Etude Wellcom / Opinion Way sur la communication des ETI

10 novembre, 2015 10 novembre, 2015   10 novembre, 2015 0 commentaire

Représentant aujourd’hui 3 millions de salariés et près du tiers du chiffre d’affaires national, les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) jouent un rôle important dans le tissu économique français. 81% des ETI jugent la communication comme essentielle pour la stratégie de l’entreprise, et la moitié dispose d’un profil sur les réseaux sociaux. Leur développement est donc un enjeu clé, qui passe en partie par la gestion de leur image et leur visibilité.

« Nous observons que les ETI engagent actuellement une véritable phase de transformation digitale, et pas seulement sur le terrain de la communication. Elles pensent ‘global’ et adoptent de plus en plus une démarche multi-supports et intégrant l’ensemble des facettes de leur expertise. Ainsi, même s’il n’est pas encore suffisamment mis en pratique, le travail sur l’image et l’influence est davantage imbriqué. Même les réflexions prennent une dimension plus grande, avec ce que l’on pourrait baptiser le ‘Crowd-thinking’ », explique François Belz, Directeur associé au sein de Wellcom.

 

Dans cette perspective, comment les ETI anticipent et mènent-elles leurs actions de communication ? Comment l’esprit collaboratif s’invite-t-il dans leurs réflexions ? Quels sont les rapports avec les agences spécialisées ? Comment intègrent-elles les stratégies digitales dans leur transformation ? Pour répondre à ces questions, Wellcom s’est associée à Opinion Way pour interroger 200 ETI françaises représentatives de la situation économique. Focus sur les pratiques actuelles et les challenges des ETI en matière de communication…

 

L’étude Wellcom / Opinion Way révèle trois grands enseignements :

• La communication est un élément fondamental de la vie et de la progression des ETI. Dans un monde dématérialisé et de plus en plus concurrentiel, il s’agit d’une priorité absolue. L’identité de marque, l’accompagnement de la transformation, et la relation avec leurs publics sont les nouveaux enjeux.

• L’esprit de partage des expériences, de transmission, de collaboration est de plus en plus intégré. Les agences conseil en communication sont des partenaires respectées si elles savent associer stratégie, création et production dans un rapport qualité/prix performant. Les ETI savent aujourd’hui qu’il leur faudra écouter, comprendre, acquérir et partager, pour conquérir de nouveaux marchés, de nouvelles cibles, de nouveaux territoires on et off line.

• La digitalisation des métiers, des process, des stratégies, des relations, s’intègre totalement dans la vision des ETI pour les années à venir. La communication digitale est devenue une priorité pour ces entreprises, qui doivent progresser maintenant dans leur capacité à interagir avec leurs publics.

Infographie :

Infographie communication ETI - Wellcom Opinion Way Culture RP

 

En conclusion :

– La communication demeure incontournable dans la réflexion stratégique de développement pour 4 ETI sur 5.
– Pour les ETI et agences de communication, la tendance est à la co-construction et au participatif
– Pour les ETI, communiquer représente essentiellement un enjeu de fidélisation, aussi bien auprès des clients (dans 88% des cas) que des salariés (73%). Il faut donc plus que jamais communiquer sur la marque, développer des contenus riches et pertinents, avec des outils de communication de plus en plus digitaux.

Remarque :

L’étude a été menée en juin 2015 auprès de 200 ETI françaises, représentatives de l’ensemble des secteurs d’activité, des tailles d’entreprises et des bassins de vie.

Pour aller plus loin dans l’étude cliquez ici : source Agence Wellcom.
 

 

Marc Michiels :

– Chargé de la ligne éditoriale, Interviews : Culture RP
– Community Manager : @Culturerp  @Argusdelapresse
Artiste, Écrivain et Critique Littéraire : @lemotlachose @LaCauselit

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire