Evénement l’Adetem Marketing Factory 2015, Interview de Jean-Michel Raicovitch

24 novembre, 2015 24 novembre, 2015   24 novembre, 2015 0 commentaire

Culture RP a rencontré Jean-Michel Raicovitch, Professeur adjoint et directeur MBA au CNAM, Co-Président de l’Adetem.

 

Portrait Jean-Michel Raicovitch

 

 

L’Adetem organise le 26 novembre prochain la nouvelle édition de l’Adetem Marketing Factory 2015, rendez-vous incontournable des marketers. Des keynote speakers, des workshops interactifs et une session dédiée à la DMA avec des speakers venus de Boston seront proposés. Comment s’est élaboré le programme ambitieux de cet événement, ainsi que la sélection des Keynotes et tables rondes ?

Comme toujours nous organisons un comité de programme qui permet de donner du souffle à la conception d’un nouvel événement. Cette année, Charles Juster – Médiamétrie, Maryse Mougin – La Poste et Jean-Félix Biosse Duplan – Essilor nous ont fait l’amitié de participer à d’agréables déjeuners de travail du programme. Nous avons donné comme cadre de rester sur le thème de la transformation marketing. Un équilibre doit toujours être préservé entre des prises de paroles aspirationnelles de Keynotes et des interventions plus techniques ou ciblées. La participation effective en workshop étant toujours fortement souhaitée, nous avons organisé quatre workshops en début d’après-midi. Nous y avons associé nos associations partenaires comme le CIGREF ou l’ANDRH. Je dois dire que c’est toujours un plaisir de travailler sur ce programme car chacun des membres du comité n’hésite pas à ouvrir son propre carnet d’adresse au bénéfice de l’association et de nos membres.

 

Adetem Marketing Factory 2015

 

L’ambition de l’Adetem est de donner aux professionnels du Marketing les moyens de mobiliser toute la puissance du Marketing au service du futur de leur entreprise. Quels sont les actions et événements qui ont marqué l’Adetem cette année ?

L’Adetem foisonne d’événements multiples allant du Big Data au Nudge Marketing, de la relation client à un zoom sectoriel. Arbitrairement, je retiendrai 2 événements cette année :

La nuit du Marketing qui fut un beau succès de valorisation des projets forts de nos membres et plus largement de la communauté marketing. Ont été primés, entre autres, Compte Nickel, Transavia, Fleury Michon,…
– Notre voyage collectif à Boston sous la bannière French Marketers et nous en ferons une synthèse à l’AMF 2015.

L’Adetem organise plus de 80 événements chaque année et la fréquentation de nos membres doit refléter leur grande qualité !

Vous avez co-écrit en 2013 « Intelligence marketing », Innovation, digitalisation, cross canal… repères et recommandations pour relever les nouveaux défis. Quelles ont été les innovations structurantes qui ont marqué l’année 2015 et quelles seront pour vous les nouveaux défis pour l’année 2016 ?

Bien ambitieux de répondre en deux lignes. Je pense qu’une tendance forte est l’articulation technologie marketing. Comment créer des plateformes de communication, de distribution et de services qui soit à la hauteur d’une qualité exigée par des clients matures. Si « Big Data et Big love » sont des mots de publicitaires, le quotidien de nos marketers est souvent de les concrétiser dans un contexte de fortes pression de préservation du chiffre d’affaires et d’optimisation des moyens. Que ce soit pour une start up ou un grand groupe, la bataille n’est pas de même nature mais les faisceaux de contraintes biens réel.

Comment selon vous, les entreprises gèrent le dilemme entre « time to market » et réduction des risques ?

Souvent par un discernement qui prouve le talent des marketers. Le « time to market » est une impérieuse nécessité qui reflète le dynamisme concurrentiel souvent au profit du client qui en tire des bénéfices d’offre (produits/services), de prix et évidemment d’expérience !

RDV le 26/11/15 à L’AMF 2015 / Nous comptons sur vous 🙂
 

 

 

Marc Michiels :

– Chargé de la ligne éditoriale, Interviews : Culture RP
– Community Manager : @Culturerp  @Argusdelapresse
Artiste, Écrivain et Critique Littéraire : @lemotlachose @LaCauselit

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire