SUIVEZ-NOUS SUR

Intégrer l’A/B testing à sa stratégie d’optimisation des conversions

16 décembre, 2015 16 décembre, 2015   16 décembre, 2015 0 commentaire

Jusque-là réservée à des acteurs ayant des ressources techniques importantes, la pratique de l’A/B testing se démocratise avec l’arrivée sur le marché de nouveaux outils simplifiant la mise en place de ces tests. Ces outils permettent à tout un chacun de créer plusieurs versions de leurs pages et de mesurer l’efficacité de chacune d’elles sur leurs objectifs, au premier rang desquels se trouve le taux de conversion. Si ces outils simplifient grandement le processus de mise en place des tests, l’apparente facilité qui s’en dégage ne doit pas faire oublier que l’obtention de résultats significatifs d’un programme d’A/B testing repose avant tout sur la mise en pratique d’une méthodologie adaptée.

 

Home AB Tasty

 

Nombreux sont les acteurs s’étant lancés dans l’A/B testing, avec l’espoir de voir leur taux de conversion s’envoler, et qui n’ont pu constater finalement que peu de résultats. Leur point commun est bien souvent de s’être lancés précipitamment sans avoir pris le temps de réfléchir à la pertinence de leurs tests et aux rôles joués par les éléments testés dans le processus de conversion.

Maitriser les méthodologies d’A/B testing, telle est l’ambition de ce livre blanc qui s’adresse en priorité aux équipes marketing et e-business. Elles y trouveront des conseils pratiques sur l’intégration de l’A/B testing dans leur stratégie d’optimisation des conversions. Que faut-il en attendre ? Comment en tirer profit ? Quels sont les pièges à éviter et quelles sont les meilleures pratiques
pour obtenir de bons résultats ?

Quelles sont les bonnes pratiques, la place de l’A/B testing dans l’optimisation des conversions. L’A/B testing est un outil au service de la stratégie d’optimisation des conversions, mais on ne peut réduire celle-ci à l’utilisation d’un seul outil. L’A/B testing permet de valider statistiquement des hypothèses, mais ne donne pas, à lui seul, toutes les clés pour comprendre le comportement des internautes. Or c’est bien la compréhension de ces derniers qui permet d’identifier les points de blocage et les problèmes de conversion.

Une stratégie d’A/B testing doit donc être alimentée en amont par d’autres méthodes et outils qui vont apporter davantage d’informations sur les internautes et vont permettre de déceler les hypothèses à tester. Avoir un bon outil de testing est donc nécessaire, mais n’est pas toujours suffisant si les problématiques de conversions sont complexes. La clé du succès d’une stratégie d’A/B testing réside dans l’identification d’hypothèse fortes qui peuvent impacter positivement la conversion. Les sources d’informations à disposition pour enrichir sa connaissance des internautes sont nombreuses, tels que : les données du web analytics, l’évaluation heuristique et audit ergonomique, tests utilisateurs, eye tracking, feedbacks clients, analyse les résultats, documenter les tests menés, implémenter les versions gagnantes et valider les gains constatés.

 

Conseils et Astuces :

  1. S’assurer de la fiabilité des données reportées par la solution d’A/B testing
  2. Recetter le test avant le lancement
  3. Tester une seule variable à la foi
  4. Mener un seul test à la foi
  5. Adapter le nombre de variations à la volumétrie
  6. Attendre d’avoir une fiabilité statistique avant d’agir
  7. Laisser un test tourner suffisamment
  8. Savoir mettre fin à un test
  9. Mesurer plusieurs indicateurs
  10. Prendre connaissance des actions marketing concomitantes au test
  11. Segmenter les tests

 

Remarque : Si un test doit avoir lieu sur cette page, il faut être en mesure de cibler cette page pour le segment d’internautes venant des liens sponsorisés et recherchant des chaussures de montagne. Heureusement, les outils avancés de testing permettent de segmenter les tests selon de nombreux critères (origine des visiteurs, comportements…).

Pour télécharger le livre blanc, veuillez vous rendre sur le site d’AB Tasty au lien suivant : http://blog.abtasty.com/fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire