Communication et gestion de communautés en ligne par PR ROOMS

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook

Il existe 3 niveaux de relation, le niveau 1 est celui de la Relation one-to-many avec les « Périphériques », le niveau 2, est celui de la Relation 1-to-few avec les Engagés, et le niveau 3, celui de la Relation avec les Influenceurs. Vous trouvez un livre blanc de l’agence PR ROOMS concernant la gestion des différentes communautés en ligne.

Quelqu’en soit le contexte, communiquer revient souvent à gérer ces relations avec une communauté ou un public :

– Communication interne avec une communauté d’employés
– Communication RSE avec une communauté de parties prenantes
– Relations presse avec une communauté de journalistes
– Relations d’une franchise avec ses franchisés
– Relations d’une fédération sportive avec les clubs
– Animation d’un groupe Facebook ou Linkedin
– Gestion d’un club utilisateur d’un éditeur de logiciels
– Processus de lead nurturing
– Marketing d’influence

Livre blanc Communication et gestion de communautés par PR ROOMS

Des communautés très distinctes.

Ces missions diffèrent sensiblement par leur contexte, une des plus importantes divergences étant que, pour certaines, les membres ne se considèrent même pas comme faisant partie d’une communauté. Chaque journaliste se considère indépendant. Chaque influenceur également. Alors que les affiliés, franchisés ou clubs d’une fédération sont conscients de leur appartenance à une organisation
commune. Autre distinction de taille, la nature de la relation est très différente lorsque l’entreprise est demandeuse d’attention et lorsqu’elle est pourvoyeuse d’informations essentielles. Enfin, les canaux présentent eux aussi une forte disparité et l’animation d’un groupe Linkedin ou Facebook par un community manager, les différences semblent plus nombreuses que les points communs.

Ce qui incite à penser que la gestion de communautés ne peut suivre de règles génériques

Le community manager souhaite que tous les fans de la marque soient actifs, lisent et partagent les actus de la marque, les fédérations souhaitent que les clubs appliquent les dernières règlementations, recrutent des membres adhérents, fassent parler d’eux et participent aux financements et aux débats autour de grands projets. Un second objectif est l’identification des membres les plus actifs, les plus à même d’aider et de stimuler les autres et les plus alignés avec les valeurs. En marketing social, ces membres s’appellent des influenceurs. Leur identification et l’accompagnement de leur croissance sont deux enjeux déterminant pour de la gestion d’une communauté et constituent un premier écueil à l’origine de communautés sans vie.

Quels sont les avantages d’une Newsroom en gestion de communautés, pour une gestion active, dynamique, participative d’un projet commun ? 

– Optimisation du référencement naturel
– Self-service de l’information
– Présence sur les réseaux sociaux
– Automatisation de tâches
– Scoring de contacts
– Coffre-fort documentaire

Ce livre blanc présente une approche systématique entre importance de la mise en place d’une Newsroom, des newsletters et d’une CRM performante. Un écosystème dynamique pour augmenter l’impact de chaque action, pour chaque communauté, dans chaque médias sociaux.

Pour une lecture approfondie du livre blanc veuillez cliquez sur le lien suivant : http://www.pr-rooms.com/

Je vous souhaite une bonne lecture ! : )

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef Culture RP, Content Marketing et Social Média Manager : « Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview, est en quelque sorte se donner à lire ; comme une part de vérité commune, pour qu'apparaisse le sens sous le signe… ». / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.