en lien avec l’actualité connaissent des retours plus ponctuels et nécessitent un travail de long terme. C’est le jeu des RP !

 

Par Mary Grammont : @Mary_Grammont fondatrice de Daily RP
 

 

 

Marc Michiels :

– Chargé de la ligne éditoriale, Interviews : Culture RP
– Community Manager : @Culturerp  @Argusdelapresse
Artiste, Écrivain et Critique Littéraire : @lemotlachose @LaCauselit

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire