SUIVEZ-NOUS SUR

Mademoiselle Trendy, la petite agence créative & inventive !

2 novembre, 2015 2 novembre, 2015   2 novembre, 2015 0 commentaire

Culture RP a rencontré Sandrine Marte, fondatrice de l’agence Mlle Trendy , une agence de relations presse & publiques à Paris.

homepage_mlletrendy

 

Qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

Après des études de commerce et un séjour au Canada, je suis arrivée à Paris il y a maintenant 10 ans avec une forte envie d’entreprendre.

Paris était pour moi la ville de la mode et de la beauté. Un peu cliché, mais il y avait un côté magique qui me fascinait! (que je retrouve d’ailleurs toujours quand je suis dans ma Smart et que je parcours Paris)

J’ai donc créé mon agence afin d’apporter mon expertise avec, je l’espère, un œil différent. J’ai tout d’abord travaillé sur des événements internationaux en positionnant des produits de luxe, puis avec des célébrités françaises et étrangères et depuis quelques années, la beauté s’est imposée, et c’est un univers qui me passionne énormément.

Pourquoi avoir nommé votre agence Mlle Trendy ?

La recherche d’un nom n’est jamais très évidente surtout quand c’est pour soi! Je trouvais que le mot “Trendy” correspondait parfaitement aux codes de notre métier et surtout à l’évolution de notre société qui attache de plus en plus d’importance à la tendance et à l’image.

Quand j’ai commencé, j’étais seule, et le “Mlle” correspondait totalement à la situation et me plaisait beaucoup. Je le trouvais chic et très parisien. Le nom était donc tout trouvé : Mlle Trendy

Aujourd’hui, même si la situation a évolué, je trouve que le Mlle Trendy est assez chouette et je ne le changerai pour rien au monde 😉

Quelles sont  les particularités de votre agence et les missions de Mlle Trendy ?

L’agence Mlle Trendy est une agence de RP mais joue également un rôle très important en terme de stratégie, d’accompagnement et de positionnement image. L’image est essentielle dans la vie et le développement d’une marque.

Il faut bien sûr que le message qu’elle véhicule soit fort et cohérent, mais je m’efforce au quotidien à sensibiliser mes clients sur le design et l’univers de marque.

Pour amener une marque au succès, il faut comprendre son positionnement, mesurer les angles et axes de communication, mais surtout mettre en place une stratégie avec un contrôle total de son image et identité.

Comme je collabore avec beaucoup de créateurs et de fait sur de nouveaux projets, le conseil et l’échange sont deux points très importants sur lesquels je suis très attachée.

L’agence Mlle Trendy propose donc une offre globale afin d’accompagner les entreprises, marques, créateurs et artistes dans leur développement et évolution au quotidien mais met également à disposition un studio de design graphique et packaging produit.

Mais nos missions, ne s’arrêtent pas uniquement aux RP, l’agence organise pour le compte de grandes marques de luxe, événements privés et grand public ainsi que l’organisation de lancements auprès des influenceurs.

homepage_mlletrendy_1

 

Les stratégies de l’agence s’inscrivent-elles dans une démarche 2.0 ? Faites-vous des relations presse 2.0 ?

Tout à fait, notre métier, et les RP en règle générale, ont totalement évolués ces dernières années. A mon sens, il est compliqué de passer à côté du digital. Le traitement de l’information et la visibilité qu’apporte le web sont de véritables atouts dans les stratégies de communication proposées à nos clients.

Cela permet de booster et doubler leur visibilité. Personnellement, je considère que c’est une vraie valeur ajoutée.

Mais pour être totalement transparente, il a fallu s’adapter, se former afin de proposer une offre 2.0 complète, car c’est aussi ce que nos clients nous demandent.

Comprendre les codes et tisser de nouveaux liens, notamment avec les influenceurs, afin d’utiliser ce nouveau vecteur de communication et de l’optimiser au maximum. Pour tout vous dire, cela a été une de mes priorités ces cinq dernières années.

Pour nos clients qui ont une présence sur le web, je pense notamment aux boutiques en ligne, leur visibilité sur la toile est primordiale car l’impact sur le consommateur est immédiat. C’est aussi une nouvelle façon pour nos clients de développer leur réseau et offres commerciales.

Nous nous sommes également adaptés aux RP 2.0 et collaborons avec des webzines et un réseau d’influenceurs. Nos contenus et messages sont personnalisés en fonction du public visé.

Comment utilisez-vous les réseaux sociaux ?

Aujourd’hui, nos offres de campagnes digitales comprennent les réseaux sociaux. Une bonne stratégie de RP digitales passe évidemment par Facebook, Pinterest, Instagram, Twitter,  et autres réseaux pros et plus confidentiels.

Les messages doivent être percutants et forts mais ils doivent être accompagnés de jolis visuels (l’image toujours!)

Faire accroître la visibilité et l’e-reputation de nos clients à travers les réseaux sociaux est essentiel mais cela doit être surtout adapté au public concerné.

Nous proposons donc un service sur-mesure en fonction des communautés et canaux visés. Nous mettons également en place des actions pour booster la visibilité, le taux de « like » et les re-post à travers des jeux concours, co-branding et jolies collabs’. Les posts sont étudiés et  mis en ligne à des heures stratégiques.

Une bonne campagne digitale passe par une stratégie cohérente et intelligente.

Mlle Trendy est une petite agence. Est-ce un point fort face à la concurrence ?

Je pense qu’en tant que “petite agence”, nous favorisons le relationnel et le temps que nous consacrons avec chaque client. Chaque projet est unique, c’est comme si, on nous confiait un nouveau bébé!

Notre principal challenge est de l’amener au succès, et quand le succès est au rendez-vous, c’est une immense joie et une belle satisfaction.

Avez-vous des projets ?

Oui des projets de développement, mais c’est encore secret… Donc chut je ne peux rien vous dire pour le moment … 😉

 

 

 

 

Charlotte Robert:
Chargée de clientèle Younomie, experte en Relations Presse, en charge d’un portefeuille clients et accompagne les commerciaux en avant-vente / @CharlottRobert

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire