SUIVEZ-NOUS SUR

COOP-TIME, Le site de recrutement par cooptation

25 janvier, 2016 25 janvier, 2016   25 janvier, 2016 0 commentaire

Culture RP a rencontré Aurore Crespin et Laura Lombardo, fondatrices de COOP-TIME, le site de recrutement par cooptation, qu’elles ont fondé en 2014.

AURORE & LAURA pour Culture RP

Pouvez-vous nous présenter votre parcours et ce qui vous a mené à vous lancer dans cette belle aventure entrepreneuriale ?

Aurore CRESPIN (La petite brune), a travaillé 13 ans dans le monde du recrutement et a occupé différents postes (Consultante et Manager de bureaux), au sein de grands groupes internationaux.

Laura LOMBARDO (La grande blonde), née de parents « Chasseurs de tête », baigne dans le milieu du recrutement depuis toujours.

Nous sommes deux trentenaires, associées, passionnées, femmes, mamans et …Toujours connectées 😉

Certaines entreprises encouragent depuis de nombreuses années la cooptation en interne, à travers des primes données aux collaborateurs qui recommandent des connaissances, pour des postes vacants. Il s’agit d’un système fiable, peu coûteux et qualitatif pour intégrer de nouveaux talents. Rapidement, nous comprenons que le meilleur canal de recrutement reste le réseau.

A l’heure de la transformation digitale, c’était une évidence pour Laura et moi-même de transposer ce système de « cooptation » à l’échelle du web et d’industrialiser ce mode de fonctionnement.

C’est ainsi que COOP-TIME est né.

COOP-TIME a un positionnement assez original, vous avez en effet externalisé le concept de la cooptation pratiqué habituellement par les RH des entreprises. Primé dès la création par les Hubday, que diriez-vous du chemin déjà parcouru depuis un an ? 

C’est une très belle aventure et nous ne nous attendions pas à un tel succès.

COOP-TIME est une plateforme de recrutement participative. Le service proposé est une formule 3 en 1, qui regroupe à la fois le site d’offres d’emploi, le cabinet de recrutement et le réseau social. Le coopteur s’inscrit sur la plateforme gratuitement et en 30 secondes. Une fois intégré à la communauté, il est évalué par un système de notation interne, en fonction de la qualité des cv cooptés. Il reçoit une fois par semaine un emailing, contenant les dernières offres d’emplois ouvertes à la recommandation. Il peut également consulter les annonces à tout moment en se connectant sur la plateforme.

Lorsqu’il recommande une personne de son réseau, qui signe un CDI ou un CDD, le coopteur gagne une prime de 700 euros. Le coopteur peut choisir de conserver cette prime pour lui ou de la reverser en partie ou en totalité, à l’une de nos trois associations partenaires : LE RIRE MEDECIN, LA FONDATION ARC, AUTISME ET AVENIR.

Côté entreprise utilisatrice : 

Notre équipe se charge de rédiger l’offre et de la publier sur le site sous 24H. Cette dernière est ensuite diffusée auprès de notre réseau de coopteurs en France et à l’étranger. Nous examinons chaque cooptation reçue : étude du cv, pré-qualification téléphonique, entretien individuel, contrôle de références systématique auprès des deux derniers employeurs.

Une shortlist des candidatures les plus pertinentes est ensuite transmise au client.

Plus de 7000 coopteurs nous ont rejoint, pour participer à la grande aventure de la cooptation sur le web. En moyenne, nous recevons entre 15 et 25 recommandations par poste, en seulement 72H.

Côté client, nous assistons à un réel engouement, c’est très encourageant pour l’avenir. Notre portefeuille est constitué à ce jour de 20% de grands comptes (Nexity, Société Générale …) et de 80% de PME/Startup.

Grâce à notre réseau, nos clients ont accès à une nouvelle audience de candidats, qui n’existe pas via les canaux de recrutement classiques. En 15 mois d’existence, nous avons été contactées par la presse à plusieurs reprises (BFM BUSINESS, Presse Citron, Rms new, RCJ Radio), pour parler de notre démarche collaborative et innovante. Nous avons également eu l’honneur de présenter notre approche chez GOOGLE, lors de l’évènement « Futur du recrutement ».

Vous utilisez énormément les réseaux sociaux pour communiquer et développer votre réseau. Avec Facebook, LinkedIn, Twitter et désormais Instagram, comment orchestrez-vous votre stratégie digitale sur ces canaux ? Et le relationnel « traditionnel » dans tout cela ?

Les réseaux sociaux tiennent une place prépondérante et incontournable, dans le cadre de notre communication. Comme chaque réseau a son ton et sa communication, notre équipe réalise  un planning des publications, en fonction de l’actualité. Nous avons listé pour 2015/ 2016 nos objectifs et nos échéances, notamment en terme de branding, de trafic, de conversion et de fidélisation. Nous suivons chaque semaine, l’évolution de nos leviers, via notre  plan marketing qui nous donne une vision globale de nos actions.

Un blog est également en cours de réalisation, pour développer la partie « content ».

Concernant le relationnel « traditionnel » : La relation de proximité avec les membres de notre réseau, fait partie de nos priorités. C’est pour cela que chaque mois, COOP-TIME crée des ateliers, soirées, petit-déjeuners à thème. Au cours de ces évènements, les coopteurs se rencontrent, partagent un bon moment et échangent sur  les bonnes pratiques de « réseautage »

Quelles évolutions de votre site Internet envisagez-vous et quels sont vos autres projets en cours ?

 Une version N°3 du site est prévue fin 2016, avec davantage de fonctionnalités qui permettront à nos coopteurs de recommander encore plus facilement et plus rapidement des personnes de confiance.

Nous travaillons également sur le développement d’une application mobile dédiée, afin de rendre la cooptation accessible à tous.

En parallèle, notre objectif est également de poursuivre notre développement à l’international.

 

 

Retrouvez COOP-TIME sur les réseaux sociaux : Facebook /  Linkedin / Twitter  / Instagram

 

 

 

 

 

Propos recueillis par Carole Mazurier :
Rédactrice en chef de Culture RP et Responsable Communication Externe de l’Argus de la presse / Linkedin / @Argusdelapresse / @CultureRP

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire