#Regionales2015 3ème baromètre : les candidats les plus médiatisés durant cette campagne de 2e tour

11 décembre, 2015 11 décembre, 2015   11 décembre, 2015 0 commentaire

L’Argus de la presse organise un baromètre dans le cadre des élections régionales 2015. Celui-ci met en avant, du 6 au 10 décembre, la part de voix des régions aux élections, ainsi que des candidats durant la campagne d’après premier tour.

Sur les 156 candidats qui s’étaient présentés au premier tour, 38 candidats sont encore en lice pour briguer la présidence des 13 nouvelles régions.

Ce troisième baromètre présente les régions ainsi que les candidats les plus médiatisés durant cette campagne de 2e tour.

 

candidats les plus médiatisés durant cette campagne de 2e tour par l'Argus de la presse
Rattrapée par les autres candidats, Marine Le Pen demeure la candidate la plus médiatisée.

Avec 5 986 retombées, Marine Le Pen demeure en tête des candidats les plus médiatisés entre le 1er et le 2e tour des élections régionales de 2015. Elle est suivie par Marion Maréchal Le Pen (3 753 retombées) qui occupait avant le premier tour la 5e place du podium. Face à elle, Christian Estrosi (3 054 retombées) comble son retard médiatique (il était 7e avant le premier tour) et s’affiche en 3e position des candidats les plus médiatisés. Plutôt discret avant le premier tour, Pierre Masseret arrive en 4e position des candidats les plus médiatisés en raison de son refus de retirer sa candidature au 2e tour (3 026 retombées). De son coté, Xavier Bertrand réalise un score moins important qu’avant le 1er tour puisqu’entre les deux tours, le candidat Les Républicains qui affrontera seul Marine Le Pen, passe de la 3e position à la 5e position (2 449 retombées). Florian Philippot qui ne figurait pas dans ce top 10 avant le premier tour, arrive en 6e position avec 2 432 retombées. Les candidats de la région Ile-de-France sont finalement les premières victimes de l’arrivée du Front National au 2e tour car qu’il s’agisse de Claude Bartolone (1 880 retombées) ou de Valérie Pécresse (1 795 retombées), les candidats chutent dans ce palmarès (ils étaient respectivement 4e et 2e avant le premier tour des élections).

Répartition des retombées par régions 2ème tour par l'Argus de la presse

Si la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie demeure en tête, l’Ile-de-France recule à la 4e place.

Avec 10 609 retombées, le Nord-Pas-de-Calais Picardie est la région la plus médiatisée suivie par les régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur (9 194 retombées) et Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (7 605 retombées).
Sans nul doute l’arrivée du Front National en tête des résultats du premier tour dans ces régions a généré un intérêt médiatique sans précédent. L’intérêt pour ces 3 régions est tel que l’Ile-de-France arrive seulement en 4e position des régions les plus médiatisées avec 7 439 retombées. Ainsi, le Nord-Pas-de-Calais, la Provence-Alpes-Côte-d’Azur, l’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine et l’Ile-de-France occupent le haut du pavé médiatique et creusent l’écart avec les autres régions qui obtiennent un volume de retombées inférieur à 5 000.

METHODOLOGIE
Le baromètre de l’Argus de la presse a été réalisé sur la période du 6 au 10 décembre 2015 dans le cadre des élections régionales 2015 et sur la base des 156 candidats déclarés au premier tour.
Ce baromètre a été établi à partir du scan de tous les médias francophones : presse (8953 titres de presse), audiovisuel (3170 émissions radio et 2800 émissions télévisions), web éditorial (14437 sites web).
La répartition des voix correspond à la présence des mots clés (candidats, régions…) recherchés sur le volume total des documents lus (uniquement en lien avec les élections régionales).

 

À PROPOS DE L’ARGUS DE LA PRESSE

L’Argus de la presse accompagne ses clients dans la gestion des enjeux de communication et d’information stratégique.
Notre Pôle Media Intelligence vous aide à piloter votre influence et votre réputation auprès des médias et de l’opinion.
Notre Pôle Market Intelligence détecte et analyse les tendances, opportunités, risques et acteurs déterminants pour vous accompagner dans vos axes de développement.

Nos 2 pôles sont globalement mobilisés sur l’alignement de vos stratégies «INFLUENCE & IMAGE» et «ANTICIPATION & DEVELOPPEMENT»

 

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire